"- Vous êtes la foldingue qui fait des mariages blancs?
- C'est une manière de voir les choses, répondit Justine. je préfère me qualifier d'auto-entrepreneuse disruptive."

Génial, génial, génial ! Clémentine Beauvais a encore brisé le game de la littérature jeunesse ! de la littérature tout court.

Justine, son héroïne, jeune Anglaise féministe, eco-friendly et accro d'instagram décide de lancer une start-up afin d'arranger des mariages entre français et anglais. le but de l'entreprise : obtenir un passeport européen par la même dire fuck au Brexit.
Une romance à la sauce politique ? Bien plus que ça. Brexit Romance c'est aussi une galerie de personnages facétieux, des références littéraires et musicales à foison (Fauré Inside !!! ), des dialogues bourrés de jeux de mots , de mots traduits, pas traduits, mal traduits exprès. Bref, une réflexion sur la difficulté et aussi le bonheur de la traduction.

Fair enough*, dit Matt, ce qui en anglais signifie *OK, normal, je comprends, mais quand même, enfin d'accord, peut-être, bon, vu comme ça*.

Une leçon de style aussi. Clémentine Beauvais prouve encore qu'elle est une magicienne du verbe. Son roman Songe à la Douceur tout en vers, en est l'expression la plus éblouissante, et il restera encore pour un bout de temps je pense l'un de mes romans préférés.
Brexit Romance c'est aussi de la sociologie pas chiante, une immersion subtile au coeur de la génération Y,*. écologie, cuisine TASTY, mariage pour tous, féminisme, et groupe Facebook.

"Au petit matin, on appela toute une colonie d'Uber et de taxis, et les uns et les autres montèrent dans ceux-ci ou ceux-là selon leurs inclinations idéologiques, pour se rendre à la Cour."

Sans oublier les passages WTF : le bar à Chats de Niamh, les chaussons au pesto de Justine, "La valse studieuse et un peu lourdingue" de Marine le Pen, le bénédicité des invités et sa traduction par Cosmo...

Voilà, j'ai tellement rigolé que je pardonne à Clémentine, ses digressions fastidieuses sur Americanah ou la tirade de fin de Justine sur le mariage.

Whatever, Brexit Romance c'est l'hYmne à la joie de la génération Y . C'est l'âme de l'UE qu'il nous manque tant, c'est la jeunesse européenne qui se fait entendre et de manière si belle.

Alors je rêve que ce roman soit traduit dans toutes les langues européennes, en bulgare et en letton, en slovène et en portugais et... je souhaite bon courage aux traducteurs !
Mariage pluvieux, mariage heureux ? Tiens, tiens, tiens… Et si l'Eurostar était bien un train d'union entre la France et la Grande-Bretagne ? What do you think, darling ?

Encore une fois, il est douloureux de sortir d'un livre de Clémentine Beauvais… 456… oui 456 ! Pas assez de pages, mon ami… Quand c'est bon, on ne compte pas ? I WANT MORE, MY LOVE !!! My Love, euh, enfin, c'est une expression, hein. N'allez pas voir ici une déclaration turgescente d'admiration maladroitement trempée dans un sirupeux élixir de flatterie à l'endroit de ladite autrice… Si ? Quite, anyway et toutes ces sortes de choses. J'AI AIMÉ, hypra total so moult !

Juillet 2018, il est temps de plonger en juillet 2017, car l'heure est grave, my dear (il va falloir t'habituer, lecteur-trice, car ça va tanguer entre les deux rives linguistiques pendant un bon bout de temps) : un an que le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit. To Brexit or not to Brexit ? That is the question… But what was the question, by the way ?

