Aujourd'hui j'ai terminé un magnifique roman mais quitté Joséphine et Amanda à contre-coeur. J'aurais voulu que des pages viennent s'y ajouter, encore et encore!
Et ce Paris du Second Empire que l'auteure nous raconte : un vrai délice! Je me suis vue, avec une belle robe à crinoline (juste une fois, pour essayer!) aller visiter ces nouveaux Grands Magasins afin de ravir mes yeux! Puis, finalement, j'ai vite déchanté pour préférer ma condition de femme de notre époque. du moins en France.
Car ce roman est bel et bien un hommage à toutes ces dames qui se sont battues dans un monde régi par les hommes, une époque durant laquelle l'idée de « soit potiche et tais-toi car tu m'obéiras », qu'elles soient épouses, amantes, célibataires, innocentes, était de rigueur.
Je ne suis pas prête d'oublier Joséphine, grisette vivant sous les mansardes dans sa chambre minuscule. J'ai beaucoup aimé le parallèle entre sa condition et celle d'Amanda en 2020, dans les moindres détails.

Si la bonne idée vous venait de le lire, j'espère que ce roman vous enchantera et vous emportera également! A travers un travail de recherches impressionnant et un style d'écriture fluide et enivrant, deux histoires lieront deux femmes pour toujours.
Parmi tous les livres qui figuraient dans ma PAL d'août, il y a un roman que j'avais extrêmement hâte de commencer, c'est "la chanson du rayon de lune" de Tonie Behar. Déjà parce que je suis tombée amoureuse de la couverture, et puis aussi parce que l'auteure fait partie de ces écrivains dont j'attends chaque nouvelle sortie avec impatience.
Dans ce roman, nous suivons Amanda, une jeune femme de 33 ans qui vit sur les grands boulevards à Paris et vit et a monté sa boîte de création des bijoux fantaisie. Elle est en couple avec Alexandre, avocat plein de bagout. Un jour, alors qu'elle fait ramoner sa cheminée, elle tombe sur un coffret renfermant une bague magnifique, "le rayon de lune" et une correspondance amoureuse datant de 1860 entre une grisette, Josephine et un avocat, Antoine. Commence alors pour Amanda une merveilleuse plongée dans le Paris de Napoléon III, à la découverte des débuts de la mode et l'émancipation d'une femme qui bousculera les codes de son époque et réalisera ses rêves. Mais, quelques temps plus tard, alors qu'Amanda est séparée d'Alexandre,  disparu sans un mot, emportant avec lui la bague du coffret, celui-ci est retrouvé mort en bas de son immeuble. Tout semble la désigner comme la coupable idéale. le temps lui est compté pour prouver son innocence ! Heureusement, elle recevra une aide inattendue en la personne de Jonathan, un personnage pour le moins mystérieux mais au charme dévastateur.
J'ai envie de dire Wahou ! Mais quelle merveille que ce roman. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment exceptionnel de lecture, avec une histoire entre passé et présent, de l'epistolaire, une plongée historique dans le Paris de 1860,du suspens, une quête, de l'amour, de l'amitié et du féminisme ! Ajoutons à cela des personnages passionnants qui vous accrocheront le coeur comme Josephine, ce petit bout de femme, partit de rien et qui va prouver, dans cette société patriarcale et masculine, qu'une femme peut s'accomplir par elle même ! Et Amanda est un magnifique portrait de femme du 21ème siècle, épanouie, sûre d'elle et qui croit en ses rêves. Et quel plaisir de recroiser Violette, Max, Mira et Doria, tous ces personnages issus de précédents romans de l'auteure et auxquels je m'étais tant attachée.
Vraiment une histoire qui a su m'enchanter, me faire rêver, m'émerveiller. Un récit mené tambour battant, qui ne vous laissera aucun répit, aucun temps mort jusqu'aux révélations et résolution finales. Une lecture qui vous fera passer par toutes les émotions grâce à la plume douce, fluide, poétique, romantique, nostalgique et tellement vivante de l'auteure. Quel bonheur de se plonger dans un roman de Tonie Behar. J'avais déjà adoré son précédent, mais je dois avouer que celui-ci le surpasse encore et croyez moi je ne pensais pas cela possible.
Je referme le livre en me disant que c'est trop court, que j'étais si bien avec tous ces personnages que je n'ai pas envie de déjà les laisser à leurs vies. Et c'est à ça que l'on reconnaît un coup de coeur, passer sa journée à attendre le moment de pouvoir se replonger dans son livre, essayer de ne pas le lire trop vite et en même temps ne pas pouvoir s'empêcher de veiller jusqu'à ce que les premières lueurs de l'aube viennent nous rappeler que le réveil est proche.
Un livre dont je sais déjà que je le relirai un jour, parce que vraiment il est aussi beau que son titre si poétique le laissait présager. Un livre que je vous invite à découvrir si vous n'avez pas déjà succombé. Une auteure à lire et à relire tant elle sait raconter de belles histoires qui vous emportent loin, très loin. Un immense coup de foudre qui me fait encore sourire en repensant à toutes les belles images que ce roman tour à tour drôle, sensible, engagé, lumineux et rempli d'amour a su faire naître dans ma tête.
Chère Tonie,

