C'est le 3e livre de Baptiste Beaulieu que je lis et je suis toujours aussi fan.

Dans ce livre on fait la connaissance de Moïse, de Jean, de Denis et de tout un tas d'autres personnes.

Moïse est un homme qui était enfant pendant la 1re guerre mondiale et adulte lors de la seconde.

Il consigne dans des carnets son histoire qu'il raconte à une personne nommée Ann-Lise Schmidt.

Mais qui donc est cette personne?

C'est ce que l'on va tenter de comprendre tout au long des lettres de Moïse.

Moïse raconte au travers de ses lettres son histoire, sa vie, ses amours, ses blessures, ses aventures, ses envies, ses doutes, ses espoirs.

Nous sommes immergés dans sa vie dès sa petite enfance et l'on découvre avec lui l'horreur de la 1re guerre mondiale, l'attente de revoir un parent partit au front, survivre pendant cette période ne fut pas simple.

Puis l'accalmie avant la 2e guerre mondiale.

Moïse à bien grandit, il travaille , vis sa vie de jeune homme, de père, d'époux.

La 2e guerre mondiale arrive, et la on découvre de l'intérieur ce qu'il a pu vivre.

J'ai aimé découvrir toutes les personnes que Moïse a croisées dans sa vie.

J'ai nettement moins aimé certains Allemands, mais ça, c'est comme dans toute guerre hélas!

Et puis la belle histoire entre Moïse et Hennie.

Dès leur rencontre quand ils étaient jeunes j'espérais que ce soit Hennie. La vie en a décidé autrement. Mais cette fichue guerre les a réunis et ils ont vécu une belle histoire dans une période très difficile.

On apprend comment les PG (prisonniers de guerre) s'entraider et survivaient dans des camps calamiteux avec des Allemands plus ou moins gentils.

Moïse dans son malheur a eu de la chance. Quand il est arrivé à Cologne, il a pu passer une partie de la guerre un peu moins difficilement. Grâce à Hennie et sa famille.

Même si cela reste difficile.

Dans ce livre, il y a 2 hommes aussi qui au travers des lettres de Moïse vont chercher à se retrouver. C'est Denis le fils de Moïse et Jean le petit-fils de Moïse.

Réussiront-ils à vaincre la malédiction de cette famille où un parent et son enfant ne se comprennent pas?

J'espère que Ann-Lise Schmitt aura vent de ce livre, qu'elle y découvrira son histoire et qu'elle contactera un jour Denis et son fils Jean.

J'aimerais tellement savoir s'ils se sont retrouvés un jour.

Oui j'aime les happy ends.

Un grand merci à Baptiste Beaulieu

Merci à Moïse pour son histoire

Merci à Jean d'avoir trouvé les carnets.

Moïse va me manquer je me suis attachée à lui avec cette lecture.

J'aurais aimé le connaitre ce monsieur.
Lien : https://www.lemondedecallist..

Je suis sur que parmi vous certains penseront que mon blog ne peut pas sortir du lot / être intéressant car à chaque fois ou presque mes avis sont plutôt positifs et donc que ça ne fait pas vibrer les gens d'avoir que du bien / du beau.

C'est pas faux !

Mais dans la vie, j'ai pas envie de m'enquiquiner avec des lectures que je n'aime pas et comme j'ai la liberté de penser et d'agir je peux donc choisir mes lectures et en faire ce que je veux.

Rien à voir avec le livre que je vous présente aujourd'hui en théorie. Mais comme tout le monde sait en Théorie tout est possible.
Alors il est possible que je vous embête encore avec un livre aujourd'hui…

Ce n'est pas n'importe quel livre, c'est le dernier né de Baptiste Beaulieu.

Pour ceux qui ne le connaissent pas (mais ça doit être rare), Baptiste est un ange gardien en fait. Il fait le Bien sur la Terre par son métier (il est médecin) et il fait le Bien sur les âmes par ses mots.

J'ai toujours été touchée par ce que fais Baptiste depuis que j'ai découvert son blog il y a 5 ans. J'ai lu chaque publication, j'ai lu chaque livre, j'écoute et je regarde chacun de ses passages et je suis donc allée spontanément vers son nouveau livre.

C'est un roman différent et tellement important !

Les livres servent à détendre, divertir et laisser l'imagination parler.

Le livre de Baptiste est bien plus que ça, il est l'histoire de vies amputées, de choix difficiles et avec des conséquences particulières. Alors il est temps d'agir et pour une fois nous avons la possibilité de participer à la suite de l'Histoire.

Ce roman c'est celui du grand-père de Baptiste, un homme qui a du affronter des moments tragiques mais qui a aussi eu la grande chance d'AIMER à une époque où c'était loin d'être évident.

De cet amour est né un cadeau inouï, celui de le faire vivre encore longtemps. Mais pour ça il faut que l'histoire soit connue et qu'elle parvienne à destination au plus vite !

Baptiste nous propose alors de l'aider à retrouver le maillon manquant qui lui permettrait de finir son histoire et de nous livrer encore plus d'émotions.
Alors si vous ne savez pas quoi faire, commencez par lire ce livre et par découvrir Moïse. Vous verrez qu'il aura tendance à vous coller à la peau car quel plus beau défi que de retrouver la dernière pièce d'un puzzle et la poser à l'endroit qui lui va comme un gant ?

Moi je ne sais pas mais je déteste ne pas réussir à finir un puzzle…

Je rêve donc maintenant qu'un jour Baptiste nous dise "hé les amis, free hugs pour tout le monde j'ai réussi "... ce serait le signe que le destin est bien plus grandiose que nous Humains et qu'il est capable de nous surprendre, encore et toujours !
J'ai envie d'y croire, vraiment !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Une lecture un peu en dent de scie.
Le début m'agace. On passe du passé au présent sans vraiment comprendre quoi que ce soit.
Je me dis " et tous ces avis positifs, j'y ai cru"
Mais au fil des pages, Baptiste (oui, c'est mon ami, Na) nous emporte dans son passé, nous délivre ses souffrances et ses peurs.
j'étais très touchée. Je me sentais privilégiée d'être invitée dans sa famille, son monde.

À lire, à mettre dans toutes les mains.

Merci Baptiste de t'être mis à nu aussi pudiquement que sincèrement.

Jean ne parle plus à son père depuis 6 mois, date de l'enterrement de Moise son grand-père, un homme taiseux et assez distant qu'il a en fait peu connu. Lorsque Dénis, son père, se décide à aller lui parler, c'est pour lui confier qu'il a découvert dans les malles de Moïse, 3 carnets où sont consignées de nombreuses lettres adressées à une inconnue, une certaine Anne Lise Schmidt, des lettres où il fait le récit de sa vie, des lettres qui n'ont jamais été postées mais qui prouvent que Moïse leur a toujours menti. le choc est rude et il s'effondre.

Hospitalisé et déprimé, Denis confie à son fils qu'il désirait partir sur les traces de ce père cachotier pour s'imprégner des lieux de son enfance et découvrir l'homme qu'il était. Alors, pour tenter de renouer une relation avec son père, Jean décide de partir à sa place à la découverte de ce grand père et de son histoire. Il va lire un à un ces mystérieux courriers rédigés tous les ans à la date du 3 avril, des courriers intrigants dans lesquels Moise retrace sa vie et la partage avec amour et chaleur avec une inconnue, lui qui était pourtant si froid et si distant avec les siens…

Baptiste Beaulieu que je découvre avec ce roman, nous livre une histoire dont l'intensité laisse penser qu'elle s'inspire d'une histoire vraie et autobiographique. Sincérité et franchise transpirent dans ce récit qui retrace la vie d'un Moïse méconnu des siens, que nous découvrons dans toutes les étapes de sa vie d'enfant, d'ado, de jeune homme et d'homme mûr. Un homme droit et honnête, un homme qui avait de l'amour à donner et qui rêvait d'en recevoir de sa mère. Un homme qui a traversé la seconde guerre mondiale, a vécu et vieilli avec au fond de son coeur des regrets et le souvenir d'un amour secret dont il n'a jamais parlé.

C'est un roman passionnant et poignant, où s'entre-mêlent des histoires d'amour et de désamour, d'amitié et de trahison, de non dits et de secrets. Mais c'est surtout un roman qui dépeint de magnifiques portraits d'hommes qui traînent leurs drames et leurs regrets, et n'ont pas su se parler.
Lecture agréable de ce roman. Mais est-ce bien un roman ? Cette histoire de lettres et de recherche est-elle véridique ? Possible mais je ne sais pas vraiment, cela a l'air d'être le cas avec cet appel à recherche lancé par l'auteur à la fin du livre.