Brexit means Brexit, on te dit ! Bon, en clair, cette décision politique a un impact sur la société britannique, qui, en sortant du giron de l'Europe, obligera ses concitoyens à devoir obtenir un passeport européen pour voyager et/ou travailler. « Totale crotte de taureau ! » me diras-tu (ou presque), et bien c'est ce que pense la flegmatique mais néanmoins ambitieuse Justine Dodgson et ses britons amis, non encore trentenaires. Action ? Réaction ! Anyway again, THE solution germe dans son esprit malin : créer une start-up secrète, Brexit Romance, afin d'organiser des mariages blancs entre Français et Anglais. Mais attention, arranger ce genre d'alliances n'est pas sans souci, surtout quand cela frôle l'illégalité. Ahhh, les jeux de l'amour et du (presque) hasard, vaste sujet, n'est-ce pas Monsieur Marivaux !

"‘Je crois que j'ai quelqu'un qui t'aille', subjonctiva approximativement Justine, et elle mit un smiley qui clignait de l'oeil."

Mais voilà que sur le chemin de la réussite de ce génial business plan, Justine va croiser celui de la rêveuse Marguerite Fiorel, une jeune soprano colorature de 17 ans, qui se rend à Londres par l'Eurostar pour chanter – one night only ou pas hein 😉 – dans Les Noces de Figaro. Aux côtés de l'ingénue aux cordes vocales d'or, se trouve son cher professeur-protecteur, Pierre Kamenev, un concentré de causticité teinté d'un esprit de gauche insoumise anticapitaliste et de sourcils relevés avec talent : de toute beauté (Pierre, I Love You, hmm hmm je m'égare).

"Le vouvoiement était son accessoire préféré. Il le brandissait au nez des gens comme on déploie brusquement un parapluie.
‘C'est chelou comme ton prof te vouvoie', disaient les autres élèves de Dmitri-Hvorostovsky. ‘Ça fait genre t'es une vieille.'
Marguerite d'avait rien contre que ça fasse genre elle était une vieille."

Tout ceci augurerait d'un splendide contact explosif si ce n'était sans compter également sur l'intervention d'un flamboyant lord anglais plutôt énigmatique, Cosmo Carraway le bien nommé (et le bien né selon lui et sa famille aristocratiquement pas du tout de gauche insoumise, elle), bien décidé à mettre à (son) profit les talents de Justine, version Frosine 3.0.

"Cosmo les attendait à la gare. Il portait un pantalon de velours cramoisi, droit comme un I sur ses jambes minces, qui menait d'un côté à une chemise d'un blanc étincelant et de l'autre à des mocassins en cuir."

Et c'est parti pour un roman endiablé, construit comme un scénario de comédie romantique-catastrophe un brin déjantée, entraînant dans sa folle course des personnages aussi dingues que séduisants, et forcément, on est irrémédiablement conquis (ouaip, j'suis pas trop neutre, sur le coup, mais j'assume). Un roman transversal empreint de théâtralité interrogeant la notion d'engagement amoureux, du féminisme vs féminité, de la réussite sociale à tout prix, soulevant le sujet des conditions précaires d'une société qui doute, du racisme épanoui et nauséabond qui se répand de manière glaciale. Des propos sérieux au coeur d'une comédie en 4 actes, ficelée avec intelligence, talent stylistique et perspicacité : une réussite, damned !

Non mais, c'est bien écrit ? Correct ! Tout ce qu'on aime chez Clémentine Beauvais : une intrigue bien construite, remplie de rebondissements et surtout développée par des personnages redoutablement bien dessinés et animés de dialogues punchlinés grave. Watt ze f… comment ça virevolte deeply ! (Watt, volt, humour, désolée). Ça tourbillonne de quiproquos absurdes, j'en ai craché des miettes de scones partout en explosant de rire à chaque page ou presque (j'exagère à peine, c'est pas mon genre, vrai, sérieux). Une écriture libre, vivante et qui ose. Une voix littéraire qui ouvre la voie à un style créatif, frais, jouissif, libérateur. (ouaip, ça m'plait, ça. Elle est forte la bougresse !)

"‘Clair ou pas clair ?' demanda Cannelle, attentive à son auditoire.
‘Clair', assura Marguerite, pendant que Pierre Kamenev, grattant du regard le plafond du train comme un animal griffe le toit de sa cage, finissait la petite bouteille de Merlot."

