Mémoire d'ange tome 1 sur 2
EAN : 9782377820054
Le gâteau sur la cerise (23/08/2017)
3.83/5   6 notes
Potentielle : humaine pouvant être transformée en chasseuse par un démon ou en gardienne par un ange.
Rien ne préparait Lily, 17 ans, à se retrouver au milieu d’une guerre millénaire entre anges et démons.
Alors qu’elle vient de perdre sa mère, Matthew, un ange, lui révèle qu’elle est une potentielle. Lily et Matthew sont happés dans une fuite haletante face aux ennemis qui les pourchassent. Si elle se révèle étrangement puissante, Matthew a aussi sa ... >Voir plus
Que lire après Mémoire d'ange, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai découvert le thème de ce roman, j'ai su qu'il me le fallait. Vous commencez à me connaître, et vous savez donc que les anges et démons sont un thème que j'adore, en plus des sorcières et de la romance. de ce fait, je n'ai pas hésité un instant quand ce livre m'a été proposé. Et je dois dire que je ne regrette pas cette lecture. Ce premier tome a été une très belle découverte, et j'ai déjà hâte de lire la suite !

Alors qu'elle vient de perdre sa mère, Lily n'était pas préparée à ce que sa vie s'écroule de nouveau. Elle croise la route de Matthew, un ange, qui lui annonce qu'elle n'est pas une simple humaine comme elle l'a toujours pensé. En effet, elle est une potentielle. Alors qu'elle vient juste de découvrir qui elle est, une course contre la montre et une fuite haletante démarrent pour eux. Poursuivis par des ennemis dont elle n'a aucune idée, et un Matthew très mystérieux, Lily ne sait plus qui croire. Quant à lui, Matthew a perdu la mémoire et ne sait pas pourquoi il a perdu ses ailes. Est-il un ange déchu ou l'explication est bien plus complexe ?

On est d'accord, le résumé dépote assez non ? Juste la part de mystère qu'il faut, avec un sujet très intriguant, et me voilà très curieuse. Il n'aura pas fait long feu de mon côté, car à peine commencé, qu'il est déjà fini. Donc vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. La plume de l'auteure a réussi dès le départ à me charmer, même s'il y avait quelques petits couacs par-ci, par-là. Après tout, c'est un premier roman, et elle a tout le temps de trouver son filon pour s'améliorer !

Mais outre la plume, c'est l'histoire en elle-même qui m'a beaucoup plu. Il est vrai que j'ai lu pas mal d'histoires sur les anges et démons car j'en raffole, mais avec celle-ci, je savais que ce que j'allais découvrir serait différent et atypique. Je ne me suis pas trompée. On s'attache très rapidement à Lily. On a beaucoup de peine pour elle, suite à la mort de sa mère et on ne peut que vouloir que tout s'arrange pour elle, la prendre dans nos bras et lui dire que tout va bien se passer.

Malheureusement, on sait d'avance que tout ne va pas se passer comme on le voudrait. Lily, après avoir vécu le drame familial, se voit propulsée dans un univers qu'elle en connaît pas, en compagnie d'un jeune se prétendant ange. Et je pense que c'est le petit point faible de ce premier tome : elle accepte un peu trop vite à mon goût d'être une potentielle et le fait que Matthew soit un ange. Elle ne se pose pas réellement de question et dit oui quasi à tout, sans se dire qu'elle délire complètement et qu'elle est en plein cauchemar.

Bien que leur psychologie soit assez bien traitée, j'aurais aimé que Lily se remette plus en question, doute de ce qu'on lui dit et s'énerve pendant que Matthew tente de lui expliquer que tout ce qu'il lui dit est vrai, qu'il ne se fiche pas d'elle. Néanmoins, s'il y a ce petit manque de crédibilité, on finit vite par passer au-dessus pour se concentrer sur l'intrigue en elle-même et ce que nous fait découvrir l'auteure à travers ses mots.

