AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782925085164
168 pages
Annika Parance (07/09/2021)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Sept nouvelles, sept histoires à la limite du fantastique, qui se déroulent à différents endroits sur la planète, sept tableaux mystérieux, émouvants, inquiétants. Que ce soit dans la jungle amazonienne, dans les îles indonésiennes ou près des sommets himalayens, chaque récit met en scène des relations érotiques entre des voyageurs et des habitants des contrées qu’ils visitent. Ces liaisons se trouvent toutefois bouleversées par des catastrophes naturelles ou des év... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
libellule333
  29 octobre 2021
Lu pour Masse critique Québec. Ce recueil de nouvelles m'a fait l'effet des caprices de la natures qui sont décrits dans chaque histoire; il y a des hauts et des bas. Les passages descriptifs de l'environnement et des catastrophes naturelles font vraiment voyager et sont réellement immersifs. Là où j'ai moins apprécié ma lecture ce sont la plupart des passages érotiques. Rares sont ceux qui m'ont parus utiles à l'histoire, ce qui est dommage. Par exemple, la nouvelle « Bouillants komodos » nous plonge dans un atmosphère de fin du monde sur un bateau à la dérive et se termine dans un flou presqu'aussi onirique que terrifiant. Toutefois, le passage érotique de cette histoire m'a plus donné une impression de mauvais porno et a terni mon expérience. J'ai également ressenti le regard masculin de l'auteur sur la façon de décrire les personnages féminins. Ceci dit, la dernière nouvelle, « Les spectres de Parque Portales » se démarque des autres et le fait qu'il y ait aucun passage érotique inutile y est peut-être pour quelque chose. On y aborde la vulnérabilité de la vieillesse avec un personnage central qui attise notre empathie, mais quand les souvenirs resurgissent au vieil homme, on finit par se demander s'il la mérite réellement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
serge2serge
  01 décembre 2021
Une plaisante surprise !
Lorsque j'ai appris que l'auteur avait écrit son livre lors d'un voyage autour du monde, j'ai tout de suite voulu voir ce qu'il contenait. Je n'ai pas été déçu. Étant moi-même un amoureux des voyages, je peux dire que cette lecture m'aura permis de voir du pays. L'auteur insère des détails très spécifiques et particuliers qui permettent d'en apprendre sur d'autres cultures, et on sent bien qu'il a visité ces endroits. Les nouvelles se déroulent en Équateur, en Indonésie, au Pérou, au Népal, en Bolivie, en Inde et au Chili. L'exotisme dans le livre est vraiment bien réussi et magnifiquement représenté.
Le tout est aussi très bien écrit, dans un français fluide et impeccable. Par contre, je dois avouer que c'est un peu court. J'aimerais pouvoir lire un tome deux.
Commenter  J’apprécie          20
OhanaFirefly
  22 novembre 2021
L'écueil des mondes est un très court recueil de nouvelles publié par David Beaudoin chez Annika Parance Éditeur, à la jonction entre le voyage, l'érotique, le fantastique et l'épouvante. Avant toute chose, je préfère préciser que j'ai reçu ce recueil dans le cadre de Masse Critique, par Babelio, en échange d'une chronique. le fait est que je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture, j'ai eu du mal à passer à travers les sept nouvelles du recueil. Je reviendrai sur cet aspect un peu plus loin.
L'écueil des mondes est donc un recueil présenté comme suit : « Sept endroits sur la planète, sept relations érotiques, d'inévitables catastrophes naturelles. » Les lecteurices sont donc plongé-es dans un cadre différent, avec des paysages dont on n'a pas l'habitude en fiction, découvrant à travers les yeux des personnages les cultures et modes de vie des pays et régions qu'ils visitent : l'Équateur, l'Indonésie, le Pérou et j'en passe. N'ayant pas la possibilité de voyager moi-même, c'est ce qui m'a attirée dans ce recueil.
Cependant, j'ai trouvé le tout très court, trop court même si c'est un format qui se fait. Il m'a été impossible de rentrer complètement dans les histoires, parfois il y avait beaucoup trop de personnages (bien que les principaux soient identifiés assez rapidement) pour qu'on s'y attache un minimum. Certains sont même carrément antipathiques à mes yeux. Puisque les nouvelles sont courtes, il est donc difficile de passer par-dessus cet aspect pour profiter des autres. le côté érotique n'a pas amené grand chose à l'histoire non plus.
Voilà, je peux vous conseiller ce recueil si vous cherchez une brève lecture, mais je ne saurais en dire plus. Meilleure chance la prochaine fois, j'espère !
Merci tout de même à Babelio de m'avoir fait découvrir une plume que je ne connaissais pas !
Lien : https://talesofsomething.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Martine222
  10 novembre 2021
J'ai vraiment beaucoup aimé ce recueil. Chaque nouvelle m'a fait voyager, et les lieux exotiques sont très bien décrits. Il y a quelques scènes érotiques, mais elles sont en petits nombres et ne sont pas trop développées, donc ça demeure accessible à tous. Je dévoré le livre d'un seul trait. J'aurais même souhaité que certaines nouvelles soient plus longues.
Commenter  J’apprécie          30
MilleetunepagesLM
  22 décembre 2021
Le commentaire de Martine :
Un beau recueil de nouvelles, chacune nous amène dans une aventure totalement différente de la précédente. On se retrouve dans différents endroits, avec des personnages très intéressants, qui vont nous amener dans des univers fantastiques, exotiques, mystérieux soit des lieux visités par des gens ou bien des résidents de ces parcelles de la terre.
C'est un petit recueil qui se lit très bien, je l'ai lu sans appréhension, et j'ai passé un agréable moment. Les nouvelles sont bien écrites, le langage est clair et précis, la longueur est idéale, je ne sais pas si la justesse et la composition bref sont voulues. Pour ma part, je les ai trouvées parfaites, ainsi que ces nouvelles sont bien construites et bien présentées.
Je vous invite à découvrir cet auteur avec cet écrit, car ce recueil a été écrit durant un voyage de quatorze mois où David Beaudoin a voyagé autour du monde.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LActualite   04 novembre 2021
La plume est habile et le dépaysement, instantané.
Lire la critique sur le site : LActualite
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SacamotsSacamots   26 novembre 2021
Dès ses premiers pas dans la ville, Anissa ressentit l’ambiance exaltée à laquelle elle avait rêvé toute sa jeunesse. Elle s’engouffra dans des rues encombrées de déchets, où les chauffeurs de tuk-tuks disputaient le passage aux vaches sacrées, et où les vendeurs des échoppes la dévisageaient sans pudeur. Le Palais des vents ne se trouvait qu’à quelques minutes de marche, mais déjà elle pouvait constater le chaos qui régnait dans la cité. Au coin d’une venelle, un groupe de cochons et de chèvres festoyaient, la tête enfouie dans les pâtures nauséabondes d’un amoncellement de détritus ; et, à l’entour de ce cheptel urbain, les odeurs d’urine et d’épices se mélangeaient à la cacophonie des klaxons. Jaipur la fascinait, l’aspirait en son centre. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : changements climatiquesVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Lire avec Gaspard Ulliel

Un de ses premiers rôles est celui de Loïc dans Embrassez qui vous voudrez ,réalisé par Michel Blanc en 2002. Il est adapté du roman Vacances anglaises de:

Joseph Connolly
Michael Connelly
Ian Banks

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , français , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre