L'Archipel (04/01/2017)
4.33/5   3 notes
Ni hagiographie, ni ouvrage à potin, avec un ton très personnel, Jean Beaunoyer qui suit Céline depuis ses débuts, et lui a consacré plusieurs enquêtes, rend hommage à ce couple mythique, qu’est Céline Dion et René Angélil. Beaunoyer, dans une narration vivante, nous amène dans les coulisses de cette odyssée. Ces deux êtres étaient animés par une même vision, Céline porte René en elle; elle continue de puiser sa force et sa foi, en lui. Au-delà de la mort, qui a tra... >Voir plus
Que lire après Céline: René, un amour plus fort que la mortVoir plus
Cette semaine, j'ai lu Céline : René, un amour plus fort que la mort acheté chez France-Loisirs. Les mots que de nombreux compositeurs ont écrits pour elle ont su trouver leur place dans mon coeur après le divorce de mes parents. Je possède la discographie complète de l'artiste québécoise.

Il y a quelques années, je chantais même ses plus grands succès dans des galas caritatifs. Je l'ai vu sur scène en 2008 et je serai dans les tribunes du stade niçois AllianzRiviera le 20 juillet pour la revoir. C'est un moment que je partagerai avec mon papa car le chant c'est une histoire de famille.

C'est la première fois que je lis une autobiographie sur les Dion-Angélil. Je craignais de ne rien apprendre de plus que ce que je sais déjà sur eux mais l'écrivain a fait en sorte de donner la parole à René. Il voit une dernière fois s'afficher sur les murs de sa chambre à Las Vegas, les moments clé de sa carrière et de sa vie sentimentale. Ainsi, j'ai pu découvrir le fin stratège qui se cachait dernière cet homme bourru mais aimant et ainsi revivre chacune des étapes et des sacrifices nécessaire à leur triomphe.

Nous ne sommes pas en présence d'un ouvrage de grande littérature mais la chronologie des événements est respectée. Elle donne du sens et du rythme à ce texte rempli d'anecdotes, de citations, d'humour et d'amour. La fin de l'ouvrage sonne comme un nouveau départ pour cette cinquantenaire accomplie qui a prouvé que la passion était la plus grande source de motivation. Comme elle le reprend si bien : « The show must go on ».
Merci pour ce partage très émouvant, je me suis laissé emporter par l'amour, ça fait du bien et que dire de plus que : « René, depuis plusieurs années, je garde notre rêve merveilleux au plus profond de mon coeur, mais c'est devenu trop puissant pour rester en dedans de moi… Donc, après toutes ces années, permets-moi de te dire la vérité et de montrer mes sentiments : RENE, TU ES THE COLOR OF MY LOVE"
Lien : http://wp.me/p5dQA9-VZ

critiques presse (1)
LaPresse
25 janvier 2017
Jean Beaunoyer, journaliste à la retraite de La Presse, lance un troisième livre de son cru sur Céline Dion.

Lire un extrait