Je n'ai pas vraiment envie de vous parler plus en profondeur de cette intrigue, étant donné que pour un premier tome, nous avons déjà pas mal de vérités et de secrets dévoilés, nous poussant à tourner frénétiquement les pages. Des renversements de situation qui nous prennent par surprise ou paraissent évidents jalonnent le récit, et nous donne toujours plus envie d'en savoir plus. Pour ma part, j'avais deviné quelques petites choses, mais cela ne m'a pas empêchée pour autant d'être prise dans ce petit cercle vicieux. Lily et Matthew sont un binôme pour lequel on s'attache rapidement, et qu'on a envie de voir évoluer de plus en plus. Les personnages qui les accompagnent sont également intéressants à découvrir et pleins de mystères qu'on se surprend à vouloir élucider au plus vite.

Quant à la fin, que dire à part que j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 ! L'auteure nous laisse en suspens, et on veut absolument savoir ce qu'il va se passer par la suite ! C'est trop dur de nous laisser dans l'expectative et de nous faire patienter de longs mois ! En tout cas, je serai certainement au rendez-vous !​

​En résumé, un premier tome qui montre quelques petites maladresses et un peu trop de rapidité, mais qui, a contrario, est vraiment addictif et atypique. Pour avoir lu beaucoup d'histoires sur les anges et démons, je peux vous dire que celui-ci, sait tirer ses épingles du jeu, pour nous offrir quelque chose de nouveau et d'intéressant. Les personnages sont intéressants, même si, à mon goût, ils acceptent un peu trop vite les choses qui leur sont révélées, surtout Lily. Néanmoins, je lirai la suite avec plaisir, car j'ai adoré plonger dans cette histoire, qui, j'en suis sûre, nous réserve de très belles surprises !

* Je remercie Elodie et le gâteau sur la Cerise pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Lily vient de perdre sa mère et vit désormais chez sa tante. Après l'enterrement, la jeune fille tente de reprendre le cours de sa vie. Mais sa vie est sur le point de subir un autre bouleversement. Lily fait la rencontre de Matthew, un ange qui vient de perdre ses ailes et une partie de la mémoire. Il lui apprend qu'elle est une Potentielle, une humaine qui pourrait bien attirer l'attention de quelques démons, mais pas seulement ...

C'est un prologue plein d'amour et à la fois très sombre qui vient donner le ton de ce premier tome. Nous sommes propulsés quelques siècles plus tôt en Irlande et... je ne vous en dis pas plus ^^. Ce qui nous intéresse vraiment se passe à notre époque, en France. A Lyon, plus exactement. Depuis toujours, anges et gardiens mènent une guerre contre les démons et les chasseurs. Chaque Potentiel se voit alors recruter ou plutôt transformer pour grossir les rangs. Lily est l'une d'entre eux et elle ne peut échapper à son destin. Tôt ou tard, elle deviendra une gardienne ou une chasseuse.

Lily est une battante. Elle se montre extrêmement forte face aux révélations qui lui sont faites et n'a pas d'autres choix que d'accepter sa nouvelle vie. Elle n'a rien vu venir et tout s'enchaîne très vite. Même traquée par des créatures démoniaques, elle reste déterminée à obtenir des réponses. Son monde semble tout à coup plus sombre et plus dangereux et on meurt alors d'envie de comprendre son rôle dans le monde surnaturel.

C'est très entourée que Lily vit cette dangereuse aventure, affronte sa nouvelle vie. le lycée, ses deux meilleurs amis... tout cela ne fait désormais plus partie de son quotidien, même si elle a bien du mal à les laisser derrière elle. Des créatures obscures, d'autres plus lumineuses, les remplacent petit à petit. Quelques alliés aussi. Une nouvelle famille, presque. Mais c'est le lien très fort qui unit les deux personnages principaux qui m'a le plus touché. Pourtant, on ne cherche même pas à comprendre pourquoi Matthew et Lily se sentent si proches, si rapidement. Ni pourquoi Matthew ne peut s'empêcher de garder un oeil sur Lily pour la protéger. En réalité, depuis la lecture du prologue, on sait. Leur relation coule de source et on ne peut que s'attacher davantage à leur duo. Malheureusement, Lily et Matthew ne sont pas au bout de leurs peines et il est bien difficile d'exprimer ses sentiments dans ces conditions...

