Editions Orizons (01/01/2013)
Si la quête médiévale chevaleresque demande une rigueur incomparable et une pureté d'âme et de corps pour mériter la révélation des mystères du Saint Calice, les héros de la littérature populaire et de la culture de masse accèdent quant à eux à ses secrets par le vecteur d'enquêtes simplifiées. De Saint Graal à Graal, de Littérature à paralittérature, de la Bible à la télévision, cet ouvrage cherche à mettre en évidence les différents aspects de ces transferts.
Que lire après À la conquête du GraalVoir plus
Le Graal : objet mythique, symbole légendaire au coeur d'une littérature de plusieurs siècles qui ne cesse de fasciner des générations de lecteurs. Mais qu'est véritablement le Graal ? Une coupe ? Une pierre incandescente ? Une corne d'abondance ou comme le suggère le Perceval de la série humoristique Kaamelott un "bocal à anchois" ? Cette question en apparence fort simple est en réalité très complexe et Alicia Bekhouche nous présente dans son étude les multiples facettes prises par cet objet que tout le monde connait sous le nom de Graal, mais dont finalement personne n'est capable de définir les véritables contours ? Pour tous les inconditionnels de la légende arthurienne qui pense tout connaître du mythe, plongez-vous dans cet ouvrage pour devenir des professionnels du Graal. A travers un corpus moderne tant littéraire que cinématographique, Alicia Bekhouche nous amène à contempler les multiples apparences prises par cet objet dont la quête a fait rêver des générations de chasseurs de trésor ! Un ouvrage intéressant, qui bien que de niveau scientifique (il s'agit de la version éditée d'une thèse) intéressera les passionnés de matière de Bretagne y compris ceux de niveau non universitaires.

Lire un extrait