Les meilleurs desserts sont ceux que l'on prend le temps de déguster…Oui mais voilà, je suis gourmande, très gourmande. Dès que mes papilles se mettent à frétiller, elles en veulent toujours plus, tellement que je peux devenir incapable de partager, tellement que je peux devenir profondément égoïste…Ne subsiste que moi et mon plaisir. Tout le reste ne devient alors que futilité, inutilité parfois…Mon sens du sacrifice très certainement, ce qui ne me fait pas vibrer, je peux m'en passer facilement.

Alors voilà, un samedi matin, où telle la parfaite petite abeille dans sa ruche j'étais déterminée à faire de cette journée, une journée productive, j'ai commencé à lire ton roman. Les premières bouchées étaient juste comme j'aime, ça fondait sous le regard, ça avait cet aspect un peu magique, celui au début des belles histoires, celui où on s'en laisse conter avec ravissement. La saveur n'en était qu'aux prémices… Joséphine est ensuite entrée en jeu, doucement, à petit pas, apportant un petit quelque chose qui intensifiait les premières sensations, qui apportait une nouvelle dimension. Et là, tourbillon des saveurs, emportement des sens, le parfum d'antan, parfaitement dessiné par tes mots jusqu'à le rendre si présent. L'alternance des époques, délicieuse, bienvenue, pour exalter les émotions, pour emporter loin.

S'est ajouté à tout cela, un peu de piquant, du mystère, quelques frissons, une composition de plus en plus parfaite, harmonieuse, beaucoup de goût, et une attention qui ne se relâche pas. Des portraits féminins, stimulants, forts, attachants, qui contribuent à donner du caractère à l'ensemble, avec finesse, une touche d'élégance.

