Un livre jeune adulte d'une grande richesse ... et complètement foufou!!!
Attention en ouvrant ce livre vous allez rentrer dans l'univers totalement loufoque de jeunes adultes qui décident de se marier pour contourner le brexit et obtenir un passeport européen.
J'ai mis un peu de temps à trouver mon rythme dans ce livre car l'histoire y est, comme l'un de ses personnages principales, hyper-active. Ne l'étant pas, je devais souvent poser le livre qui m'épuisait vite. du coup je l'ai lu en parallèle avec d'autres livres qui pour moi étaient plus fluides. A chaque fois que je posais la main dessus pour l'ouvrir, j'avais le sourire car je savais que j'allais prendre une dose de bonne humeur. Et je le referme fini, à grand regret. Car quel plaisir de retrouver ces personnages, leurs aventures, leurs modes de vie. Beaucoup de richesses dans ce livre qui abordent beaucoup de choses assez profondément et de manières très ouvertes. Au revoir Justine, Pierre, Marguerite, Cosmo et tous les autres
J'ai lu ce livre pour mon TPE de bac en 2019, portant sur le Brexit. Il m'a permis d'apprendre quelques informations sociologiques sur le Brexit mais sincèrement je me suis vraiment ennuyée en le lisant, j'ai trouvé le scénario très plat. Mais j'ai eu 18/20 alors merci 🙏
Une fois de plus, j'ai adoré lire Clémentine Beauvais dont j'aime depuis longtempsle style à la fois poétique et humoristique. Cette histoire est à l'image de la Grande Bretagne, une pure jubilation entre tradition, retenue et excentricités. J'avais hâte de tourner les pages, embarquée par cette galerie de personnages pittoresques qui vont me manquer. Un régal de lecture! J'ai hâte de lire les romans suivants.
Une romance mais pas que.
L'autrice traite surtout de pleins de thèmes de société et en particulier d'une génération.
Bien sûr le Brexit, ses auteurs, ses causes et ses conséquences sont au coeur du livre ainsi que les relations franco-britanniques et toute ce qui peut être perdu à la traduction.
J'ai aimé que l'autrice soulève la questions du politiquement correct et le risque de ne plus avoir de discussion du tout dans une scène absurde et délectable.
Mais que se passe-t-il dans la tête de Clémentine Beauvais, et d'où sort-elle toutes ces inventions ?! C'est la question que je me suis posée tout au long de ma lecture. Je me suis esclaffée, j'ai ri, et je n'ai pu qu'admirer l'imagination de l'autrice et son travail sur la langue. Car il est évident, quand on lit Clémentine Beauvais, qu'elle aime jouer avec les styles et s'en amuse. Quelle formidable idée d'écrire les dialogues en français, mais avec des tournures anglaises ! Je n'oublierai jamais le "Enfers sanglantes", qui fut pour moi l'apothéose de mes fous rires.

L'histoire raconte celle de Justine Dogson, brillante étudiante anglaise en français et en sciences politiques, qui vient de créer sa start-up, Brexit Romance. L'objectif : proposer des mariages blancs entre français.es et britanniques, afin d'obtenir à ces derniers.res des passeports européens et ainsi, se jouer du Brexit, qui vient d'être voté. Justine croise le chemin de Marguerite, jeune chanteuse d'opéra talentueuse et de son professeur, Pierre Kamenev. L'ensemble donne un roman déjanté et loufoque, que vous allez dévorer malgré son épaisseur ! Et prenez garde, derrière l'humour de l'autrice se cache une impertinente réflexion sur notre société actuelle, ses codes et ses fractures sociales.
Une aventure pleine de rebondissements, romance et humour sont au rendez-vous. Des personnages tous différents avec chacun une touche de caractère. Rythme lent au début de la lecture mais on prend un bon rythme au fur et à mesure de la lecture. J'ai aimé cette lecture sans plus c'est pourquoi je l'ai noté 3,5/5. Ce n'est pas mauvais j'ai passé de bons moments en compagnie de ces gens originaux.
Ce dimanche 11 septembre, j'ai passé un excellent moment avec le fabuleux roman « Brexit romance ». Pourquoi ? Parce que c'est Clémentine Beauvais qui l'a écrit. Et que je suis maintenant totalement persuadée qu'il y a très peu de chances que je sois un jour déçue par un roman de cette brillante autrice. Voilà, c'est dit, c'est écrit.

Résumé officiel :
Désespérée par le Brexit, Justine Dodgson décide de lancer une start-up secrète. Son objectif : organiser des mariages blancs entre Français et Anglais afin que ces derniers obtiennent un passeport européen. Quand elle rencontre Marguerite Fiorel, jeune soprane talentueuse, et Pierre Kamenev, son taciturne professeur de piano, Justine imagine aussitôt avec qui les faire convoler. Mais quand l'amour s'en mêle, tout se complique…

Un concept efficace, un contexte politique bordélique - I'm afraid -, un humour acéré, un sens certain de la narration, voici un Clémentine Beauvais de haute volée. L'autrice entraîne ses lectaires dans la valse des rencontres arrangées et des sentiments manipulables de sa galerie de personnages hauts en couleur.

Et si les détails politiques peuvent s'avérer denses par moments, bien qu'observés et commentés très intelligemment par la jeune romancière, les romances sociales qui rythment ce récit n'en demeurent pas moins délicieuses, évoluant dans une arène qui leur apporte tout ce qu'il faut de rebondissements et de sel.

