L'ours et l'enquiquineuse tome 4 sur 5
EAN : 9782203080447
Casterman (05/03/2014)
4.39/5   14 notes
L'ours est souffrant. Il a un rhume et est de très mauvaise humeur. Sa complice la souris grise vient lui tenir compagnie et tente de le réconforter.
Que lire après L'ours et l'enquiquineuse, tome 4 : Le rhume de l'oursVoir plus
Voici le quatrième tome de la série intitulée « L'ours et l'enquiquineuse », qui relate avec bonheur les aventures d'un ours toujours grognon et de son amie la souris toujours gaie, liés par une indéfectible amitié.

On prend beaucoup de plaisir à lire ou à raconter cette nouvelle aventure. Plein de tendresse et de malice, fonctionnant sur le système de la répétition, le récit, enlevé, se prête bien à l'oral. Les illustrations de l'auteur, des pastels tout en rondeur et épurés, sont propices à une belle lecture d'images : les émotions des différents protagonistes étant particulièrement bien traduites par les attitudes et regards adoptés. Un album de qualité (couverture cartonnée et livrets cousus) qui promet, une nouvelle fois, de tendres moments de complicité avec les enfants.
L'ours est malade et souris s'occupe et lui de son mieux.
Les réactions de l'ours mauvais malade s'il en est sont vraiment drôle. Les attentions de la souris sont très touchantes et son stratagème pour bouger un peu l'ours est vraiment drôle.
Un bel album, plein d'humour et de tendresse dans la lignée des précédents.
Dialogue très sympathique entre un ours malade et une souris pleine de bonne volonté. (mais est-ce qu'on peut cesser de l'appeler l'enquiquineuse ? ou alors on dit le râleur pour l'ours ? Elle tente juste de l'aider !). Les dessins sont doux, les dialogues et le rythe des mots est parfait... finalement il n'y a que le titre qui est nul !
« Ce matin-là, l'ours entendit un TOC, TOC, TOC à la porte d'entrée. » ainsi commence les albums de la série L'Ours et l'enquiquineuse. Cette dernière est une petite souris bien décidée à devenir amie avec l'ours, personnage un peu grognon, et à lui faire changer ses habitudes.
Dans ce tome, l'ours a vraiment un énorme rhume et il pense qu'il va mourir (clin d'oeil au sketch de Florence Foresti : J'aime pas les garçons).

L'ours était malade, très très malade.
Il avait les yeux rouges. Il avait le museau rouge.
Sa gorge était irritée et douloureuse.
En fait, l'ours en était persuadé,
personne n'avait jamais autant souffert que lui.
Ce matin-là, l'ours entendit un TOC, TOC, TOC à la porte d'entrée.
- Entrez, renifla-t-il. Je suis balade.