D'un côté le livre d'Aurelien Bellanger dresse le tableau de l'évolution du paysage télévisuel français pour aboutir à la naissance de la télé réalité. Ce versant du roman n'apporte rien de très nouveau si vous avez un peu suivi l'actualité des médias dans les années 90. D'un autre côté, l'auteur s'imagine dans la tête de son personnage semi-frictionnel et cette partie de l'histoire n'est pas très interessante. Au final, un ouvrage que je croyais dévorer et qui m'a plutôt déçu.
"téléréalité" est le premier roman d'Aurélien Bellanger que je lis. Il me laisse mitigé. le style est soigné et fluide, mais l'ensemble me paraît un peu trop sage par rapport à la démesure du milieu dépeint. Il s'agit peut-être d'un choix, puisque le personnage principal est mesuré, voire froid. Néanmoins j'ai plus l'impression de lire une analyse clinique des enjeux qu'une véritable immersion, ce qui est moins à mon goût (critère éminemment subjectif !).

"téléréalité" reste un roman très plaisant et divertissant, qui traite un sujet passionnant trop rare en littérature, la télévision, pourtant central dans nos sociétés modernes. Il s'inscrit avec talent dans la tradition française du roman balzacien.
Je ne m'y attendais pas, mais j'ai bien aimé.

Nous suivons le parcours de Sébastien Bitereau, jeune homme qui vient d'obtenir un bac G, l'année de la chanson de Sardou.
Le plan comptable lui parle, éclaire sa route, il trouve sa voix, il a des idées, du flair.

Il parvient à se faire embaucher au culot, puis, quand il rencontre l'animateur de la Roue de la Fortune, c'est toujours au culot qu'il le suit. Il saisit les bonnes occasions, qui vont faire de lui le visionnaire de la téléréalité.

On croise de vraies vedettes, on devine le nom de certain(e)s autres à la fonction occupée.
Ce roman (c'en est bien un) dresse le portrait des programmes TV de la fin des années 90.
J'ai surtout trouvé le livre divertissant. Quand on voit se provincial (sans cesse renvoyé à sa condition), s'incorporer dans ce monde, on sent que Bellanger fait référence au lecteur qui ne connaît pas les arcanes du milieu de la télé.

Avec ce narrateur omniscient, on est sans cesse dans une vision elliptique de la réalité. On a jamais vraiment de scènes dans le livre sauf vers la fin dans le studio. Sébastien est un personnage assez jouissif à suivre, c'est de lui du malin qui réussit. Celui que tout le monde souhaite être.

Ainsi, dans ce livre assez concis j'ai trouvé un plaisir vraiment divertissant. Comme le précise l'auteur, le but n'est pas d'aller chercher des anecdotes ou la vie privée des personnalités. Plutôt très bien.
Mes cent premières pages d'un livre en cent mots

Dans téléréalité, Aurélien Bellanger nous transporte à l'époque où la télévision règnait encore sans partage dans le monde des médias. Originaire de la Drôme et fils de plombier, doué pour la gestion et passionné du petit écran, Sébastien Bitereau saisit une opportunité pour suivre un célèbre présentateur à Paris et se faire une place dans les coulisses d'émissions aussi connues que ringardes. Là où on pouvait s'attendre à croiser Jean-Édouard ou Loana, on rencontre Pascal Sevran. Deux chaînes, deux ambiances. Trop tôt encore. Mais cette plongée dans le Paris cathodique promet de s'intensifier alors que Sébastien cherche de nouveaux concepts.

CENT pour 100 - numéro 9
téléréalité – Aurélien Bellanger, Gallimard, 2021
C'est un régal... Un regard réaliste et plein d'humour sur ce panier de crabes qu'est le microcosme parisien de l'audiovisuel. Une démonstration de comment la cupidité et l'argent facile nous ont amenés à des contenus d'émissions de plus en plus creux voire catastrophiques bien loin de l'ambition déjà trop ancienne d'une télé instrument de partage de la culture. Un très bon livre et très agréable à lire.
Totalement dans la veine des précédents livres d'Aurélien Bélanger dont j'aime le style tout à fait unique. le personnage est captivant, son ascension fascinante, mas la fin du livre un peu abrupte est trop rapide, j'ai été déçu qu'il n'y ait pas un développement plus important.
Abreuvé de Drucker et de de Chavannes, Sébastien, issu initialement d'une formation comptable, nourrit l'ambition d'appartenir à ce monde. le chemin est pavé d'embûches : qui aura les dents les plus longues ? Qui aura le bras le plus long ? Qui décrochera la meilleure émission ?

S'introduire dans le paysage audiovisuel français s'annonce complexe pour Sébastien : plutôt timide, fortement inculte et horriblement sudiste. Eh oui, l'accent du sud, ça ne passe pas à la télé. Cependant, au fur et à mesure, il va acquérir les codes du milieu, irrigués par une valeur phare : l'argent. L'auteur pose un regard acerbe et ironique sur les convenances du PAF en maniant prodigieusement sa plume.

Manifestement inspirée de Stephane Courbit, ce roman retrace les temps forts de sa carrière, particulièrement l'émergence de la télé-réalité avec Loft Story. Ce pan de l'histoire, pourtant essentiel au roman (qui s'intitule téléréalité, je le rappelle), n'intervient que trop tard à mon goût. de plus, la multiplication des références télévisuelles ont légèrement entravé la lecture.

Toutefois, j'ai beaucoup apprécié ce roman malgré les longueurs. En revanche, je trouve que le versant psychologique de Sébastien n'est pas assez exploité. On ne comprend pas vraiment s'il est devenu prisonnier d'une machine télévisuelle toujours plus avide ou si c'est justement lui le marionnettiste à l'origine de ses propres tourments. J'aurais également apprécié un approfondissement sociologique des mutations télévisuelles depuis les années 2000.

En conclusion, une assez bonne lecture manquant toutefois de consistance.