AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788412154894
272 pages
EL VISO (07/10/2021)
4/5   2 notes
Résumé :
Vincent Bebert, jeune peintre français, s'était lié d'une profonde amitié avec le célèbre peintre Sam Szafran (1934-2019). Durant des années le jeune artiste et son " mentor " se vont vus dans un café de Malakoff, ont discuté à bâtons rompus, bu, refait le monde ... et parlé très librement de la vie, d'eux-mêmes, de la peinture, de ceux qui la font. Cet ouvrage de confidences et de réflexions reprend le meilleur des milliers de notes heureusement conservées par Vinc... >Voir plus
Que lire après Conversations avec Sam SzafranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Novembre 2021-chronique janvier 2022

***Petit trésor à ne pas manquer...sur une très belle histoire d'amitié ,de complicité et d'échanges artistiques entre un artiste consacré et un jeune créateur...en recherche ...et en devenir !

Soucis très persistants d'ordi...m'ont fait prendre un grand retard dans les chroniques...dont ce volume de souvenirs d'un jeune artiste et de son amitié avec un aîné très admiré...qui fut des années durant comme un mentor:cet artiste admiré et complice fût l'artiste ,Sam Szafran...

Un très joli livre accompagné de dessins et de croquis du jeune protégé de Sam Szafran...un petit bijou incroyable pour tous les passionnés par l'Art et pour tous les grands Fidèles du merveilleux sentiment qu'est l'Amitié....

Un ouvrage à ne pas manquer...car c'est à la fois une mine d'or pour les "accrocs des Beaux-arts " et pour une sorte d'art de vivre bienveillant reliant tous les amoureux du Beau pour L Oeil et pour le Coeur !!!

"Mais un livre écrit par un peintre sur le travail d'un autre,qu'il admire ou dont il veut interroger la peinture...il y a bien entendu les vies rédigées par Giorgo Vasari vers 1560,recueil extraordinaire...
Vincent Bebert attendait donc Sam Szafran sans le savoir.Son livre,désordonné et sincère, rend compte de, la fabrication d'un lien affectif presque en dépit de lui-même. Il dit la puissance de l'amitié pour ce qu'elle est,en plus de ce qu'elle induit sur le travail créateur.
(Préface Arno Bertina,écrivain/ Agnès Callu,Historienne de l'art )"

Commenter  J’apprécie          373

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
J'ai certainement commencé à peindre-mais il y a toujours plusieurs raisons aux choses-parce que j'aimais l'échange de personne à personne, et que chez mes parents on parlait de peinture et qu'il y avait des livres sur l'art et les toiles de ma mère ou de copains artistes accrochées aux murs de chez nous,dont nous parlions ensemble, ma mère, mon beau-père et moi.J'étais un peu rejeté par l'école, sans doute moi aussi je la refusais aussi,et sa façon de penser dans les clous,et du coup j'aimais la transmission entre quatre yeux et quatre oreilles.-Sam m'a souvent dit la même chose pour lui,dans son cheminement, et il précise que c'est la transmission classique, c'est-à-dire grecque...et il dit aussi : "Ce sont les rencontres qui m'ont fait."(p.206)
Commenter  J’apprécie          110
Sam le (Alberto Giacometti) guettait comme un fan (..)
là où Henri Cartier-Bresson a pris cette photo d'Alberto qui s'abrite de la pluie sous son imperméable.
Par un jeu puéril et pour faire rire Florence je l'ai imité m'abritant de mon manteau le temps d'être pris en photo, au même endroit, tandis qu'il faisait beau soixante ans plus tard,et aussi pour convoquer le passé dans le présent comme pour dire que le temps ne nous défait pas totalement, et que la souvenance est notre dignité, comme un homme debout comme les figures du Greco sont des flammes qui dansent en plein ciel.Pour citer Kazantzakis: "Seuls nous sommes mortels tous ensemble nous sommes immortels "(p.126)
Commenter  J’apprécie          110
Jean Genet, dans son beau livre sur l'atelier de Giacometti, écrit que dans une pomme,dans une figure à la table d'un bistrot,dans un visage, dans un nu,chez une prostituée, c'est l'irréductible solitude des choses,de ces êtres, qui touche Giacometti, l'infinie blessure de leur solitude absolue qui rejoint la sienne propre et qu'il arrive à rendre.(p.136)
Commenter  J’apprécie          130
De même, une phrase de ma mère aussi,dernièrement, me tracassait,me gênait presque: "Quelque part, tu reviens de loin." Sans doute un mot dit parce que j'avais mis du temps à m'adapter ,à l'école, aux codes sociaux, aux convenances.Je ne savais pas quoi penser de cette phrase,mais elle me restait dans les poches comme la monnaie d'un pays étranger dont on ne trouve pas le change.(p.168)
Commenter  J’apprécie          90
Sam parle comme il peint,il y a de l'inextricable dans sa conversation.Ses histoires vous emportent comme un train qui passe et dans lequel vous sautez en marche. (p.20)
Commenter  J’apprécie          180

autres livres classés : peintreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}