Satire politique hilarante tout en suscitant la réflexion, « Brexit romance » égratigne autant les Français que les Britanniques (et même les Américains). Mais ces observations pertinentes sont autant de preuves de l'amour que porte l'autrice à ces deux nations.

De ce roman, je retiens surtout qu'au final, l'amour n'a que faire des frontières et des décisions gouvernementales. L'amour reste libre, ne s'achète pas et ne laisse rien ni personne lui dicter les règles d'un jeu qu'il est seul à maîtriser au final.

Un plaisir !
Résumé : le Brexit a été voté. Justine est résolument contre cette décision et a créé son entreprise « Brexit romance » comme un pied de nez à ce vote. Car « Brexit romance » sert à préparer des mariages blancs, afin que des anglais puissent se marier avec des européens et pouvoir continuer à se déplacer librement en Europe. Justine a tout prévu, mais que se passe-t-il si l'amour a décidé de s'en mêler ? Toutes les cartes pourraient être rabattues…

Mon avis : J'avais lu il y a quelques années « Les petites reines », que j'avais beaucoup apprécié, et qui a aussi été adapté en pièce de théâtre. Et j'avais beaucoup entendu parler de ce titre. Je l'ai donc tout de suite emprunté quand je l'ai vu en rayon à la médiathèque.

Le sujet du roman est original, avec l'idée de créer une société arrangeant des mariages blancs afin de lutter contre le vote du Brexit. L'histoire mêle plusieurs personnages qui vont se rencontrer par hasard, ou par « Brexit romance », et de nombreux chassés-croisés amoureux vont avoir lieu.

Marguerite, jeune soprano française, va tomber sous le charme de celui qu'elle appelle son lord, Cosmo, mais celui-ci est intéressé uniquement par un mariage blanc. Justine a peu de temps pour elle car son entreprise lui prend beaucoup de temps, et tout ne se passe pas comme prévu. Elle arrange le mariage blanc de son frère avec Cannelle, une française, mais ce dernier aime quelqu'un d'autre… Alors Justine essaie d'arranger les choses. Pierre, le professeur de Marguerite, croit être tombé chez les fous, mais son coeur va aussi vasciller…

L'ensemble est un joyeux méli-mélo de relations, et rien ne va vraiment se passer comme prévu… Et l'ensemble est bourré d'un humour typiquement anglais qui ravira celles et ceux qui l'apprécient. Un roman enthousiasmant !

Seul bémol, le fait que ce roman soit publié en jeunesse. Je pense que ce roman intéressera plus les adultes que les ados.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Justine, jeune entrepreneuse a fondé une entreprise un peu particulière sur le désespoir de certaines personnes face au Brexit. Elle organise des mariages blancs : elle unit pour 5 ans deux personnes afin qu'ils puissent obtenir la double nationalité : anglais et française.

C'est par le biais d'une future mariée que Marguerite, jeune chanteuse et Pierre Kamenev son professeur vont se retrouver embraquer dans cette folle aventure qui mélange amour et politique.

J'ai d'abord eu du mal à me plonger dans l'histoire pour une simple question de mise en page. Oui je suis très rigide mais le roman étant écrit avec les dialogues à l'anglaise (des - à la française et des ‘ pour l'anglais), cela m'a beaucoup perturbé au début de ma lecture.

Pour le reste j'ai beaucoup aimé l'univers de la musique mais aussi du théâtre. En effet, les chapitres sont en fait des actes et les actes sont ensuite découpés en chapitres. Petite référence à Shakespeare et Molière, deux écrivains de théâtre des deux côtés de la Manche.

Les personnages sont multiples. Dans un sens c'est bien car on est vraiment plongé dans un univers complet et complexe mais en même temps, c'est parfois déroutant d'avoir autant de héros réunis en même temps.

Toutefois, on ne suit pas tout les personnages à chaque instant, l'histoire étant centré sur Juliette (jeune femme qui fait passer tout avant elle pour ne pas penser à ces états d'âmes) Marguerite (une jeunne femme pleine de bonne volonté et d'énergie) et Pierre (mon chouchou un peu bourru mais au coeur tendre).

On assiste à des rebondissements jusqu'à la fin et j'ai adoré voir les triangles amoureux se faire et se défaire.

C'est un roman plein d'humour mais qui peut parfois manquer de réalisme. L'auteur de sa plume acéré et pleine d'humour noir nous plonge totalement dans son roman feel-good.

Brexit Romance est un roman de Clémentine Beauvais qu'il faut glisser dans le sac de votre ado pour un séjour londonien. L'autrice y dresse un portrait de la situation post-brexit des plus savoureuses, avec comme fil conducteur une agence matrimoniale de mariages arrangés entre Français et Anglais.

Après avoir suivi les Petites Reines dans leur tour de France en 2015, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Clémentine Beauvais, toujours aussi pétillante. Elle a l'art de croquer des portraits drôles, attachants et un brin cyniques parfois. Dans son roman, « Brexit Romance », elle se lance dans un ambitieux parallèle entre les sociétés anglaise et française. Et pour cela, elle a imaginé la création d'une start-up qui veut sauver les amoureux de l'Europe en Angleterre… en organisant des mariages arrangés entre Français et Britanniques.
C'est drôle, mais ce n'est pas son meilleur roman.

Lien : https://www.unlivredansmaval..