Si on restait sur sa première impression, en découvrant le titre du livre par exemple, on pourrait facilement se dire : "Tiens un livre feel-good, une belle histoire d'amour ! Pourquoi pas? ". Mais voilà, ce serait peut-être un peu trop restrictif (sans vouloir dévaluer le genre).
"Toutes les histoires d'amour du monde" est un avant tout un livre sur la famille et sur le secret. A la mort de Moïse, son fils Denis découvre des lettres que son père adressait à une certaine Anne-Lise Schmidt. Qui est-elle? Il ne le sait pas et son coeur ne le supporte pas. Il s'effondre. C'est alors à Baptiste que revient la mission de découvrir la vérité pour offrir à son père un morceau de l'histoire manquante mais aussi pour renouer le lien entre eux.
Avec son talent de conteur, sa façon de voir la vie en couleurs, Baptiste Beaulieu nous livre ici un récit où l'intime se mêle à la romance. le lecteur se laisse happer dans cette quête du souvenir où l'on découvre Moïse dans les différents grands moments de sa vie. Plus que la recherche d'une certaine vérité, Baptise Beaulieu nous dessine le portrait d'un homme qui n'a jamais cessé d'aimer mais qui l'a peut-être à plusieurs reprises mal exprimé. Trop de pudeur, trop de douleurs, quelques regrets. La liste peut parfois être longue dans la vie d'un homme.
Quoi qu'il en soit, on avance dans cette lecture en ayant peu à peu l'impression d 'appartenir à cette famille. Et tout comme Baptiste et son père, on espère une "happy end".
"Toutes les histoires d'amour du monde" est un livre bouleversant qui rappelle à chacun d'entre nous que ce qui fait nos vies n'est pas tant ce que nous faisons mais les traces que nous laissons.
Ce roman largement autobiographique nous parle de secrets de famille, de lettres , de transmission, de la seconde guerre mondiale mais surtout d'amour.
Les histoires sont émouvantes, touchantes , passionnantes.
Ce livre est rempli de tolérance, de bienveillance et d'espoir. C'est surtout une bouteille à la mer pour retrouver Anne-Lise Schmidt.
Je me suis beaucoup attaché à Moïse.
L'écriture est fluide et poétique par moment.
Le seul petit bémol est que j'ai trouvé quelques longueurs mais j'ai passé quand même un bon moment.
Il y a quelques semaines, Baptiste Beaulieu, je ne savais même pas qui c'était... c'est ma fille ainée, infirmière de son état, qui m'a parlé de lui et m'a montré ses pages sur les réseaux ou il décrit son quotidien de médecin toulousain, drôle, cocasse, émouvant parfois, bref humain quoi... elle me l'a tellement bien vendu que je me suis mise à la recherche d'un de ses titres et me voila embarquée dans l'histoire pas banale de papy Moise que l'on suit de son enfance juste avant le premier conflit mondial, puis dans sa vie d'homme avec ses joies et ses blessures jusqu'à son dernier souffle...
Juste après son fils découvre des écrits destinés à une femme que personne ne connait, et au fil de la lecture la descendance va de surprise en surprise...je ne veux pas spoiler l'histoire, mais cette destinée m'a profondement touchée, c'est tellement humain et traité avec délicatesse.
Vous l'aurez compris je suis encore sous le charme de cette histoire qui parle d'amour, de fraternité entre les hommes d'ou qu'ils soient, de leurs blessures profondes et leurs maladresses... je vous souhaite monsieur Baptiste de trouver un jour le chainon manquant à l'histoire.
Je viens d'avoir un coup de foudre pour ce livre, cette histoire...
Plus qu'une histoire, un témoignage écrit avec le coeur, la souffrance, la volonté et le refus de l'oubli.
Illustré de photos, le texte semble très vivant, le lecteur impliqué, j'ai adoré.
Merci à Baptiste Beaulieu d'avoir fait ce cadeau à ses lecteurs.
Que d'émotions...Quelle vie!
Maintenant que je "connais" Anne -Lise, je penserai à elle souvent.
Je me passionne pour la généalogie alors ce livre a tapé fort dans mon coeur. Les photos sont fabuleuses...
Un merveilleux témoignage de la vie durant la première Guerre puis la Seconde ...Je vous laisse découvrir comment.
Si vous aimez l'Histoire du XXème siècles, la généalogie, les relations familiales, foncez, pas une seconde d'ennui, dévoré en deux jours...(impossible à lâcher) .
Merci à vous ,Baptiste Beaulieu ,pour ce beau cadeau de confiance et tenez au courant de votre quête...s'il vous plait.
Bonjour à toutes et à tous…

J'avais déjà lu du même auteur “Les 1001 vies des Urgences” qui m'avait beaucoup plu !

Aujourd'hui je vous parle d'un livre passionnant, touchant et poignant à la fois. D'un livre que m'a prêté une cousine pour les vacances. D'un livre qu'elle a elle-même aimé, afin que nous puissions en parler à son retour. D'un livre avec une écriture juste, qui va toujours droit au coeur. D'un livre sur une histoire d'amour pure, simple, sans mièvrerie.

Qui est Anne-Lise Schmidt qui semble occuper l'esprit de Moïse ?

Baptiste Beaulieu nous offre “son histoire” de famille, dans cet ouvrage magnifique et bouleversant. Il lance même un appel poignant qui ne pourra laisser personne indifférent…

Moïse, a écrit à Anne-Lise des lettres tous les 3 avril, pendant plus de 40 ans. Des lettres dont personne ne connaissaient l'existence jusqu'à sa mort.
Jean, son petit-fils va se jeter corps et âme dans une quête qui va chambouler toute sa famille.
Comment ne pas être perturbé à la lecture de ces lettres si chaleureuses, emplies d'amour, de la part d'un homme qui était si froid ?
C'est la recherche d'une histoire d'amour d'un grand-père qui rapproche le fils et le petit-fils, et qui montre que le manque d'amour qu'il soit paternel ou maternel laisse des cicatrices douloureuses et indélébiles.

Baptiste nous plonge dans une histoire absolument incroyable, avec beaucoup d'intensité et de sincérité.
Au fil des lettres, qu'il alterne avec un récit qui se déroule de nos jours, donnant du rythme au récit, on découvre le passé de Moïse. Son enfance, auprès d'une mère peu aimante et d'un père parti trop tôt au front. Ce roman autobiographique, dépeint une vision de la seconde guerre mondiale et le sort de nombreux prisonniers de guerre, mais c'est aussi et surtout une magnifique histoire d'Hommes…

On s'attache aux personnages avec une réelle intensité.
Une histoire addictive et merveilleuse qui m'a emporté.

À lire, et pourquoi pas à relire, mais surtout à offrir et à partager…

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Sais-tu, ma petite Anne-Lise, que pour les hommes comme moi, qui ont connu un grand amour et l'ont perdu, quand on erre seul dans la rue les dimanches soir, les passants, un parfum, la bonne lumière au bon moment, tous ces minuscules éléments sont autant de clefs qui ouvrent des portes dans le temps ? »
…/…
« Dans l'Antiquité, les Grecs usaient de quatre termes différents pour désigner ce qu'on regroupe aujourd'hui sous le même mot « amour ».
Quatre termes, comme autant de façons de définir quatre sentiments distincts.
Il y avait l'Eros, la Philia, l'Agapé et la Storgé.
La légende raconte qu'il existait un cinquième terme, une cinquième manière d'aimer, mais que les Hommes, jaloux et cupides, finirent par l'oublier faute de l'utiliser. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Jolie histoire(s) d'amour qui traverse(nt) le temps avec le filtre du coeur, estompant les horreurs de la guerre sans en empêcher les drames et malheurs.
L'amour filial, délicat, fragile et pudique, est magnifié entre plusieurs générations.
Cela me rappelle le film La Vie est belle de Roberto Benigni, qui m'avait tiré des larmes.
Mais ce n'est définitivement pas la réalité. J'ai regretté un côté un peu trop naïf, vraiment trop "pas vrai". Même si avec mon coeur de bisounours/midinette, j'aurais eu envie d'y croire.

Je suis aussi restée un peu sur ma faim, le titre promettant un nombre...assez considérable d'histoires d'amour qui finalement s'avère un peu exagéré...

Et puis au vu des avis dithyrambiques, je m'attendais à un monument. Donc je suis un peu déçue. Cela n'enlève rien à la lecture qui est fluide, agréable et bien rythmée.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Si vous avez un coeur de bisounours/midinette. Je précise que ce n'est absolument pas un défaut d'après moi, juste une caractéristique. Et puis l'auteur ayant tout l'air d'une belle personne, je tenterai un autre roman, car les gens qui ont un cœur gros comme ça, il ne faut pas les laisser tomber.
Ce livre, je l'attendais. Terriblement. J'attendais la sortie poche pour des raisons pratiques, ayant les autres de l'auteur dans ce format là.

Ce livre, je l'ai vu tourner si souvent, pendant des mois et des mois. Ma curiosité ayant besoin d'être satisfaite après autant de retours intrigants, il était important que je n'attende pas des mois pour m'y mettre.

Baptiste Beaulieu est un excellent conteur, un de ceux qui en quelques mots fait surgir des émotions diverses et variées. Sa plume n'est probablement pas sans défaut, ni même unanime mais chaque fois que je lis ce monsieur, quelque chose se passe.

Des mots bouleversants, des mots apaisants, des mots et encore des mots mais alignés efficacement.

Il me paraît impossible de rester indifférent en lisant ses textes, et encore moins celui-ci, pour une première raison évidente : peut-être n'avons-nous pas connu la guerre mais ses ravages parviennent à résonner encore dans le coeur de certains. Il subsiste toujours une voix intérieure pour dire que c'est arrivé, que ça arrive encore. Effrayant.

Ici, c'est l'histoire de Jean, qui part sur les traces de son grand-père (Moïse) décédé, parce que ce dernier a caché un secret toute sa vie. le père de Jean a trouvé des carnets sur lesquels Moïse écrivait des lettres adressées à une mystérieuse Anne-Lise.