Alors que je trouvais le début de lecture agréable mais tout de même classique, la suite de l'aventure m'a emballée comme jamais. On se laisse emporter par les événements et le roman devient difficile à lâcher. J'étais de plus en plus impressionnée par ce que l'auteure avait construit et j'ai adoré retrouver anges, démons, sorcières, morts-vivants... dans un tel contexte. C'est beaucoup plus complexe que ce à quoi je m'attendais et je me suis régalée. Mais surtout, l'action est au rendez-vous et le rythme de lecture est incroyablement efficace. Jusqu'au moment fatidique. Peu à peu, on se met à angoisser pour l'issue de toute cette aventure, jusqu'ici très très mouvementée et la fin tant redoutée vient nous provoquer et nous briser le coeur. Une fin faite de décisions difficiles, mais ô combien courageuses. Michèle Beck, pourquoi être si cruelle avec vos lecteurs??! Parce que là... après un premier tome si rythmé et si addictif, j'ai franchement hâte de découvrir la suite !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Mémoire D ange est le deuxième titre publié dans la toute jeune maison d'édition le gâteau sur la cerise. Une maison d'édition à fort potentiel qui m'a déjà fait passer un bon moment avec son premier roman. Je partais donc plutôt confiante avec l'histoire de Michèle Beck.

Lily vit un grand drame. À 17 ans, sa mère vient de mourir et la jeune fille est complètement déboussolée. Sa rencontre avec Mattew n'est pas vraiment pour arranger les choses. Celui-ci lui avoue qu'il est un ange à qui on a coupé les ailes et qu'elle se retrouve en plein coeur d'une débâcle entre anges et démons qui dure depuis des millénaires. La raison de son implication ? Elle est une potentielle, une humaine susceptible de se transformer en arme dans la guerre qui oppose les anges aux démons. En étant « activée », elle peut devenir une gardienne ou une chasseuse. Dans le souci de la protéger, Mattew embarque Lily dans une aventure qu'elle était loin d'imaginer possible.

Ce qui m'a plus en premier lieu dans cette histoire, c'est l'univers que Michèle Beck a su construire et nous servir sur un plateau. La mythologie est particulièrement riche, avec un bestiaire fourni. L'auteur n'hésite pas à piocher dans plusieurs folklores pour nous en mettre plein la vue. Les aventures de Lily et Mattew nous permettent de faire un tour d'horizon, et ce qu'on y trouve vaut sacrément le détour.

Le rythme de l'histoire est assez rapide. Les événements s'enchaînent avec une vitesse presque déconcertante. Ce qui attend Lily n'est pas facile, car elle a beaucoup de choses à apprendre sur elle et sur l'univers qui l'entoure. Michèle Beck ne lambine pas et ne perd pas de temps, si bien que le livre a la particularité de se lire rapidement. En une journée à peine, je l'avais refermé.

Là où j'ai eu un peu de mal, c'est avec le personnage de Lily et la romance en général. Il faut savoir que côté romances paranormales, j'ai rarement été séduite (les livres de ce type qui m'ont plu se comptent à peine sur les doigts d'une main). Si j'ai eu du mal avec la relation entre Mattew et Lily, c'est parce qu'on la voit arriver à des kilomètres et qu'elle est déjà convenue.

De plus, le personnage de Lily – très Mary-Sue sur les bords – ne m'a pas convaincue. On sent bien que quelque chose de fort s'établit dès le départ entre Mattew et elle, ce qui rajoute une part de mystère à une intrigue déjà bien énigmatique. Mais lorsqu'elle apprend que tout un monde fantastique qu'elle ignorait jusqu'à maintenant existe et qu'elle en fait partie, c'est à peine si elle bronche. Elle accepte de cavaler sans se poser de questions et semble exceller dans tout ce qu'elle entreprend un peu trop facilement.

