AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922417166
92 pages
Isabelle Quentin éditeur (01/09/2000)
4/5   2 notes
Résumé :
Les textes de ce recueil ont été créés et réunis à l'origine pour le spectacle Le navigateur solitaire sur la mer des mots, spectacle créé au théâtre de la Vie à Bruxelles en 1996, à l'occasion du 25e anniversaire du théâtre.
Le navigateur solitaire a évolué au fil de la vie de Julos, avant, pendant et après les nombreuses représentations données en Belgique, en France et au Québec. Nous vous en offrons ici la dernière mouture.
Que lire après Navigateur solitaire sur la mer des motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le navigateur solitaire sur la mer des mots est comme l'indique la quatrième de couverture, un recueil de textes qui ont été écrits et réunis à l'origine pour le spectacle créé au théâtre de la Vie à Bruxelles en 1996, à l'occasion du 25e anniversaire du théâtre.

Cette édition propose la dernière monture du navigateur solitaire, qui a évolué au fil de la vie de Julos, et au cours de ses nombreuses représentations théâtrales données en Belgique, en France et au Québec. Par ailleurs, le navigateur solitaire sur la mer des mots est le premier titre de la collection Voix vives, très belle collection, sous l'édition d'Isabelle Quentin.

En effet, ce recueil réuni 80 textes, dont des chansons, des contes, des poèmes tous autant divers les uns des autres, en majorité très bon à lire, nous rencontrons du Alphonse Daudet avec « La Figue et le paresseux », du Molière avec « le rap du Misanthrope », du Eluard avec « Je fis un feu », des poèmes chinois, des poèmes dits « zen », des chansons populaires françaises et tunisiennes…

J'avoue avoir été déçu par quelques textes, resté anonyme dans le recueil, par leurs simplicités, j'ai d'autant plus trouvé qu'ils manquaient de poésie par rapport au haut niveau qu'en fixés certains, je vous fais part de mes préférences : « Chanson de la fileuse », d'après un conte populaire tunisien, « Quatorze » d'Henri Pourrat, « Ton Christ est juif », dans le recueil cité anonyme, après recherches il s'agirait d'un envoi de Sr Marie-Anna Gauthier et pour finir « La figue et le paresseux » d'Alphonse Daudet.

En majorité, des merveilles littéraires, une lecture rapide, riche et très sympathique, pleine d'humanité, de fraicheur et de pureté, que je vous conseille vivement.
Lien : http://libermoi.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          52

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ton Christ est Juif
Ta voiture est japonaise
Ton couscous est algérien
Ta démocratie est grecque
Ton café est brésilien
Ton chianti est italien

Et tu reproches à ton voisin d’être un étranger

Ta montre est suisse
Ta chemise est indienne
Ta radio est coréenne
Tes vacances sont tunisiennes
Tes chiffres sont arabes
Ton écriture est latine

Et tu reproches à ton voisin d’être un étranger

Tes citrons viennent du Maroc
Tes litchis de Madagascar
Tes piments du Sénégal
Tes mangues viennent du Bangui
Tes noix d’coco d’Côte d’Ivoire
Tes ananas d’Californie

Et tu reproches à ton voisin d’être un étranger

Ta vodka vient de Russie
Ta bière de Rhénanie
Tes oranges d’Australie
Tes dattes de Tunisie
Ton Gulf-Stream vient des Antilles
Tes pommes de Poméranie

Et tu reproches à ton voisin d’être un étranger

Ton djembe vient de Douala
Ton gingembre vient d’Ouganda
Ton boubou vient d’Tombouctou
Tes avocats du Nigéria
Tes asperges viennent du Chili
Ton ginseng vient d’chez Li Peng

Et tu reproches à ton voisin d’être un étranger
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Julos Beaucarne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julos Beaucarne
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
autres livres classés : belgiqueVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}