En tout cas, l'idée est bonne. Ce roman est construit en deux parties, une première à notre époque. Un père renoue avec son fils et ils vont découvrir le passé du grand-père. La deuxième partie couvre les deux conflits mondiaux, on découvre l'histoire du grand-père par le biais de lettres. On va alterner entre ces deux parties tout le long du roman.

Les chapitres sont très courts, l'écriture est simple mais pas désagréable, au final c'est donc un livre qui se lit plutôt rapidement. Il m'a toutefois manqué un petit quelque chose pour être transporté dans l'histoire. Je n'ai jamais réussi à m'immerger complètement.

Le principe est donc intéressant mais pas autant abouti que je l'aurai souhaité. C'est assez difficile de mettre le doigt sur ce qu'il m'a manqué, un peu plus de profondeur dans l'écriture peut-être. En tout cas, je suis resté assez détaché.

Mon impression finale est relativement mitigé même si la lecture de ce roman n'a pas été désagréable. Je pense qu'il ne restera malheureusement pas dans ma mémoire bien longtemps.
Jean à peine remis du décès de son grand-père Moïse, voit son père Denis, à qui il n'a pas adressé la parole depuis plusieurs mois, débarquer dénonçant les secrets de Moïse.
Des lettres retrouvées dans ses affaires montrent qu'il entretenait un amour pour une certaine Ann Lise Schmitt qui leur est totalement inconnue, ces écrits sont regroupés dans des cahiers déboussolent Denis qui pensait pouvoir découvrir son père, sa vie, son enfance. Trop d'émotions, il s'effondre et restera alité pendant que Jean reprend le flambeau. A la lecture de ses cahiers Jean découvrira un homme, son passé et ses espoirs, il avalera des kilomètres pour rencontrer ce personnage que Moïse a enfouie en lui.

Difficile de se maintenir dans le récit, trop de va et vient entre passé et présent mais cette histoire de famille avec ses secrets et ses attentes m'a absorbé, on découvre que les regrets sont bien trop lourds à porter et que souvent on commet les mêmes erreurs  qui ont fait fuir le bonheur. L'intrigue se constitue essentiellement autour du grand-père même si cette Anne-Lise et les lettres écrites une fois par an sont un grand mystère. La vie de Moïse se déroule aussi au gré des événements de l'Histoire c'est ce qui rend ce roman si passionnant.
C'est avec une écriture simple et emplie d'amour que l'on découvre le parcours de trois hommes qui n'osent pas faire face à leurs sentiments.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un roman aux multiples saveurs, comme un bonbon arlequin qui n'en finit pas de surprendre le palais au fur et à mesure qu'il fond/qu'on avance dans la découverte des pages. On déteste certains goûts qui viennent chatouiller le palais, on regrette que d'autres ne puissent durer plus longtemps. C'est peut être cela qui a manqué parfois à certaines des histoires, un peu plus de temps, pour mieux les apprécier, pour mieux s'arrêter sur les personnages ...même s'il s'agissait de mieux les regretter ensuite lorsque l'histoire se serait terminée.
Une agréable lecture mais qui ne supplantera pas celle des Mille et une vies des urgences

SP
Quelle magnifique histoire, et quel témoignage puissant sur les conséquences d'un secret de famille.

L'auteur rend un très bel hommage à son grand père, j'ai beaucoup apprécié son récit . Entre le passé (les lettres écrites par Moïse) et le présent (Jean et Dennis), les chapitres s'enchainent et s'entremêle.

Comment se dire je t'aime, alors que nous ne l'avons pas appris ?
Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais sur ce livre, mais ce fut une lecture émouvante. A travers les histoires d'amour racontées ici, on y découvre la puissance de l'amour éternel d'un homme, mais aussi l'amour filial, l'amour amical, l'amour paternel. C'est une histoire puissante qui nous livre les horreurs de la guerre et la difficulté pour les prisonniers de guerre de reprendre une vie normale. Une très belle histoire en 2 temps, entre passé et présent qui fait ressurgir des bouffées de nostalgie envers nos aînés. Bouleversant.
En voilà une belle histoire,même si parfois j'ai eu du mal a me mettre dans l'histoire.
Baptiste nous offre une histoire de famille alourdie par des secrets,qui parfois peuvent modifier les destins et peuvent avoir des conséquences sur le futur.
L'écriture es simple fluide,des chapitres assez courts,malgré le pavé 43o pages environ.
Pour moi ce fut une belle découverte livresque.
Merci à virginie grimaldi pour cette découverte et conseil de lecture.