La narration joue également la carte de la description judicieuse, afin de faire entrer le lecteur au plus près de l'action, au plus près du personnage, de ses gestes ou de ces émotions. C'est de la littérature, on te dit !

Kamenev replia son Humanité de la manière claquante et efficace qui distingue le lecteur de journal surentraîné de celui qui ne l'achète qu'une fois de temps en temps et tente gauchement, tel un moussaillon promu capitaine, de manoeuvrer une énorme voile ployant dans la tempête.

On est projeté dans un univers très sensoriel, très visuel, proche de celui du cinéma ou de la BD, la musique des mots créent une réelle atmosphère, donnant toujours plus d'épaisseur aux personnages, pour plus d'intimité entre ces derniers et le lecteur.

"‘Hrmph', répondit Kamenev, qui serra la main offerte comme on dévisse un couvercle de confiture récalcitrant."

Non mais, c'est drôle ? Of course, indeed ! Hilarant, tu vois ? Désopilant, tu cernes ? British humour inside, tu palpes ? Et bien, là, plus plus plus. Un humour corrosif à multi-degrés, riche de références aux codes de communication de notre génération connectée – témoin de notre ridicule si peu latent – et qui se joue de la langue. le ton est donné dès le début : l'écriture sera en franglais, c‘est-à-dire pigmentée d'idiomatiques expressions britanniques et françaises, littéralement retranscrites par les personnages eux-mêmes selon leur niveau de maitrise des deux langues respectives. Et ce tour de force est l'un des ressorts drolatiques de l'ouvrage : zygomatiques, be carefull moult, car vous allez morfler les p'tits gars, ça va être chaud pendant plusieurs heures, l'entrainement du GIGN, c'est de la gnognote à côté.

Petit détail qui m'a pluplu tout plein : les dialogues sont indiqués dans le texte par des « ‘ » et des « ‘ » et non des « – » (you know what I mean ? Bon, ok). Graphiquement et narrativement, c'est intéressant (au sens français du mot, hein).

Un livre qui secoue (le lecteur et les personnages) car au coeur d'une confusion de sentiments : les personnages sont en proie, au fil des pages et de leurs aventures et mésaventures, à des doutes, des interrogations sur leurs croyances intimes. J'ai particulièrement aimé les voir évoluer les uns au contact des autres, malgré eux parfois. Certaines carcasses pourraient bien se fissurer et découvrir une personnalité plus complexe qu'il n'y paraît.

"Son thé avait un goût de larmes."

Un cocktail efficace, une fois encore : une comédie romantico-politico-sociale façon vaudeville moderne, ou les répliques désopilantes fusent à chaque ligne. Pas un mot en trop, une justesse efficace qui rend les personnages attachants, tant pour leur intelligence que pour leur folie (et parfois les deux en même temps pour un même personnage, elle est douée, mode groupie toujours ON). Justine, Marguerite, Pierre, Cosmo, Matt, Niamh, Rachel, Katherine, Bertie, Pebbles t'attendent over the Channel…

