6 Mois Editions (22/03/2012)
4.26/5   17 notes
Ouganda : Je m'appelle Filda
Inde : Rien que pour leurs yeux
Nigeria : Or noir, cols blancs.
Elisabeth II : Le rôle de sa vie.
Kenya : Cuisines et dépendances.
De Sète à Istanbul : Port de la poisse.
Allemagne : Les frères de la route.
Iran : une enfance iranienne
Russie : sur les pas de la fille de Sibérie
Album photos : Mes cousins d'Israël
Chine : Rouge de Chine (archives)
Que lire après 6 mois, n°3 : L'Afrique en faceVoir plus
Superbe troisième numéro de la revue 6 mois ! Au travers des différents reportages photos nous voyageons à la rencontre du monde et des gens, mais surtout par le biais de situations particulières et d'histoires personnelles nous découvrons une réalité différente de celle que nous pouvons connaître par les médias traditionnels. Cette réalité vient s'entrechoquer avec l'actualité et nos certitudes et nous permet de mieux comprendre, de mieux ressentir ce que peut être la vie ailleurs, de réaliser la chance que nous avons dans nos pays occidentaux, hyper protégé, avec l'opulence et la surconsommation mais également de peut-être s'interroger sur ce qui nous manque de naturel et de savoir apprécier la simplicité.
Ce numéro présente un dossier central autour de l'Afrique avec un reportage sur les coopérants au Nigéria, un reportage très juste et touchant sur une femme Ougandaise pilier central, au sens propre du terme, de sa famille, ayant survécu à vingt-an de guerres et un reportage sur les personnels de maison au Kenya. Chaque reportage est suivi d'un commentaire qui complète fort à propos les photographies.
A souligner trois reportages très émouvants et poignants : l'un sur une clinique en Inde qui soigne les habitants de la région de la cataracte dû à la réflexion du soleil dans les rizières, l'autre sur les écoles de campagnes dans le nord de l'Iran enfin un reportage sur les marins abandonnés, parfois depuis plusieurs mois, dans les ports attendant que les armateurs sans scrupules les rapatrient et leur versent leurs salaires.
Dans la lignée et pour compléter la revue XXI, sa grande soeur, cette revue poursuit une démarche originale et intelligente. A noter la très grande qualité d'impression des photographies. Une revue à déguster tout en s'instruisant.
Cette revue 6 mois est une merveille qui allie esthétisme et intelligence. J'ai enfin pu me la procurer et me plonger dans ses plus de 300 pages de photos de haute qualité et ses articles intéressants sur des sujets variés.

Le tome 3 est très intéressant notamment le reportage sur les écoles isolées dans les campagnes du nord de l'Iran ou le superbe port folio sur cette femme ougandaise.
Une revue pour les amoureux du photo-reportage!

critiques presse (1)
Lexpress
16 avril 2012
Les textes et les légendes qui accompagnent ces photographies sont toujours clairs et instructifs.