Un chef d'oeuvre de mon adolescence dont la relecture m'effrayait un peu depuis des années.
Tout s'est bien passé ; toujours une claque conceptuelle, narrative et structurelle, un bouquin unique alignant à la perfection ses ambitions, ses idées et ses moyens pour atteindre avec acuité à l'intemporalité.
C'est très fort à trop de niveaux pour qu'une liste soit exhaustive ou seulement pertinente.
Lien : http://syndromequickson.com/..
Le capitaine Henri Villon, capitaine flibustier dans les Caraïbes du 17°siècle, va bientôt mourir, et il décide de consigner ses mémoires dans l'oeuvre que le lecteur tient entre ses mains. Arrangés de manière aléatoire, les chapitres forment un puzzle temporel qui dévoilera, à l'aide de flashbacks et bonds en avant, la trame complexe de cette histoire où, justement, les paradoxes temporels seront légion.
Roman de pirates enrobé d'une sérieuse dose de science-fiction, ce Déchronologue surprend autant par sa structure que par son scénario. Pour ne rien gâcher, la plume de Stéphane Beauverger est colorée et très agréable à lire, même s'il faut s'accrocher pour suivre l'histoire et essayer de la remettre dans l'ordre. (Je recommanderais d'ailleurs de prendre quelques notes ou de tracer une sommaire ligne du temps pour garder à l'esprit la chronologie du récit)
Une belle surprise, mais qui demande un certain effort pour en profiter pleinement.
J'adore les histoires de pirates et ce livre me semblait tout indiqué surtout avec son côté SF.
Et bien j'ai adoré de bout en bout.
Une fois le choc des chapitres ne se suivant pas, c'est à dire qu'on peut passer du chapitre 13 au chapitre 22 puis ensuite le 7 (j'extrapole mais en gros c'est ça), on suit cette histoire de pirates affrontant des dérèglements du temps.

C'est très bien écrit, on est vite pris dans le jeu et le désordre des chapitres à réellement un sens et on est presque pas perdu.

C'est vraiment un livre que je recommande. Et je ne suis pas sûr que lire les chapitres dans l'ordre aurait un sens. En tout cas, je ne le ferais pas car j'ai adoré le livre tel quel.
Ce livre m'a été conseillé par un libraire, je ne suis pas une experte de SF, mais très intéressé pour en lire plus.
Ici, l'univers de la piraterie au coeur des mers des Caraïbes. Au début, difficile de comprendre le langage du Capitaine et de ses acolytes, mais on rentre au fur et à mesure dans l'histoire et on y prend goût. le côté science-fiction prend doucement sa place dans l'histoire et j'ai vite été curieuse de savoir ce que cachaient ses maravillas.

Selon moi, ce n'est pas un roman qui se lit la tête ailleurs. Parfois j'ai dû relire plusieurs fois les pages et même me faire des fiches récapitulatives pour ne pas me perdre. Les chapitres ne sont pas dans l'ordre chronologique ce qui est perturbant, mais tout prend son sens vers le dernier tiers du livre, il faut s'accrocher !

➡️ En bref, un roman ludique, captivant, Mort de moi !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Un monde anachronique et une structure éclatée, non chronologique… quoi de mieux pour m'attirer ? C'est pourtant un roman exigeant, à la langue belle mais soutenue, et qui demande une certaine concentration pour relier les pièces du puzzle. Je me suis accrochée et j'ai complètement adhéré. L'univers de la piraterie est également riche en détails, très intéressant. C'est sûrement une lecture qui demande du temps et de la réflexion pour être appréciée à sa juste valeur.⁣
Gros coup de coeur pour « le Déchronologue » de Stéphane Beauverger. À travers le théâtre des Caraïbes du XVIIe siècle où se mêlent flibusterie, luttes entre puissances occidentales, guerres de religion et révoltes indiennes, on suit le parcours du capitaine Henri Villon et de son équipage de forbans, confrontés à la situation de plus en plus catastrophique d'une chronologie semblable à un morceau de gruyère, faisant se télescoper le XVIIe siècle avec des époques passées ou à venir. L'histoire est forte et prenante, en plus d'être racontée avec beaucoup d'originalité : les chapitres s'enchainent dans le désordre afin de faire écho au désordre temporel du scénario, sans que le lecteur s'y perde pour autant. Et la plume de l'auteur est vive, haute en couleur, très évocatrice et très plaisante à lire. J'adore !
Ce livre déjà relativement ancien est le meilleur roman de science-fiction que j'aie lu cette année.
Comme le second Sommeil de Robert Harris, il commence comme un roman historique. Enfin, compte tenu du fait que la mention SF figure sur sa couverture, on se doute bien que ce n'est pas tout à fait cela. Et en effet, apparaissent très vite dans l'histoire des maravillas et autres burburas qui ne font pas partie du quotidien de l'époque. Et l'on comprend assez vite que ces merveilles viennent d'un autre temps, d'un futur qui n'est pas nécessairement le nôtre. Dans ces Caraïbes parallèles, diverses factions venues de l'avenir sont aux prises, sans qu'on discerne très bien leur but. Mais nous avons malgré tout une très bonne histoire de pirates, presque classique, avec galions espagnols, pirates, corsaires, boucaniers, tavernes des ports caraïbes, si ce n'est que le capitaine Villon ne navigue pas seulement sur la mer des Antilles mais aussi sur les plus redoutables océans du Temps, au milieu des paradoxes temporels et des collisions entre les âges.
Et les temps du récit se télescopent aussi dans une narration pas toujours linéaire.
On n'en dira pas plus. Et d'ailleurs il serait bien malaisé de produire un résumé correct.
A signaler malgré tout un étrange vaisseau fantôme, dont la vraie nature surprendra, et dont les membres de l'équipage sont peut-être les pires des méchants de l'histoire.
Lisez- ce livre, et laissez-vous porter sur les courants et les mers du Multivers, au rythme des Marées du Temps , sans chercher à tout comprendre, comme le capitaine Villon, ses compagnons et sa Belle Dame Sans Merci venue de l'autre côté du temps, faisant voile vers leur destin aux accents de Flow my Tears. Et pourquoi ne pas écouter ce morceau pour mieux les accompagner?