Non mais, ça sort quand ? Outch, I'm afraid ! Bon, maintenant, le glas va sonner pour toi, internaute avide de frissons littéraires et gourmand d'humour loufoque, car le livre ne sort que le 22 août (POF ! Oui, je suis ignoble de te faire languir ainsi, mais c'est pour ton bien, tu verras).
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
J'ai commencé ce livre un peu à reculons, m'arrêtant au milieu de ma lecture pour la reprendre bien plus tard. Et pourtant ça valait le coup!!
Clémentine Beauvais a réussi un livre on ne peut plus British. Cet humour, ce décalage, cette contradiction. Bon en vrai, je n'en sais rien, ma connaissance de cet étrange pays ne dépassant pas les clichés banals.
En tout cas, j'ai beaucoup ris. Comme je le disais, mon entrée dans ce livre a été compliquée. Je pensais abandonner quand (oh bonheur) est arrivé le meeting politique avec les membres du FN. J'ai éclaté de rire et fini le livre d'une traite, sans cesser de glousser. Ce livre nous permet de rire de tout ce qui nous fais faire la gueule quand ça arrive aux infos. Et on en redemande.
Même le procès qui pourtant est un moment grave n'a plus aucun sens. Et c'est le moment où on se rend compte qu'on a totalement changé d'univers. Ce procès final n'a plus rien ni de réaliste ni de grave. Il est juste l'expression de l'humour British dans toute sa splendeur et de la folie de personnages auxquels on s'est vraiment attaché.
Bienvenue en Angleterre, pays de toutes les contradictions, celui de Nigel Farage et des Monty Pithon, des lapins et du Brexit.
J'ai reçu ce livre en Service Presse à l'occasion de la Rentrée Littéraire de Sarbacane en mai dernier, alors que l'autrice était présente. Elle a lu un extrait de son livre et c'était un très beau moment ! J'étais très contente d'avoir son nouveau livre en SP !

Je vous ai déjà présenté ce livre dans ma vidéo pour le OFF de #BBenLivre

Marguerite est une jeune soprano française de 17 ans. Elle part à Londres pour chanter dans Les Noces de Figaro avec son professeur.
Justine et Matt Dodgson sont de faux jumeaux londonien. Justine monte sa start-up Brexit Romance. Cette appli permet un mariage blanc entre anglais et français pour le passeport européen !
Ces quatre personnages vont se rencontrer de façon imprévu et vont vivre pleins d'aventures imprévues.

Ce livre est du Clémentine Beauvais tout craché ! On retrouve sa plume absolument sublime et poétique qui nous fait vivre mille émotions, mille aventures.

L'histoire est très drôle, complètement cocasse, et les personnages vivent des aventures complètement hilarantes. Ce livre fait du bien au moral. Dès que l'histoire s'essouffle, elle repart au quart de tour. On ne peut pas s'ennuyer, l'histoire se renouvelle tout le temps.

Un coup de coeur.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Enfin un auteur français qui atteint à la perfection du genre chick-lit! Une bonne dose de romance, de psychologie, d'actualité, et surtout d'humour. Et quel humour!! Comique de répétition, de situation, d'ironie, de jeux de mots, de décalage linguistique… de ce fait, la lecture de ce roman s'avère jubilatoire. Et contrairement à la plupart de ses consoeurs britanniques, Clémentine Beauvais ose des allusions politiques. Alors chapeau bas!
Un roman juste trop beau, émouvant, et humoristique, enrichissant par son style " britannique-français ".
L'auteure sait exactement de quoi elle parle quand les mots Brexit, politique, extrême droite, opéra, amour sont évoqués.....
Sa plume est magnifique quand sa poésie et sa légèreté se mêlent à l'amour que les personnages du livre se vouent constamment.
BEAUCOUP DE MUSIQUE
J'aime ...
L'innocence et l'excitation dont déborde Marguerite...
Les chansons Un garçon pas comme les autres et to break free de la bande-son...
J'aime que les personnages s'aiment.
Lien : https://reverenattache.wordp..
Envolez-vous quelques heures grâce à ce roman virevoltant et pétillant comme Clémentine Beauvais en a le secret. Elle nous entraîne à Londres, à la découverte d'une bien curieuse start-up chargée de « marier » Anglais et Français qui souhaitent pour les uns conserver l'avantage d'être européens, pour les autres vivre sur le territoire britannique. Une solution d'urgence après le vote du Brexit ! Marguerite, une jeune chanteuse lyrique et Pierre, son atypique professeur, vont être bien malgré eux mêlés à cette entreprise…
Petit bijou d'humour so british, personnages loufoques, dialogues enlevés et impertinents, vous succomberez à coup sûr ! A partir de 14 ans et jusqu'à plus d'âge...
Un roman rafraîchissant et drôle qui joue avec les clichés.
Ah, l'entente franco-britannique ! Il faut bien tout un roman pour en parler! Et le talent de Clémentine Beauvais, qui jongle avec les préjugés liés à chacune des deux nations entre réflexion et humour. Les échanges entre les personnages sont savoureux, d'une part parce qu'elle entre dans les subtilités de la langue anglaise, mêlant des expressions so british tout en cherchant leur équivalence en français (quand c'est possible!), ce qui crée des incompris, voire des quiproquo. Et ces Anglais incapables de s'exprimer de manière claire et directe! Et ces Français aux idées si tranchées! Les discussions ne manquent pas de panache !