Tout est là, dans la juste variation des plaisirs, le bel équilibre entre toutes les tonalités, l'instant de lecture dont on se délecte, l'accord parfait, celui qui n'attend pas, celui qui justifie qu'on ne pense qu'à soi, qu'on le savoure jusqu'à la dernière miette.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle belle histoire ! J𠆚i dévoré ce roman drôle, sensible, engagé, tragique, plein d𠆚mour.⁣⁣
⁣⁣
Les lettres de Joséphine et Antoine au XIXème m’ont passionnées. Leur amour résiste aux épreuves, au temps, aux mœurs de la société. C𠆞st une magnifique histoire d𠆚mour éternelle et inconditionnelle. Antoine m𠆚 fait versé ma petite larme lors de sa dernière lettre !
⁣⁣
L’histoire d𠆚manda en 2020 est tout aussi palpitante ! L𠆞nquête pour meurtre dans l’immeuble est intrigante, j𠆚i eu l’impression de me retrouver un plein cœur d’un cosy mystery moderne. ⁣⁣
⁣⁣
J𠆚voue avoir eu un peu de mal dans les premiers chapitres à situer l’histoire et j𠆚urai aimé que le contexte et le décor soient mieux installés au départ mais finalement ça ne m𠆚 plus du tout dérangé par la suite. ⁣⁣
⁣⁣
Ce roman se lit d’une traite, grâce à la plume envoûtante de Tonie. Derrière les histoires d𠆚mour, l𠆞nquête pour meurtre, la vie de quartier et de l’immeuble, l𠆚uteure aborde avec brio l’évolution de la condition de la femme dans notre société et met en valeur des femmes entreprenantes, courageuses, inspirantes et déterminées. Et qu𠆞st-ce que ça fait du bien ! Entre 1860 et 2020, la condition féminine s𠆞st améliorée, mais ⁣⁣
l’histoire d𠆚manda et de Joséphine se retrouve étroitement liée, même des décennies après. J𠆚i trouvé le parallèle entre ces deux époques, vraiment réussi et juste, donnant sa force au récit. ⁣⁣
⁣⁣
Vous l𠆚urez compris, pour moi c𠆞st un coup de cœur, un de ces romans qu’on ne souhaite pas refermer !
🌜La chanson du rayon de lune
Juste un mot : C O N Q U I S E ! ♥️
Comme j'ai aimé cette histoire ! Cette fresque, alternant entre deux époques, s'apprécie de la première à la dernière page. J'aimais déjà ce genre de lecture, mais là, c'est officiel, j'ai adoré !
▪️
Deux époques : 1860 et 2020.
En 2020, Amanda, créatrice de bijoux et cheffe d'entreprise, découvre un coffret caché dans sa cheminée. Ce coffret renferme un échange de lettres datant de 1860, entre Antoine et Joséphine, cette douce grisette qui travaillait à Paris comme petite main dans la mode. Ainsi qu'un trésor : le Rayon de lune, cette magnifique bague qui représentait tellement pour Joséphine, et qui prendra une grande importance chez Amanda. Séparées par plus d'un siècle, mais liées par leur métier et leur immeuble, nous allons, pour notre plus grand plaisir, découvrir ces héroïnes des temps modernes.
▪️
J'ai pris tellement de plaisir à lire cette merveilleuse histoire ! Et encore plus à découvrir le portrait de Joséphine, à travers ses lettres. Je l'ai trouvée profondément attachante, déterminée, et puissante. C'est une féministe avant l'heure, qui refuse de se soumettre à un homme et qui souhaite travailler pour elle seule! J'ai trouvé son combat motivant et juste, étant au passage horrifiée par la condition de la femme à cette époque.
En parallèle, nous avons Amanda, cette femme moderne, travaillant à son compte mais étant dans une relation toxique sans s'en apercevoir. Comme j'ai détesté son petit ami ! Ce type sur de lui, imbu de sa personne, et qui n'en manque pas une pour rabaisser sa copine. Par sa faute, elle se retrouvera embarquée dans une histoire dont elle se serait bien passée... mais qui apportera son lot de surprises !

Aujourd'hui sort le nouveau roman de Tonie Behar, La chanson du rayon de lune aux éditions Charleston. Un réel coup de coeur que je ne peux que vous conseiller de lire 💕

Amanda, jeune entrepreneuse, rêve de pouvoir dessiner et créer ses nouveaux bijoux devant un joli feu de cheminée. Malheureusement, celle-ci est condamnée. Elle ne veut pas abandonner son rêve et va tout de même demander au ramoneur de casser l'enmûrement. Celui-ci va alors découvrir derrière une boîte datant de plus d'un siècle. Que peut-elle bien contenir ? Quels secrets renferment-elle ?

J'ai apprécié que l'histoire se déroule de nos jours et en 1860. le côté récit épistolaire m'a beaucoup plu. J'en ai lu à plusieurs reprises mais pas encore de cette période.
Cela nous permet d'en apprendre plus sur des faits historiques comme des anecdotes sur Napoléon III mais aussi découvrir des tranches de vie de cette époque et notamment pendant la guerre de 1870.

J'ai aimé découvrir les similitudes entre la vie de Joséphine et celle d'Amanda. Les moments où Amanda part sur les traces de l'ancienne vie de Joséphine m'ont touché. J'avais l'impression d'être avec elle et de découvrir également ces moments passés.

Un roman qui aborde les thèmes des mariages arrangés très souvent pratiqués à cette époque-là et des amours impossibles mais bien d'autres sujets tels que la place des femmes dans la société mais aussi l'écologie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Joséphine, femme avec du caractère qui sait ce qu'elle veut. de grisette (ouvrière en confection) à l'atelier de Mme Adèle, elle va petit à petit évoluer et vivre une partie de son rêve. Elle m'a énormément touchée et comme Amanda j'ai été émue lorsque j'ai découvert l'endroit où elle vivait.