Toutefois, Michèle Beck donne un second souffle à son duo avec une fin qui pourrait presque donner envie de s'arracher les cheveux. Une fin typiquement sadique, où le lecteur n'a qu'une obsession après ça : avoir le tome 2 sous la main, et au plus vite.

​En résumé, Mémoire D ange est une histoire sombre, mystérieuse, où les anges et les démons se mènent une guerre sans merci. Ce petit roman m'a bien plu avec son intrigue très rythmée et son univers diversifié. Je n'ai pas vraiment adhéré à l'héroïne ni à la romance que l'on voit arriver à des kilomètres, mais j'ai tout de même apprécié la fin qui laisse entendre que Lily et Mattew ne sont pas au bout de leurs peines.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Après mon excellente lecture d'ADN vampire, j'étais curieuse de découvrir un nouveau titre des éditions le gâteau sur la cerise, toute jeune maison d'édition. Surtout que cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu d'histoire sur les anges – un être qui a quelque peu disparu de la littérature young adult. Je n'ai donc pas hésité avant de me lancer dans cette nouvelle lecture.

Le postulat de base est plutôt intéressant. Dans un monde où Anges et Démons s'affrontent depuis un millier d'année, certains humains – appelés potentiels – ont la possibilité d'être transformé par les démons ou par les anges. de ce fait, chaque potentiel possède une importance capitale pour les deux camps. Alors quand Lily apprend de Matthew, un ange, qu'elle est une potentielle, une fuite sans merci les attend…

J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire et la mythologie que nous sert l'auteur. Cette possibilité de changer les humains en chasseur ou en gardien est vraiment bien trouvée, et l'auteur réussi parfaitement à nous plonger dans son monde. Surtout qu'elle va bien au-delà de cette simple dualité, et n'hésite pas à enrichir son univers de mille et une façons.

Là où j'ai eu le plus de mal, c'est avec la romance en elle-même. Pourtant, je suis une dingue de romance, et mon petit coeur de midinette s'emballe immédiatement devant les moments fleur bleu. Mais, ici, j'ai trouvé que ça manquait de naturel. Immédiatement, c'est quasiment l'amour fou entre nos deux héros. On ne sait pas vraiment d'où sortent leurs sentiments, ils sont trop soudains. de plus, j'ai trouvé Lily assez naïve dans ses choix et réactions. On lui dit que c'est une potentielle ? Ok. Que Matthias est un ange ? Ok. Elle accepte la situation trop facilement dès le départ, et cela a fait que je suis restée assez détachée du reste de l'histoire.

Pour autant, l'univers de l'auteur est très bien amené. le rythme est bon, on nous entraine d'actions en rebondissements, les épreuves qui jalonnent le chemin de Matthew et Lily sont nombreuses. Surtout, Michèle Beck ne se cantonne pas aux simples anges et démons et n'hésite pas à intégrer d'autres êtres surnaturels dans son récit. Pour le plus grand plaisir de la fan de fantastique que je suis !

Pour conclure : si je reste plus mitigée sur la romance et l'héroïne de l'histoire, je suis restée fascinée par l'environnement qu'a développé l'auteur. L'univers de Mémoire d'ange n'est pas tout rose, et l'auteur a vraiment fait un travail remarquable à ce niveau là. L'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, j'étais également curieuse de découvrir comment Matthew avait pu perdre ses ailes. Une série au fort potentiel donc, et j'espère que l'auteur développera ses personnages autant que son univers dans le prochain tome que j'espère étant donné la fin du roman !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Lily vient de perdre sa mère, désormais, elle se sent seule au monde. Elle va vivre avec sa tante qu'elle n'a pas beaucoup vue. Un autre grand bouleversement va survenir dans sa vie: sa rencontre avec Matthew, un ange qui va non seulement la troubler mais aussi finir par lui apprendre qu'elle est une potentielle. humaine pouvant être transformée en chasseuse par un démon ou en gardienne par un ange.

