Premier livre de Baptiste Beaulieu que je lis. Je suis l'auteur sur les réseaux depuis quelques temps. Ses chroniques sont remplies de poésie sur la vie, sur l'amour, sur les gens en général. Je me suis donc décidée à lire une de ses oeuvres.
Et je n'ai pas été déçue ! D'ordinaire les livres je les dévore. Mais là j'ai pris le temps de le déguster. Cette merveille histoire sur plusieurs générations, sur des hommes et l'Amour, sur un homme et L Histoire.
Les larmes ont coulé, les rires ont fusé. l'attente fut palpable, et cela a été dur de ne pas se précipiter pour découvrir toute cette histoire, de découvrir tous les mystères qui s'y cachent.
Une belle parenthèse dans ce monde qui marche sur la tête, un magnifique texte pour dire que l'amour est plus fort que tout !
POIGNANT ! 😍

Lorsque Denis, le père de Jean découvre des lettres d'amour dans une malle, il n'en revient pas. Moïse, y raconte l'histoire de sa vie et ces lettres sont adressées à une certaine Anne-Lise Schmidt... Mais qui est cette femme?
Pour tenter de comprendre son grand-père, et l'histoire de cet homme taiseux, Jean va se plonger à corps perdu dans cette quête qui va profondément le chambouler...

Plus qu'un roman, Toutes les histoires d'amour du monde c'est des récits de vie, des secrets de familles, des destins qui se croisent et qui se séparent... J'ai été profondément émue par ces lettres véridiques, à peine retouchées. Par ces histoires d'amour intercalées.
L'amour gâché, l'amour caché, l'amour interdit. L'amour familial, l'amour passionnel, l'amour qui détruit...

Un fois de plus, la plume de Baptiste Beaulieu, m'a charmée et m'a profondément touchée. Tant de beauté... Jugez par vous-même:
"Toutes les histoires d'amour ne sont pas belles. Mais elles sont toutes importantes. Toutes. Comme il est dur d'aimer qui j'aime dans cette société où l'on apprend à celles et ceux comme moi à mentir avant de tomber amoureux."

Un roman autobiographique qui s'apparente à une bouteille à la mer pour retrouver cette Anne-Lise. Un auteur qui se dévoile une fois de plus, qui lève le voile sur ses secrets de famille. Il nous livre un histoire qui fait la belle part à la filiation, la transmission. La résilience et le pardon aussi.
À travers les chapitres on traverse les époques, de la seconde guerre mondiale à aujourd'hui. Tout en sensibilité, en délicatesse et avec humanité, l'auteur nous narre des moments parfois difficiles.

L'émotion est au rendez-vous, je te souhaite Baptiste, de réussir dans ta quête, de retrouver ton étoile polaire, et d'être heureux ! ❤

Un roman bouleversant et mémorable que je n'oublierai pas de sitôt. Merci Baptiste pour ces mots... Parce que nos vies c'est ce qu'on fait, mais aussi et surtout ce qu'on laisse...
Ce livre de @baptistebeaulieu, tiré de faits réels, est un récit sur 3 générations : Moïse, le grand-père, Denis, le père et Jean, le fils. On découvre les lettres que Moïse a écrit à une femme, Anne-Lise, tous les 3 avril de chaque année entre 1960 et 2004. Dans ces lettres, Moïse raconte son enfance pendant la première guerre mondiale puis la seconde guerre mondiale comme prisonnier de guerre ; il raconte aussi ses amours, ses amitiés, sa vie… le récit alterne entre ces lettres du passé et la découverte des lettres par Denis et son fils, Jean, dans le présent. On découvre aussi une relation père-fils un peu brouillée, un peu compliquée pour une raison pas si grave. Ce livre est un gros coup de coeur, une ode à l'amour, à la filiation et à la vie. J'ai adoré suivre les personnages sur une longue période de leur vie, j'ai aimé découvrir les secrets de famille et la fin m'a fait pleurer. Merci à l'auteur pour la beauté de ce livre, pour les émotions ressenties et sa plume tellement touchante.
Bof.
Je n'ai pas accroché du tout.
Pourtant, de bonnes critiques.
L'écriture peut-être.
L'histoire m'a semblé banale et vue et revue.
Pour me consoler, je vais commencer un Thilliez, Sharko.
Au moins avec lui, on est rarement déçu !
Je me suis immergée dans l'histoire de Moïse tout au long du WE et ai dévoré ce roman ! C'est souvent le signe d'une histoire captivante et c'est en effet le cas. On va traverser le siècle avec Moïse à travers les lettres qu'il écrit à Anne-Lise. Ces lettres viennent d'être retrouvées par Jean et Denis, petit-fils et fils de Moïse. Elles vont tellement les chambouler que la lecture de ces lettres va déclencher une quête autour d'un pan de la vie de leur ancêtre qu'ils ne connaissaient pas. En effet, qui est donc cette Anne-Lise a qui les lettres sont destinées ?

Nous lecteur, découvrons alors lesdites lettres et plongeons dans la vie bien mouvementée de Moïse. Né en 1910, celui-ci traversa les 2 guerres mondiales : la première lui fera perdre son père et la deuxième l'éloignera de sa famille puisqu'il sera captif de longues années en Allemagne comme prisonnier de guerre. Mais l'histoire de Moïse est bien plus que ça, c'est l'histoire d'un homme qui se confie sans voile sur les gens qu'il a aimés, les relations qu'il a eues aussi bien amicales qu'amoureuses. C'est l'histoire de drames qui ne peuvent que nous émouvoir. C'est une très belle histoire dont je ne souhaite rien dévoiler ici mais c'est une histoire qui m'a touchée et émue.

Je dois avouer que, comme souvent dans ces procédés d'écriture, passer d'une époque à l'autre est risqué. Là en l'occurrence, les retours au présent dans la vie de Jean m'ont tellement coupée de Moïse que les passages en question me plaisaient moins. A travers Jean, j'ai beaucoup retrouvé Baptiste Beaulieu lui-même. Et je crois que l'auteur a mis beaucoup de lui même dans son personnage du présent. On y retrouve alors ses combats, ses révoltes, on le retrouve vraiment lui. Ce n'est pas négatif mais j'ai trouvé que cela apportait trop de thèmes aux romans dont certains ne peuvent pas être approfondis car le roman a déjà un autre sujet. J'aurais préféré parfois que ces parenthèses ne figurent pas dans le roman plutôt qu'elles soient juste survolées.

Mais la finalité de ce roman, la révélation finale donne vraiment sens au fait que le roman soit alternance du passé et du présent et justifie complètement que l'auteur n'ait pas juste raconté la destinée de Moïse. Et j'avoue que le roman prend tout son poids dans ces derniers chapitres et alors, on se sent, nous lecteurs, témoins d'une très jolie page de vie en train de s'écrire. Une page dont je souhaite fort une issue positive.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Toutes les histoires d'amour du monde...
Et toute la sensibilité de Baptiste Beaulieu

Récit d'une histoire de famille, de secrets, d'abnégation et de don, d'amour sincère et maladroit...

Quand la vie t'amène à partager pour retrouver...
Un fils qui se rapproche de son père grâce à une quête familiale dans laquelle chacun joue le jeu du partage, ponctué de jolis arrangements avec la vérité. Une quête qui relate le parcours de Moïse, le grand-père. Retour sur cette existence malmenée par la guerre, malmenée par la vie. Témoignage bouleversant qui ne peut laisser personne indifférent.
Pour remonter le cours de cette histoire, le narrateur mène sa propre enquête, et récolte des témoignages glanés ça et là de ces personnes qui font partie de son chemin. Elles sont légitimes ou de passages mais leurs histoires vibrent comme une appartenance à chacun.e

Et puis c'est quoi l'amour finalement? Des tranches de vie, du partage, du don, de l'entièreté, des rencontres qui laissent une trace plus ou moins belle, lisse ou meurtrissante

Quand un lourd secret porté pendant plus de 70 ans modèle les relations familiales et que les descendants en puisent une force salvatrice et nouvelle... on peut parler de résilience

Une écriture fluide, des chapitres courts, un déroulement alternant hier et aujourd'hui tout en maintenant l'attention du lecteur. Une sincérité et le choix des mots, une minutie dans l'intrigue. le sujet n'est pas léger mais l'auteur joue avec, tel un funambule

Une telle sincérité dans cette écriture ne pouvait être que non feinte évidemment... et je me prends à espérer qu'Anne Lise ait bien réapparu 76 ans après par le biais de ce témoignage. Cet appel livresque, cette bouteille à la mer... dans l'océan des lecteurs.trices que nous sommes. Anne-Lise, petite souris, peut-être a sourit ou pleuré... tout comme moi lectrice émue par tant de beauté
Un roman intéressant où les ombres du passé viennent planer sur le présent. La quête un peu brouillonne d'un fils, complétée par des histoires d'amour pur pour égailler la convalescence de son père avec qui la parole est difficile. Au final de belles retrouvailles. Un retour sur les blessures du passé et leurs impacts sur la vie des générations suivantes.
Wahou... J'ai laissé ce roman il y a 4 jours. 4 jours après avoir refermé la 4e de couverture, je reste submergée et profondément touchée par cette histoire. Par cette histoire ? Ou plutôt pas toutes ces histoires entremêlées d'amour. L'Amour universel, sous toutes ses facettes (amour filial, amour passionnel, amitié). L'amour au sens pur du terme. La relation père-fils est omniprésente et est le fil rouge de l'histoire. Une histoire qui se déroule sous forme épistolaire. Cela rend le livre d'autant plus touchant. C'est comme si on lisait des confidences et qu'on touchait du bout du doigt l'intimité des personnages. Ce tableau aux multiples couleurs de l'Amour avec pour fond la guerre recentre vers l'important, vers ce que l'on oublie de considérer, vers la beauté de la vie tout simplement. Ce roman est un sérieux rappel à l'ordre : ne plus prendre sa vie pour acquis et surtout profiter de chaque instant et se créer sa propre vie, son propre chemin.
Les mots sont insuffisants pour décrire la richesse de ce livre. Je n'arrive pas à poser de mots sur mon ressenti contrairement à l'auteur qui dose parfaitement chacun de ses mots : tout est si juste dans ce qu'il écrit. Ce que je retiens de ce livre c'est qu'il représente l'espoir !
Retour sur ma lecture « toutes les histoires d'amour du monde » de @baptistebeaulieu aux éditions @mazarine_editions
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge de carène ponte dans la catégorie « un livre qui fait voyager »

Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu'un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d'amour d'aujourd'hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...

Mon avis :
Une histoire tellement touchante!! Les mots sont beaux, l'écriture enivrante et surtout l'auteur sait captiver le lecteur a travers les lettres de Moise. Emportée par l'histoire tellement poignante, c'est un récit de vie que nous offre l'auteur avec poésie. C'est intense et la fin de cette histoire laisse un goût amer de quitter tous ces personnages et de laisser l'histoire en suspens. Mais je vous laisse découvrir et vous enivrer de la belle histoire de Moïse, Denis et Jean. Ils méritent que vous les connaissiez.
J'ai commencé la lecture de Toutes les histoire d'amour du monde juste après avoir fini La place d'Annie Ernaux. J'ai eu un choc stylistique. Je suis passée du merveilleux au compliqué en tournure de phrase. J'ai mis Emmanuel Carrère au milieu et je suis repartie dans la lecture de ce livre. L'auteur raconte l'histoire de son grand-père et de sa fille perdue.
A la moitié du livre, j'ai été happée par le récit à ne plus le lâcher jusqu'à la fin. J'ai fini en pleurant à chaudes larmes et en ayant le coeur brisé pour eux.
Ne vous attachez pas à la forme et lisez ce livre pour le fond, pour connaître cette histoire et peut-être aider la famille Beaulieu à retrouver Anne-Lise.
Lien : https://lilietlavie.com/2020..