AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE274490_697
Didier (30/11/-1)
4/5   5 notes
Résumé :
De A Bénarès à Une zone de haute pression. Des Dromadaires d'Apollinaire à Je voudrais bien aimer de Liliane Wouters. C'est toute l’œuvre écrite et chanté du sensible et grave julos Beaucarne qui est ici publié pour la première fois.
Avec un "plus" considérable qu'imposait le vingtième anniversaire de l'entrée en scène du baladin Julos avec le Julos chante Julos de 1967 jusqu'au concert Dejazet à Paris enregistré en 1987. Dans ce capital livre-mémorial Julos ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après J'ai 20 ans de chansons, le grand Julos commenté et illustré.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Julos Beaucarne a été l'artiste belge dont on parlait lorsque l'étais jeune. Un homme dont on étudiait les textes au cours de français et dont on acclamait la non-violence au cours de morale. le meurtre de sa compagne Loulou par un déséquilibré avait marqué les esprits. En travaillant en artisan, il était parvenu à s'entourer d'un public fidèle, féru de sa musique et de sa prose, même si les médias ne lui ont jamais offert un piédestal pour se faire connaître loin de ses terres. Nelly Gay, amie de longue date de ce chanteur hors-normes, revient sur l'homme, son parcours et son immense humanité. Plutôt que de proposer une biographie, elle a choisi de présenter ses talents multiples en les installant au coeur même de ses préoccupations, qui demeurent l'écologie, le respect d'autrui et la liberté sans périmètre restrictif. L'opportunité de se familiariser aves ses mondes, mais également de voir apparaître d'autres aspects de sa personnalité : sculpteur, peintre, écrivain, acteur, conférencier, … Cet ouvrage est bénéfique dans la mesure où il nous fait momentanément oublier la pandémie et nous invite à suivre un être de chair qui ne parle que d'amour à partager sans calcul. Un créateur qui, avec une guitare, chante ce qu'on a envie d'entendre, nous berce et nous fait réfléchir en même temps.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je rêve d'un concert que je
Donnerais où je pourrais
Me taire pendant
Deux heures
Et que personne ne s'ennuie.
Je rêve de me taire et de passer
Mon temps
A vous écouter vous raconter,
Je rêve de n'avoir plus rien à dire,
Je rêve de passer mon temps à me
Taire,
Je rêve d'avoir le temps
D'embrasser tendrement
Chacune des jeunes filles et des
Femmes qui m'écoutent ce soir.
Je rêve de passer ma vie à aller
Rendre visite à tout un chacun
Chez lui, à l'écouter.
Je rêve de m'asseoir dans
Les fauteuils de tout le monde.
Commenter  J’apprécie          450
Les choses que j'ai à dire sont écrites dans le livre de toutes les mémoires,
chacun de nous, nous sommes une page du grand livre.
Laissez-moi lire la page que vous êtes.
J'ai beaucoup de choses à vous dire mais à mi-voix, dans le no man's land, dans la lande déserte où naissent les murmures.
Tout est écrit au fond de nous: les rencontres et les séparences,
les nuages et les temps doux.
Tout est écrit.
Commenter  J’apprécie          380
Ah ! Si l'amour prenait racine
Dans mon jardin j'en planterais,
J'en planterais, j'en sèmerais aux quatre coins,
J'en ferais part à mes amis qui n'en ont point.
(extrait d'une vieille chanson française)
Commenter  J’apprécie          380
Si l'on me donnait
Un vaste territoire chauve,
Je planterais tant
Que le jour est long des arbres.
A la fin de ma vie
Je serais le père d'une forêt.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Julos Beaucarne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julos Beaucarne
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
autres livres classés : belgiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}