AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782487209008
304 pages
Faces Cachées éditions (07/03/2024)
3.5/5   3 notes
Résumé :
À travers les souvenirs de son enfance à aujourd'hui, Sinik partage un parcours de vie à la fois douloureux et magnifique. Le récit de ses victoires et de ses défaites est la preuve que la vie ne tient qu'à un fil.

Avec plus de 1,4 million d'albums vendus durant les années 2000, Sinik est l'une des grandes stars du rap francophone. Découvert grâce à un battle remporté dans sa ville des Ulis, le rappeur a connu un succès fulgurant après la sortie du ti... >Voir plus
Que lire après Une Époque formidable - Que tu comprennes mon histoire tout simplementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Autobiographie de l'artiste qui m'as fait découvrir le bon rap français à l'époque. Thomas (Sinik) nous raconte son enfance où la pauvreté était omniprésente, amenant sont lot de souffrances et de traumatismes. Il nous raconte les épreuves traversées, les injustices vécues, ses réussites et ses échecs, le pire et le meilleur qu'il ai fait… le tout avec sincérité, lucidité, parfois cynisme et, chose à laquelle je m'attendais moins : une tendresse touchante quand il parle de sa famille et surtout ses enfants.

Il dépeint aussi l'envers du décor de la célébrité… Beaucoup d'hypocrisie, de galères, de trahisons pour quelques paillettes et peu de sincérité.

Enfin, j'avais une petite « crainte » à propos de l'écriture même ; car écrire d'excellent textes de rap et rédiger un récit sont deux exercices bien différents. Mais là encore, je n'ai rien à redire : Sinik raconte avec une plume fluide, accrocheuse, allant droit au but sans tomber dans le simplisme.

Un livre que je recommande, évidemment aux fans de cet artistes, mais aussi à toutes personnes qui aiment les récits de vie ; car celui-ci a beaucoup à raconter.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne vis que pour mes enfants, pour ces moments-là, et tous mes choix ne sont orientés que vers elles. Vingt années de gloire musicale ne vaudront jamais une minute de bonheur paternel...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : enfance difficileVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}