Des jeunes années de Moïse, nous en apprenons quelques bribes. Des horreurs de la guerre, nous en apprenons beaucoup. le tout se mêle aux mystères entourant Anne-Lise.

Mais Baptiste Beaulieu voulait aussi parler d'amour, de celui qui se tait, de celui qui hurle, de celui qui se cache, de celui qui s'étale,… de cet amour filial aux élans amoureux, de parents, d'enfants, d'hommes, de femmes, de ces mille visages… de ces silences qui crient plus fort que tout, des manifestations d'affection qu'il est nécessaire d'interpréter pour comprendre tout l'amour qu'elles contiennent.

Faut-il avoir tout vu pour devenir sage ? Faut-il côtoyer la misère et la mort pour devenir profondément humain ?

L'histoire de Moïse n'est pas un cas isolé, c'est probablement le plus triste. Combien de Moïse ont vécu dans l'incertitude ? Et combien d'hommes se sont condamnés à n'être plus que de la pierre qui laisse rien transparaître ? Des blessures invisibles mais indélébiles.

Je suis certainement à côté de la plaque avec ce retour mais c'est le seul possible pour moi.

Vous aimez les récits de vie ? La guerre ? L'amour ? Les évolutions familiales ? Alors lisez ce livre parce que rien ne saurait être meilleur que de réunir des personnes qui se manquent ou se sont manqués.
Un livre tout simplement poignant.

Dans ce livre, Baptiste Beaulieu nous livre une partie de sa vie. Il retrace l'histoire de son grand-père à partir de lettres qu'il a retrouvé après sa mort.

Une histoire magnifique qui nous plonge à la fois dans une période difficile de guerre, mais aussi dans l'époque actuel où nous suivons Jean, le petit-fils, qui recherche la vérité sur son histoire familiale.

Une histoire qui nous tire les larmes, mais qui nous donne aussi de l'espoir. Et on ne peut qu'être sous le charme d'une telle histoire. Une histoire qui, au final, est bien triste, mais qui nous donne le sourire, puisque tellement belle.

Tout ce que j'ai réussi à penser en refermant ce livre c'est "pourvu qu'ils arrivent à la retrouver".

Un livre qui mérite vraiment d'être lu. Plus qu'une simple histoire, il s'agit d'une véritable bouteille à la mer qui est lancée ici.
Le titre avait quelque chose d'à la fois poétique et repoussant, une possibilité de romance niaise et banale, qui m'avait fait passer mon chemin au départ. Mais la deuxième fois que ce roman a croisé ma route, j'ai vu qui en était l'auteur, une valeur sure pour moi, donc je suis passé outre cette méfiance première. Et me voici au terme du livre, lu d'une traite et à peine refermé je suis déjà en manque de ces "héros de l'ordinaire" qui peuplent ses pages...

Encore une fois Baptiste Beaulieu réussi l'exploit d'écrire bien et beau. Bien, c'est à dire d'un français soutenu mais simple, plein de belles tournures de phrases et de poésie discrète glissée même dans les moments les plus sombres de son récit. Beau, car il nous livre entre ces pages une magnifique histoire mêlant fiction et réalité dans un flou artistique et encore une fois avec une construction cohérente et crédible.... Magnifique non pas au sens belle, car comme beaucoup d'histoire d'amour véritable, elle n'est pas belle, mais puissante et déchirante, elle prend aux tripes. Triste et pourtant racontée sans violons ni exagérations. Elle touche au coeur.

Ici pas de larmes de crocodile, pas de fausses émotions, que de beaux témoignages qu'il détourne et englobe dans son récit, pour montrer les jolis gestes du quotidien, les petites attentions de personnes inconnues à d'autres inconnus. Des gens proches de nous, qui pourraient être nous. On se retrouve dans ses solitudes qui se percutent pour un instant plus ou moins long de bonheur.

J'admire cette capacité à faire vivre ses personnages, à leur donner une proximité forte avec le lecteur. Grâce à lui on travaille son empathie, son écoute de l'autre, on apprend à se projeter...

Un livre beau, bouleversant, tristement magnifique (ou magnifiquement triste?) mais qui répare et redonne foi en l'humain et la beauté de la solidarité.
Petite déception pour ce livre que je n'ai pas lu assez vite à mon goût à cause de ses longueurs. Pourtant, quelle belle histoire, et bien écrite.

Jean a une relation compliquée avec son père. Un jour, celui-ci lui donne un gros paquet de lettres écrites par son père, adressées à une certaine Anne-Lise, dont nul ne connaît l'existence. Tous les ans, le 3 avril, il lui écrit pour lui raconter toute sa vie, qui commence avec la guerre. Prisonnier de guerre, il passe la guerre en Allemagne dans un camp de prisonniers où il retrouve son amour d'enfance, en même temps qu'il voit (de loin) son mariage se déliter.
Le récit passe des lettres à la lecture et aux réflexions de Jean, qui, petit à petit, voit la relation avec son père évoluer. Enfin.

Une très belle histoire d'amour, d'humains. Un récit haut en couleurs et avec des émotions palpables. Des personnages vivants et on y croit.
Une très belle lecture malgré ces quelques longueurs.