J'avais déjà eu un coup de coeur pour "Si tu m'oublies" de Tonie Behar. J'ai donc été contente de trouver dans ce dernier roman des références à Violette qui était le personnage principal et la soeur de notre protagoniste. Nous retrouvons également les autres habitants du 19 bis boulevard Montmartre comme Mira, concierge, également présente dans le recueil de nouvelles Noël Actually. Je trouve cela intéressant de pouvoir revoir les personnages dans un "autre contexte" et en apprendre plus sur eux. Bien qu'ils n'aient qu'un rôle secondaire pour la plupart, ils apportent ce petit côté humour et vie de tous les jours qui est agréable.

Une enquête policière prend également place dans ce roman ce qui rajoute un petit suspense supplémentaire aux secrets familiaux déjà présents.

J'ai aimé ce retour dans le temps, flâner dans les rues de Paris, suivre les grisettes dans l'atelier de Mme Adèle...j'ai ressenti une certaine nostalgie quand j'ai refermé ce livre. Vous savez, ce sentiment indescriptible lorsqu'on a un coup de coeur et qu'on est obligé de quitter ces personnages qui nous ont profondément marqué.

J'ai éprouvé des difficultés à vous parler de ce livre sans trop vous en dévoiler mais si comme moi vous aimez les romances historiques, laissez vous transporter dans celle-ci des années 1860 à 2020.

"C'est mon bonheur. On ne peut pas être triste quand on est ami avec les livres"

💍🐴 Avis lecture 🐴💍

----- La chanson du rayon de lune @toniebehar -----

"Le soir, confortablement installée sur ma bergère au coin du feu, avec ma Grisette roulée en boule sur mes genoux, je dévore des romans ! J'ai découvert les livres de Messieurs de Balzac, Dumas, Hugo, Zola, Flaubert, Musset, Su et George Sand qui, paraît-il, et une femme. C'est mon bonheur point on ne peut pas être triste quand on est ami avec les livres."

Ce livre aura marqué un moment particulier de ma vie. Je l'ai démarré l'automne dernier pour le finir aujourd'hui. Cela ne reflète en rien la qualité de l'histoire. Bien au contraire.
D'ailleurs je me suis excusée auprès de l'auteure il y a peu lors du festival du livre à Paris.

J'avais démarré ce livre alors que mon père était décédé depuis peu (octobre) et afin de pouvoir échapper à tous les préparatifs et autres administratifs... J'étais dedans et je remerciais la plume de Toni. Mais malheureusement, la vie en a voulu autrement. Ma mère a dû suivre mon père peu de temps après. Je n'ai eu le temps de rien. A part faire ce que j'avais à faire.

J'ai repris la lecture il y a un mois. Grâce à ces autres lectures, j'ai pu finalement reprendre la chanson du rayon de lune et le terminer en toute sérénité.
D'où mon choix de citation, tirée du livre, qui reflète mes émotions vécues.
Toni à l'art et la manière de mettre en scène une histoire. L'oeil cinématographique y est fortement présent. Je voyais les scènes, les paysages, les personnages, les émotions. J'étais à côté d'eux et je les suivais. Amanda est un sacré personnage et le genre de femme qui me parle. Forte, inventive, vivante...
Qu'allait-elle faire du rayon de lune? La découverte des lettres écrites par une Joséphine plus vraie que nature et ce malgré l'époque intransigeante.
Une intrigue policière, voyages dans le temps... Un bon et beau roman.

Je tiens à m'excuser d'avoir mis plus de mon histoire personnelle sur cet avis lecture mais je tenais à expliquer pourquoi. Comme une façon de marquer d'une pierre blanche un passage.

