Beaux Arts Editions (01/08/2015)
2.75/5   2 notes
De la première œuvre de l'histoire de l'humanité aux artistes espions en passant par les peintures créées par le célèbre singe Congo et les rébus surréalistes : 76 pages consacrées aux plus fous ou aux plus célèbres des mystères de l'art.
Que lire après Beaux Arts Magazine, n°374Voir plus
Monet raconta qu’il lui fallut dix ans pour comprendre comment déguster une amande fraîche afin d’en jouir pleinement. Il n’en a d’ailleurs jamais peint. « La peau est veloutée au toucher, verte et duveteuse. La coque est ferme mais il faut la casser avec délicatesse pour en extraire un noyau recouvert d’une peau jaune un peu fripée qu’il faut dépouiller pour révéler une graine blanche solide mais quasi laiteuse. Et puis l’on croque, ça craque, ça glisse et la jouissance, l’éjaculation des subtilités de l’amande est là, tout en bouche. Ça se répand, ça envahit ». Apollinaire ne vagabondait jamais sans amandes. A la saison de le récolte, en juin et juillet, avec des fraîches ; l’hiver avec des séchées et leurs peaux marron qui leur donne ce petit côté galets de bois. L’amande se mange dénudée en été et habillée l’hiver. Marcel Duchamp enregistra une pièce sonore intitulée Amante Amande. AAA, consacrée à la manière de déguster l’amande : « Une amande ne s’avale jamais. De solide elle doit devenir liquide après avoir été mastiquée sans fin dans la bouche jusqu’à ce qu’explosent toutes ses saveurs. C’est une œuvre absolue en transformation perpétuelle. » Faites-en l’expérience, c’est inouï. Originaire d’Asie centrale et orientale, l’amande est amère et toxique sous sa forme sauvage. On a domestiqué l’amandier en sélectionnant des amandes douces, une mutation rare et difficile à maintenir, environ 6000 ans avant notre ère. Selon la Bible, l’amande symbolise l’espoir et les Romains en jetaient sur les mariés pour leur garantir bonheur, santé et belle progéniture. Depuis quinze ans environ, l’artiste Orlan se nourrit exclusivement d’amandes. En raison de sa richesse en lipides et en protéines, l’amande apporte en effet beaucoup d’énergie sans entraîner de prise de poids. Elle est réputée lutter contre le cholestérol et les effets de l’alcool. Une équipe de chercheurs chinois et américains, sous la direction de Ning Li, a démontré qu’en mangeant une poignée d’amandes chaque jour on augmente ses défenses anti-radicaux libres et on diminue le stress oxydatif que provoque notamment la fumée de tabac. Mais où est l’énigme ? Me direz-vous. A vous de chercher car dans ce texte il y a du faux, de la fiction et du vrai. A vous de trouver, à vous de déguster des amandes aussi riches, délicates et exaltantes que ce numéro d’été.

(édito Fabrice Bousteau)
SOS Trafic d’art en Irak et Syrie
Les vols d’objets d’art se multiplient en Irak et en Syrie car ils sont l’une des grande « sources de financement du terrorisme ». Télérama s’est intéressé au trafic d’œuvres d’art dans les zones de conflits du Moyen-Orient. « Les Islamistes se livrent à des destructions largement mises en scène et médiatisées, explique l’enquête, et « ce qui n’est pas détruit devant les caméras est pillé » tandis que dans certaines localités des « permis de fouilles » sont distribués à des trafiquants locaux. « Des dizaines de milliers d’objets seraient concernés », témoigne Edouard Planche, chargé de la lutte contre le trafic de biens culturels à l’Unesco. Ils transitent par le Liban, le Turquie ou les pays du Golfe et arrivent sur le marché de l’art occidental, peut-être via un port franc (Luxembourg, Zurich…). Si les musées sont de plus en plus vigilants et consultent les listes rouges des biens pillés dressés par l’Icom (l’organisation Internationale des musées), certains collectionneurs passionnés sont « prêts à tout ». Pourtant, comme le martèle France Desmarais, directrice des programmes de l’Icom, « si plus personne n’achète ces pièces, à long terme, plus personne ne les pillera ». Une évidence bonne à rappeler.
Une artiste condamnée à douze ans de prison
Le 28 mai, l’artiste iranienne Atena Farghadani (28 ans) a été condamnée à douze ans et neuf mois de prison pour avoir dessiné les législateurs du parlement des mollahs sous les traits de singes et de chèvres et dédié son exposition aux victimes de la répression de 2009… Selon Amnesty International, l’artiste a été interrogée neuf heures par jour durant un mois et demi à la prison d’Evin, elle a aussi été frappée et soumise à des fouilles corporelles dégradantes. Elle avait été arrêtée le 23 août 204 après avoir exposé des œuvres crées en réaction à une loi visant à rendre illégal l’avortement et à restreindre la contraception.

si vous aussi souhaitez en savoir plus :
Les musées municipaux sont-ils vraiment gratuits ?

Depuis 2001, les 12 musées de la Ville de Paris sont gratuits. Mais depuis quelques mois une contribution est demandée aux visiteurs. « Du gratuit-payant » pour la CGT Culture, qui explique qu’en réalité le ticket donation serait quasi obligatoire. Dans certains musées, la mention « accès gratuit » a même été retirée. « On nous explique qu’il faut placer des produits, orienter les gens vers les boutiques, et les inciter à donner de l’argent », raconte un agent d’accueil (source AFP). Pour Paris Musées, chargé de la gestion des structures, il s’agit avant tout « d’inciter aux dons » afin de « préserver la gratuité » sur le modèle de certains musées britanniques.
Pourquoi les surréalistes sont-ils les maîtres de l'énigme ?
Images doubles de Dali ou ambilvalentes de Magritte, rébus photographique de Man Ray, songes peint de Miro... En libérant l'esprit par l'automatisme, les rêves ou la «méthode paranoïaque-critique», les surréalistes ont livré quantité d'oeuvres troublantes.