Oscillant entre roman historique, roman d'aventure, et SF uchronique, le résultat est brillant.
En compagnie de pirates, corsaires et flibustiers, toute une galerie de personnages hauts en couleur au langage vivant, on vogue dans ces mers des Caraïbes ultra colorées pour mieux se heurter aux perturbations temporelles qui s'abattent sur la région.
Perturbations qui se font sentir dans la structure-même du récit, où les chapitres sont éparpillés dans le plus grand des désordres et qui pourtant fait sens.
Original et surprenant, un brin complexe mais palpitant, ce livre est une maravilla.
Le temps se délite à sa lecture, vous ne le verrez pas passer.
J'avoue n'avoir pas toujours accordé beaucoup d'attention à la SF française. Sans doute par erreur, ou par manque de chance, faute d'avoir croisé de grands textes.

Voilà pourtant le parfait contre-exemple de cette situation : le déchronologue est un roman absolument unique et remarquable, que je conseille à tout ceux qui, comme moi, ont longtemps cherché l'oiseau rare.

Il faut dire que Stéphane Beauverger est parvenu à croiser deux genres a priori fort éloignés : la SF et... le roman de pirates !

Imaginez un Stevenson qui aurait travaillé avec H.G. Wells, pour créer un récit hors norme, un L'île au trésor carambolé avec La machine à remonter le temps...

Vous ne voyez pas ? Alors prenez ce gros roman de plus de 500 pages par le début, et vous allez vite comprendre : il commence par le chapitre 1, pour enchainer sur le chapitre... 16, puis le 17, puis le 6, puis le 2, le 7, le 22, le 11...

Vous n'y comprenez pas grand-chose ? Normal, c'est ce qu'ont ressorti tous les lecteurs au début de leur périple sur les mers des Caraïbes.

A coup de déflagrations temporelles, voilà les protagonistes - mais aussi les lecteurs - du roman baladés dans tous les sens.

Le capitaine Villon, superbe personnage dont vous vous rappellerez longtemps, raconte à la première personne une histoire que n'auraient pas reniée les plus grands auteurs de roman d'aventures historiques. Quel Tourne page !

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Un livre qui traîne depuis quelques années dans ma pile à lire et il m'a fallu me lancer dans la version audio pour finalement le terminer.
Et pourtant c'est une lecture excellente dont j'aime d'abord la structure puisqu'elle suit le côté éparpillé au vent du temps. Les chapitres sont dans le désordre et arrivé à la fin on comprend pourquoi. A l'image de la Horde du Contrevent, tout se résout avec la fin et tout s'éclaire. Cette ressemblance ne s'arrête pas là car même au niveau du style, Beauverger a une certaine exigence de vocabulaire même s'il verse davantage dans l'historique et le flibusterie aux accents de vérité.
La quête de Villon a des accents de document historique, un journal de bord retrouvé au fin fond d'une caisse qui déterre les secrets de tempêtes temporelles sur les mers et les îles des Caraïbes.
On croise la route de personnages qui ont existé ou existeront par la suite. Les temps s'emmêlent pour le plaisir du lecteur qui joue à dénouer, à raccrocher les multiples pièces de ce puzzle du temps pour former une maravilia venue du futur.
Une réussite aussi bien dans la forme que dans le fond, dans l'intrigue comme dans les personnages, dans le style et dans le rythme. A conseiller à tou.tes celle.eux qui aiment les récits de mer, les pirates, les chasses aux trésors et les voyages dans le temps, car ce roman réunit tout ça dans une aventure échevelée et trépidante qui vous secouera.