Mais je pense que vous l'aurez compris. J'ai aimé ma lecture. Et je n'ai qu'une envie rajouter les autres oeuvres de Toni à ma PAL.
Coup de coeur pour ce roman
Coup de coeur pour ces deux femmes si semblables malgré près de deux siècles d'écart, Joséphine dans les années 1860 et Amanda aujourd'hui.
Ode à ces deux femmes... et même à toutes les femmes...
Ode à l'émancipation... à la liberté... à l'amour... oui, à l'amour, mais pas au prix de ses propres ambitions... l'amour pour grandir et non pour s'enfermer... ou se laisser enfermer...
La chanson du rayon de lune c'est aussi une sublime ode à la créativité ; à la passion de a beauté des bijoux, de leur histoire, de leur "sens"...
Mais c'est aussi faire face à la bassesse et la perfidie de certaines personnes... qui vous mène parfois jusque devant des enquêteurs judiciaires...
J'ai adoré ce roman où le passé rejoint le présent, où l'histoire d'hier transforme le présent.
Et quel plaisir de retrouver Mira ! Cette adorable gardienne rencontrée à Noël dans Noël Actually de la TeamRomCom.

Une lecture toute en émotion, beauté et sensibilité. Un véritable coup de coeur.
C𠆞st avec un petit pincement au cœur que j𠆚i refermé ce roman.
J𠆚i été captivée du début à la fin par ce récit et par l’évolution de ces deux femmes qui exercent le même métier au même endroit à deux époques différentes.

C𠆞st un roman complet, on passe par toutes les émotions.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Les chapitres des lettres d𠆚mour passionnées de Joséphine à son amant sont tellement puissantes et émouvantes. C𠆞st une femme combative dans un siècle où les femmes n𠆚vaient aucun droit. Elle est la définition parfaite du courage et de la détermination, elle va braver les interdits pour devenir celle qu𠆞lle a toujours voulu être et ainsi devenir libre et indépendante face à une société qui n𠆞st pas du tout de cet avis.

L’intrigue policière autour d𠆚manda ajoute du piment à l’histoire, c𠆞st vraiment addictive. le mystère est dévoilé à la toute fin,je ne m𠆚ttendais absolument pas à ce dénouement.

J𠆚i beaucoup aimé également les notes historiques en bas de pages, on voit le travail de recherche fait par l𠆚uteure, c𠆞st vraiment chouette.

Et le petit bonus : la présence de Violette du roman « si tu m’oublies » qui apparaît ici en tant que personnage secondaire.

C𠆞st vraiment le genre de livre que j𠆚imerais faire durer encore et encore ...
Vous l𠆚urez compris, c𠆞st un énorme coup de cœur.
Wow !
Que dire de ce roman ? Il m'a fait l'effet d'une explosion dans mon coeur tant je l'ai aimé.

J'en viens à me demander pour quelles raisons celui-ci est resté si longtemps dans ma PAL.

Finalement, je pense l'avoir lu au bon moment, totalement disponible pour recevoir la générosité de cette histoire.

Je découvre l'écrivaine, sa manière de conter, de décrire, ses personnages profonds, déterminés, bien pensés. Ce fut pour moi comme de la magie.

Cette histoire est devenue une réelle addiction du début à la fin.

Je pense que la première raison est l'effet de surprise quant au synopsis, et le virage à 360º que prend le quotidien d'Amanda, d'Alexandre et de Jonathan.
Autant vous le dire, je ne l'ai pas vu venir.
Alors que je pensais lire un roman historique assez calme emplit de créativité, me voici dans une enquête policière excessivement prenante.

Amanda, entrepreneuse dans les bijoux, découvre un trésor d'amour dans sa cheminée. Ce fut la trouvaille de sa vie, une découverte à laquelle elle s'accroche dès lors qu'une baisse de moral la prend. Des lettres datant des années 1860 entre deux jeunes tourtereaux : Joséphine et Antoine.

C'est alors que commence une double temporalité. Quel plaisir de découvrir un roman historique, mais également deux histoires d'amour, ainsi qu'une enquête policière qui m'a happé.

C'était une histoire tellement addictive, un vrai page turner. Je n'avais qu'une envie, découvrir la vérité, le coupable. J'ai suspecté de nombreuses personnes tout au long de ma lecture.

La plume de Tonie Behar est exceptionnelle, envoûtante et je suis extrêmement épatée par la qualité de cette histoire.

Si vous ne l'avez pas encore compris, c'est un gros coup de coeur.