Il faut dire que les protagonistes ont des personnalités bien marquées (presque caricaturales) et que l'on se croirait au théâtre (ce que confirme le découpage en actes)... ou dans un opéra, la passion de la jeune héroïne, soprano en herbe. Jeune "ingénue" romantique, Marguerite l'orpheline entretient une relation paternelle avec son professeur de chant Kamenev, homme bourru et borné (en apparence). Elle tombe amoureuse d'un aristocrate blasé, Cosmo Carraway, dont le milieu de vie la fait rêver... jusqu'à ce qu'elle comprenne que sa famille est constituée de "fâcheux fascistes" pro-Brexit participant à des "trucs du FN" (son père est ami avec Marine le Pen)... L'autre héroïne, Justine, est une "complotante" vivant à cent à l'heure. La superficielle Cannelle s'oppose à Rachel l'intellectuelle, "férocement intelligente". Quand tout ce petit monde se rencontre, c'est explosif!

Surtout lorsque les personnages se mettent à débattre... La "correspondance parfaite" sur le papier est parfois loin de la réalité ! le concept de "Brexit romance" comme "bras d'honneur au gouvernement britannique", les valeurs du mariage, mais aussi tout plein d'autres sujets socio-politiques évoqués au fil des rencontres sont autant de matière à polémiquer (et dans une langue parfois très soutenue). Mais ce qui reste au coeur de l'intrigue, c'est bel et bien l'Amour. Qu'il soit idéalisé, déçu, superficiel, oublié, espéré, inattendu, une chose est sûre : les couples qui se forment imperceptiblement ne sont pas ceux prévus ! Mais l'essentiel, c'est de trouver le "perfect match", non ?
Lien : https://www.takalirsa.fr/bre..
J'avais beaucoup entendu parler de Brexit romance lors de sa sortie. Tout le monde avait adoré, ça me donnait envie de découvrir le petit nouveau de Clémentine Beauvais. J'avais adoré Les petites reines et Comme des images alors j'avais très envie de retrouver sa plume si particulière. Résultat : je me suis beaucoup amusée avec ce roman et je me suis attachée aux personnages. Une belle réussite !

Brexit romance, c'est l'histoire de Français qui aiment profondément la Grande-Bretagne et de Britanniques qui adorent la France. En effet, nous suivons le périple de Marguerite, une soprano de 17 ans et de son professeur Pierre : ils se rendent à Londres où Marguerite doit faire une représentation. Dans l'Eurostar, ils font la connaissance de Cannelle, qui leur confie qu'elle va à Londres pour rejoindre son futur époux. Mais ce mariage n'est rien d'autre qu'un mariage blanc, l'une souhaitant obtenir la nationalité britannique et l'autre voulant le passeport européen. de fil en aiguille, Marguerite et Pierre découvrent Brexit romance, l'entreprise de mariages blancs montée par Justine. Ce séjour à Londres censé durer qu'une seule soirée va changer à jamais le quotidien de nos deux amis.