Dès les premières lignes, Michèle Beck, nous embarque dans un monde surnaturel riche en mystères et créatures en tout genre. Anges, démons, sorcières, etc. se déchirent dans une guerre pour protéger ou anéantir l'humanité. Dans un récit dynamique, en constante évolution et où l'action est maîtresse. J‘ai été happée par le monde créé par l'auteure, addictif, j'ai eu du mal à lâcher mon livre avant de l'avoir fini. Et quelle fin! Malgré le fait qu'on ait eu un bon nombre de révélations, l'univers de mémoire d'ange est loin de nous avoir livré tous ses secrets.

Michèle Beck, nous brise le coeur à la fin de son livre en nous laissant suspendus à sa plume enchanteresse. Un événement inattendu va nous pousser à nous poser mille questions. J'ai très hâte de lire le tome 2 de cette saga qui est finalement un gros coup de coeur inattendu. Avec cette histoire, j'ai tout simplement été plongée dans mon adolescence quand je regardais Buffy ou encore Supernatural. Rares sont les livres capables de produire un monde surnaturel crédible et ici le pari est réussi.

Ce qui a fait de ce roman un coup de coeur, ce sont aussi des personnages auxquels je me suis très vite attachée. Lily et Matthew étaient le couple idéal pour moi. Tiraillés entre leur envie d'être ensembles et l'amour interdit qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Lily a su faire face à son nouveau statut sans pour autant tout réussir du premier coup. Matthew, personnage torturé surtout qu'il pense avoir perdu ses ailes et avec elles une partie de sa mémoire.

Mémoire D ange est un coup de coeur inattendu, le roman que j'ai toujours rêvé lire. Une histoire d'amour interdite entre un ange et une potentielle, une guerre qui fait rage entre anges et démons et un mystérieux danger qui prend vit dans les ténèbres… entre Supernatural et Buffy contre les vampires, passionnant, addictif et bourré d'action. Mémoire D ange a un univers riche et complexe comme j'ai rarement vu dans le domaine du surnaturel. Un gros coup de coeur, à découvrir d'urgence.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

- Les mâchoires d’un alligator sont faites pour broyer les os, et celles de Manea n’avaient gouté qu’au moelleux des marshmallows. Je suis finalement parvenue à remplacer cette addiction par une autre, bien plus pratique.

- Man-eater, prononce Matthew d’un air horrifié. Le mangeur d’homme.

Sabine sourit, dévoilant ses dents blanches, excepté une qui est noire.

- Garde tes jugements pour toi.

- Ce sont des meurtres, dit Matthew.

- Non, je me débarrasse des déchets et de façon écologique.
Il est fou s'il s'imagine une seule seconde pouvoir lui échapper. Elle n'a rien d'autre à faire qu'à lui sourire, et son cœur s'emballe. Est-ce que ce sont ses sentiments qu'il sent se réveiller au fond de lui, ou bien le démon qui s'empare de son âme?
Je me retrouve nez à nez avec la bête. Je tombe en arrière, plaquée au sol par la peur. Elle avance son museau ravagé vers moi, tandis que je recule en me traînant par terre. Un long filet de bave rouge coule de sa gueule envahie par les vers. Ses muscles tressautent, elle saigne abondamment. Je pointe le canon droit devant moi et tire en fermant les yeux. Plusieurs fois. Jusqu'à ce que le chargeur se vide...
C’est un vieux chuchoteur, de ceux qui arpentent la terre depuis des décennies, torturant les âmes en détresse. Ils chassent en général dans les cimetières et les hôpitaux, où le désespoir des gens est le plus fort, et se délectent de leur chagrin. Quand ça ne suffit pas, ils l’attisent avec des pensées morbides insufflées dans l’esprit de leurs victimes. Ce chuchoteur ne ressemble plus à l’homme qu’il a été de son vivant. La souffrance dont il s’est nourri sur ses pauvres âmes l’a défiguré, parcheminant sa peau blafarde de traînées verdâtres. La folie se lit dans ses yeux assoiffés.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus