Les reconnus de Mitzar tome 1 sur 1
AFNIL (28/01/2018)
4.21/5   14 notes
Dans un monde où la magie forge votre destin, suivez Éaque dans sa quête pour comprendre ses origines et vaincre les forces maléfiques qui le menacent.
Quelques jours avant sa Révélation, Éaque se prépare au jour le plus important de sa vie. Quel pouvoir se révèlera à lui ? Il est sûr qu'il maîtrisera la magie verte, comme son père qui dompte l’eau ou sa sœur qui fait pousser à sa guise n’importe quelle plante.
Seulement, la cérémonie ne se déroule pas... >Voir plus
Que lire après Les reconnus de Mitzar, tome 1 : Le berceauVoir plus

Ariel Holzl

4.12★ (1814)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le berceau est le premier tome de la saga Les de Mitzar. Un premier roman fantasy auto édité et écrit par Jeanne Beautisson. Un grand merci à elle de m'avoir permis de découvrir son univers. J'ai découvert à travers ce livre un monde rempli de magie et de créatures fascinantes comme nous le laisse entrevoir le synopsis. Je dois dire que j'ai été très surprise par la richesse de ce livre, qui a été bien au delà de mes espérances !

Je ne vous parle que très rarement de la couverture des livres que je lis car ce n'est pas ce qui m'importe le plus. Mais celle-ci a quelques chose de différent par rapport aux autres livres de fantasy que j'ai pu lire. Elle est sobre tout en étant très jolie et possède une véritable signification.

Jeanne Beautisson nous fait découvrir un univers bien différent du notre. Un univers où la magie règne en maître. Chaque individu est doté de pouvoir propre à son peuple. Nous avons la magie verte, la magie rouge, la magie noir, et enfin magie blanche ; cette dernière a disparu il y a bien longtemps suite au conflit dévastateur qui a conduit à l'extermination de ce peuple. Nous faisons la rencontre de Eaque, un jeune garçon issu de magie verte. Comme tous les jeunes de son âge, il se prépare pour la cérémonie des révélations. Un événement annuel très attendu qui détermine la véritable magie qui sommeil en chacun d'eux. Pour Eaque aucune surprise possible : Il est de magie verte comme son père. Mais le jour de la cérémonie, rien ne se passe comme prévu. le royaume se trouve bouleversé par toutes ces révélations allant contre l'ordre établi. Eaque va devoir faire fasse aux fantômes du passé et découvrir sa véritable histoire. Un long voyage à travers le royaume l'attend, une aventure riche en émotions qui vaut largement le détour !

35807900_1795570747199763_6588082478869643264_n

Autant vous le dire d'entrée de je jeu : Ce livre est un énorme coup de coeur pour ma part. Je me suis régalée de la première à la dernière page ! J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, le souci étant que je risque fortement de vous spoiler ce qui serait vraiment dommage. Je vais donc vous parler de mon ressenti sans trop en dévoiler, et croyez moi ce n'est pas chose facile !

Dans ce premier tome on découvre l'univers ainsi que son fonctionnement et bien évidemment les personnages. Comme je le disais précédemment c'est un univers très riche qui nécessite, par conséquent, un petit effort de lecture. Dés le départ Jeanne Beautisson parvient à nous propulser ni une ni deux au coeur du sujet, le lecteur se lance alors dans une sorte d'apprentissage historique de ce monde absolument fascinant où cohabitent différentes magies. Les unes après les autres nous découvrons les magies, leurs spécificités ainsi que leurs histoires, ce sont des passages très intéressants que j'ai beaucoup apprécié. Une fois que les notions concernant les différentes magies sont en partie acquise, l'intrigue commence à s'esquisser autour de notre personnage principal : Eaque. Les personnages sont d'une grande simplicité ce qui contraste parfaitement avec la complexité de ce qui les entoure. La description des personnages se fait de manière très rapide, et par conséquent on apprend que très peu de choses sur eux. Ce n'est pas quelques chose qui m'a dérangé pour le cas de Eaque dans la mesure où l'intrigue est justement basé sur le passé mystérieux de ce dernier. Pour les autres personnages, leur description est très brève mais comme on dit « Ne mettons pas la charrue avant les boeufs », en effet, étant donné que nous sommes sur un premier tome, nous en apprendrons certainement plus par la suite, du moins je l'espère. Vous l'aurez compris, l'auteure semble avoir misé d'avantage sur son univers que sur ses personnages, comme dans la plupart des livres de fantasy d'ailleurs. Et en ce qui me concerne c'est justement ce que j'aime dans ce type de lecture : La découverte de nouveaux horizons. Et je peux vous dire qu'avec Les reconnus de Mitzar j'ai été servi comme il se doit !

Les reconnus de Mitzar est le permier roman de Jeanne Beautisson, on peut dire que c'est une belle entrée en la matière ! Une imagination débordante est un talent indéniable pour l'écriture se dégage au travers des pages de ce livre. Jeanne Beautisson a su créer un univers incroyable, presque farfelus et pourtant très cohérent. de fait, on ressent le travail considérable qui a été accompli derrière ce roman, un mot me vient à l'esprit : Chapeau ! J'ai vraiment hâte de retrouver la plume de l'auteure dans le prochain tome…

Un subtil mélange entre Divergent et la magie d'Harry Potter qui n'a pas fini de mettre votre imagination à l'épreuve !
Lien : https://universlitteraires.w..
Les Reconnus de mitzar, le tome 1 le berceau écrit par Jeanne Beautisson et publié par les éditions Bookmark dans la collection Teen Spirit.

⚠️Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi.⚠️

🗺 le Pitch est assez intéressant, mais il n'est pas très bien exploité. Il y a pourtant des légendes, un univers, un système de magie, mais rien n'est approfondis.

👥 Les personnages ont 16 ans, mais leur personnalité me semble plus jeune, on a plutôt l'impression qu'ils ont entre 13 et 14 ans. Ils manquent aussi d'approfondissements, d'un tout petit peu de passé pour les rendre plus concrets, on a du mal à s'y attacher, ils restent très superficiels. On a une petite romance, mais elle n'est franchement pas très utile, même pour le passage où le personnage principal découvre une nouvelle facette de son pouvoir, je n'en dis pas plus.

🖊 Les relations amicales entre les personnages principaux sont trop vite mises en place, sans qu'on est l'impression que les personnages communiquent vraiment.

Avec la découverte du retour de la magie blanche, l'auteure a voulu instauré des sentiments de danger dans tout le récit, mais c'est seulement à la fin que je l'ai ressenti, avec une succession d'événements qui rythme d'ailleurs un peu plus l'histoire. Quant aux révélations de la fin, elles sont quelque peu tombées à l'eau, je n'ai ressenti aucun suspense, c'était tout sauf palpitant, je n'ai pas ressenti l'attente insoutenable d'une fin de tome. Malgré cette critique assez négative, j'ai mis 3/5⭐ car, c'est un livre sympa avec un concept original, ce n'est pas un mauvais livre du tout.
Parfois, la Fantasy m'effraie. J'ai peur de me retrouver plongé dans un roman bourré de passages descriptifs à rallonge avec un monde si complexe que je me perds et me lasse… Ici, ce n'est ABSOLUMENT pas le cas. L'univers créé par l'auteur est recherché, travaillé et pourtant il reste facilement accessible. On découvre le monde de l'auteure tout au long du récit, dans de courts passages descriptifs. qui permettent d'appréhender l'univers sans pour autant se retrouver submerger par trop d'informations. J'ai trouvé que ceux-ci prenaient parfois la forme de contes tant ils sont relatés avec beauté & poésie.

J'ai adoré la façon dont la magie est présente dans ce roman. Déjà, elle se décline sous différentes formes.
Il y a la magie Verte : ceux qui la possèdent ont des affinités avec la Nature et les Animaux. Ils peuvent comme le père d'Éaque maîtriser l'eau, d'autres encore peuvent prendre l'apparence de n'importe quel animal…
Il y a la magie Noire. Elle n'est pas comme on l'entend habituellement. Ici, les détenteurs de cette magie influent sur le temps, la vie et la mort.
Il y a également la magie Rouge qui rend ceux qui la possèdent apte au combat, à la défense. Ils surpassent ainsi les autres par la ruse et la force.
Il en reste une, quasiment oublié de tous… Il vous faudra la découvrir par vous-mêmes.

La façon dont la magie apparaît m'a également beaucoup plu. En effet, chaque jeune à sa majorité assiste à la Révélation et découvre ainsi à quelle magie il est rattaché et quel sera son pouvoir.

C'est ainsi que l'on va faire la découverte des personnages principaux. Ces derniers vont assister à leur Révélation, en l'année de Mitzar. On va principalement suivre le personnage d'Éaque. Il vit avec son père et sa soeur. Leur mère est morte il y a de nombreuses années et Éaque n'en garde que peu de souvenirs. On va suivre son apprentissage en compagnie Marvid, Cergote et Mojane. Ensemble, ils vont apprendre à contrôler et à développer leurs pouvoirs. Ce qui m'a le plus touchée est le fait qu'ils forment une véritable équipe. Chacun doit apprendre le fonctionnement de son pouvoir mais aussi comprendre comment le pouvoir des autres fonctionnent et ainsi s'entraider mutuellement. Chacun souhaite le meilleur pour l'autre et ainsi on ressens énormément de bienveillance entre les différents personnages. Cette émotion est présente tout au long du roman et j'ai vraiment apprécié ça. Les personnages sont tous très intéressants, attachants et chacun avec de belles valeurs.

La plume de l'auteur m'a clairement envoûtée. Elle est fluide, douce et belle. Son monde est harmonieux, équilibré. Il a également une part mystérieuse, plus sombre et moins glorieuse, ce qui a fini de me séduire. L'intrigue est bien mené, on se pose tout un tas de questions et beaucoup cherchent encore une réponse à la fin de ce premier tome même si j'ai eu de quoi assouvir ma curiosité.

En bref, j'ai adoré ma lecture qui s'est révélée être un gros coup de coeur. L'univers inventé par Jeanne Beautisson est DINGUE. Elle nous propose un monde magnifique, équilibré et cohérent avec des personnages très complémentaires et attachants ainsi qu'une intrigue originale et pleine de belles promesses pour la suite. Je vous recommande à 200% ce premier tome qui ne peut que vous faire succomber !
Lien : https://leslivresenchantes.w..
Les Reconnus de Mitzar est un livre auto-édité sur Amazon si je ne dis pas de bêtise par son autrice, Jeanne Beautisson, et je suis très contente de m'être laissée tenter car ce fut une très bonne surprise, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome qui m'a captivée ! J'AI ADORÉ ♥

Ce livre est vraiment fascinant, j'ai découvert tout un univers de fantasy qui est très riche et incroyablement bien construit. J'ai juste eu un peu de mal au début à me faire à toutes ces nouvelles informations, ce que sont les Reconnus, les différents peuples et leurs magies, la Triade, les Soeurs qui sont à l'origine de tout, etc, mais une fois tout cela bien assimilé, ce fut un réel plaisir de parcourir les pages.

Les Reconnus de Mitzar sont quatre jeunes provenant de magies différentes : Cergote étant de magie verte liée à la nature, Mojane de magie rouge pour la protection et la défense, Marvid de magie noire qui est celle de la vie et de la mort, et, le protagoniste principal, Éaque de magie blanche qui touche l'esprit, magie qui a pourtant été éradiquée plusieurs années auparavant… J'ai beaucoup apprécié la complicité et les liens qui se forment rapidement entre ces quatre là. Même si on suit Éaque et que l'on a principalement ses pensées, les trois autres ne sont pas en reste, chaque personnage est approfondi et je me suis attachée à chacun d'eux ! J'ai également appréciés les autres personnages rencontrés.

L'univers mis en place par l'autrice est juste fabuleux ! Il y a beaucoup à découvrir et c'est avec délectation que j'ai suivi les protagonistes dans leur périple dans le Berceau, domaine de la magie noire. Dans chaque magie, il y a encore des pouvoirs et des utilisations différentes, c'était vraiment très chouette à découvrir. le récit ne s'essouffle pas et il n'y a pas de longueur, je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Bref, le premier tome des Reconnus de Mitzar, le Berceau, de Jeanne Beautisson est une lecture qui m'a fait voyager et rêver ! Je n'ai aucun reproche à faire à ce livre car j'ai tout aimé ! Les personnages sont tellement bien construits, avec leurs qualités et leurs défauts, l'univers plein de magie est tout simplement incroyable. Je vais me tenir très informée de la suite car j'ai adoré ! Plus j'écris mon avis et plus je me rends compte que c'est un vrai coup de coeur ♥ La version papier est à moins de dix euros, je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour vous convaincre ;)
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
J‘avoue que je n'accepte pas tellement les demandes directes d'auteurs/autrices pour recevoir leurs romans. Je fonctionne généralement en coup de coeur dès la lecture du résumé qu'iels me font parvenir. Dans ce cas-ci, le résumé de ce roman m'avait totalement convaincue et c'était sans craintes que je me lançais dans la lecture de celui-ci. La première chose qui m'a frappée (agréablement parlant bien sûr) ce sont les étranges – mais originaux! – prénoms des personnages.Je ne vous les dévoilerai pas – à part Eaque qui se trouve dans le résumé -, je vous laisse les découvrir et vous y habituer car au final, on les aime bien ces petits prénoms !

J‘ai été vraiment surprise par l'univers, le contexte et l'histoire racontés par l'autrice qui agrémente ceux-ci d'une façon extraordinaire. Autant dire, sa plume m'a complétement transportée ! Les personnages étaient tous attachants bien que tous aussi différents l'un de l'autre. J'ai bien aimé en apprendre plus sur ce monde magique et surtout, comment la magie est utilisée. Celle-ci est représenté par 4 couleurs : rouge, noir, blanc et vert. Et chaque couleur représente un peuple… Chacun découvre son pouvoir à l'âge de 16 ans et surtout, de quelle magie il provient. Je trouve ce concept vraiment génial.

J‘ai décidé de lui mettre un – très bon! – 4/5 car pour ma part, il manquait juste un soupçon d'action. C'est vraiment l'unique point négatif que j'ai pu trouvé car j'ai été captivée par cette histoire! On a été gâtés niveau révélations et explications niveau mythologie. Nous savons d'où provient la magie, nous avons des explications – certes pas toutes – même concernant les guerres qui ont éclatées parmi les peuples. Bref, j'ai trouvé vraiment cette histoire originale et je vous la conseille vivement ! Un petit bijou fantastique qui promet une suite de haut niveau. Je vous avoue que j'ai ressenti un petit manque le lendemain, Eaque et ses amis m'avaient vraiment marquée! J'ai hâte de les retrouver.
Lien : https://sadibeblog.wordpress..