Les Editions du Rocher (13/11/2009)
4.75/5   2 notes

Il y a 50 ans, ce compositeur prolifique, disparaissait à l'âge de 62 ans, laissant d'inoubliables chefs-d'oeuvre qui lui valent de figurer au Panthéon des artistes les plus déterminants de l'histoire du jazz, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Qui mieux que son fils unique, Daniel-Sidney, pouvait évoquer ce musicien d'exception ? Avec un regard bien différent des livres et biographies existants, il lève le voile s... >Voir plus
Que lire après Sidney Bechet, mon pèreVoir plus
Touchant
Ce livre est le témoignage d'un fils pour son père. Un père qui a donné au jazz un souffle, une vie et a su donner le goût de cette musique à son enfant et sûrement à d'autres.

J’ai rencontré des spécialistes du jazz traditionnel qui n’aimaient pas Bechet parce qu’ils ne supportaient pas le soprano. D’autres m’ont dit : Ton père était un génie, mais dommage qu’il ne soit pas resté à la clarinette ! J’ai entendu dire qu’il bêlait comme une chèvre avec son soprano, et que son vibrato était vulgaire. J’en ai entendu d’autres s’enthousiasmer sur les disques américains de mon père, les New-Orleans Feetwarmers, comme ils disent avec importance, et vouloir jeter tous les disques français à la poubelle ! C’est étonnant ! J’ai remarqué aussi que c’était toujours les musiciens les plus médiocres qui donnaient des avis aussi sévères

Videos de Daniel-Sidney Bechet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel-Sidney Bechet
Saviez-vous qu'à Broadway près de 200 comédies musicales voient le jour pendant les Années folles ? La radio diffuse une nouvelle culture musicale : le jazz de Duke Ellington, Louis Armstrong qui passe l'Atlantique avec Sydney Bechet et celle qui deviendra l'égérie parisienne de ces années-là : Joséphine Baker. Les Ballets russes et les Ballets suédois à Paris créent des spectacles révolutionnaires où toutes les avant-gardes artistiques participent à leur création.
Et n'oublions pas l'âge d'or du cinéma muet où le burlesque de Charlot ou de Keaton côtoie l'expressionnisme de Murnau et de Lang, l'esthétisme de Marcel l'Herbier et le révolutionnaire russe Eisenstein.
--- Le MOOC «Arts dans les Années folles» est proposé à partir du 28 mars 2022 par la RMN-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange.
Ce MOOC vous invite à découvrir cette décennie 1920/1929 qui a révolutionné les arts et les modes de vie.
INSCRIPTIONS OUVERTES sur : https://moocculturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=337