Les personnages sont tout simplement géniaux. Et aucun ne ressemble à un autre ! Je me suis très vite attachée à Marguerite, Pierre et Justine. Notre soprano est une adolescente pleine de rêves. Elle vit un peu dans le monde des bisounours et c'est adorable de voir sa candeur. Elle s'imagine un bel avenir britannique, mariée à un Lord possédant un beau domaine dans les landes... Et elle ne va pas y passer loin haha ! Marguerite est d'une grande gentillesse, notamment avec Pierre. Leur relation est touchante, il est comme le grand frère qu'elle n'a jamais eu. Il la protège, agissant comme le père qu'elle n'a jamais connu. de son côté, Pierre est juste topissime ! C'est un sacré personnage avec un caractère incroyable ! Il est plein de principes et très drôle. Ses nombreuses bourdes sont hilarantes et sa maladresse le met parfois dans de drôles de situations. Justine est le personnage que j'ai préféré. Je l'ai adoré dès sa première apparition ! Elle est dynamique, pétillante, amusante, audacieuse ! Elle regorge de qualités. On voit bien que sa start-up Brexit romance compte pour elle. C'est un bel exemple d'entreprenariat féminin. Sa relation ambigüe avec Pierre est très amusante, on dirait deux adolescents qui découvrent l'amour. Les autres personnages, Matt, Cannelle, Cosmo, Bertie... apportent tous quelque chose à l'histoire. C'est très rare que j'apprécie autant tous les personnages d'un roman !

Au niveau de l'histoire, j'ai également été charmée. C'est un roman qui nous fait voyager en Angleterre, de Londres à la campagne, et qui nous fait découvrir quelques aspects de la vie britannique. J'ai beaucoup aimé toutes les petites expressions anglaises, j'en ai découvert quelques unes que j'essaierai d'utiliser à l'avenir. L'intrigue de base et les péripéties qui en découlent permettent à Clémentine Beauvais d'aborder énormément de sujets différentes : l'amour entre personnes de différentes nationalités, l'entreprenariat des femmes, l'aristocratie anglaise, la politique britannique... J'ai appris plein de choses et j'adore ça en lisant !

L'écriture de Clémentine Beauvais est géniale. le roman est parsemé d'anecdotes, de quiproquos, de jeux de mots... je crois que c'est la première fois qu'un roman me faisait autant rire. Il y a des passages savoureux, à mourir de rire et d'autres très tendres, qui m'ont beaucoup émue. Je me suis vraiment régalée avec cette plume définitivement moderne et ce, sur plusieurs points. L'auteure utilise l'écriture inclusive, elle mélange les langues et les genres (chant, théâtre...). C'est un roman jeune, riche, avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Brexit romance est une superbe réussite pour moi. Il comporte tout ce qu'il faut : amour, humour, politique, voyage, drame et bien plus encore. Ce livre m'a fait du bien au moral, il était parfait à lire le matin dans le train pour me motiver à aller travailler. Cet ouvrage confirme mon amour pour Clémentine Beauvais, j'ai hâte de lire Songe à la douceur, que j'ai repéré à la bibliothèque. Si vous n'avez pas lu Brexit romance, je vous le recommande chaudement.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Brexit romance est un livre qui fait beaucoup réfléchir, qui nous permet de nous questionner.
C'est, tout d'abord, l'histoire d'une jeune fille qui vit en Angleterre, et qui est contre le brexit. Contre à tel point qu'elle décide de monter une entreprise qui organise des maraiges entre français et anglais pour permettre à chacun d'obtenir le passeport pour, soit la France, soit l'Espagne. Parmi cette entreprise extraordinaire, des histoires d'amour ce développe sans même sans rendre compte. Entre faux maraiges et vraies mariages, la vie devient si compliqué, qu'à un certain moment, nos personnages ne savent plus très bien où ils en sont.
J'ai vraiment apprécié ce livre. Tout d'abord parce que le style de Clémentine Beauvais est tout simplement sublime, et que ce livre traitre un sujet dont nous avons rarement l'occasion de lire. Clémentine Beauvais a su mélanger politique, amour, pays, tout ça sans, pour autant nous perdre dans ce méli-mélo d'histoire.
Un livre bien construit, travaillé, et surtout passionant et hors du commun.