"La télévision c'est l'art non encore fixé. Qui saura lui donner sa forme adulte et réflexive?"
C'est l'histoire de Sébastien, qui de simple comptable, va devenir magnat du petit écran.
Bien qu'ils ne soient jamais nommés, on y retrouve sans mal et avec joie les émissions phares des années 90, et leurs présentateurs, dans un style léger, qui fait du bien.
Dans téléréalité, Aurélien Bellanger, écrivain et chroniqueur radio, met en lumière l'histoire de la télé avec pour personnage central Sébastien Bittereau, un ambitieux drômois à la conquête de Paris. Un roman nostalgique et documenté par un passionné qui vous rappellera des souvenirs télévisuels plus ou moins bons. Qui se souvient de Loana et Jean-Edouard dans la piscine ? Ou encore de cette émission un peu potache rassemblant des personnalités françaises et rediffusant des moments gênants de leurs premières années à l'écran ?

Basé sur la réelle ascension de Stéphane Courbit, magnat discret des médias et précurseur dans le domaine de l'audiovisuel, ce roman dépeint la vie de Sébastien, un comptable fasciné par la télé qui fera ses premiers pas dans ce milieu, un peu par hasard, aux côtés de figures célèbres du petit écran telles que Christophe Dechavanne ou Arthur (qui dispose d'un nom d'emprunt dans le roman).
Au culot et avec un sens du business développé, notre « héros » des temps modernes va se faire une place parmi les puissants et se construire un empire en une vingtaine d'années seulement.

Un livre qui se veut percutant, caustique, révélateur; peuplé de références à des émissions et des présentateurs des années 80 et 90. Un peu trop jeune pour me sentir touchée par la première moitié du roman qui situe l'action dans une temporalité « que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », je suis également restée de marbre face au personnage peu attachant de Sébastien et à son histoire. J'ai l'impression d'avoir suivi un bon documentaire concentré d'anecdotes acerbes et dénonciatrices sans avoir la sensation d'avoir adhérer au cynisme parfois trop bien camouflé du récit – Pourtant j'adore ça d'habitude.

Critique ou fascination ? Mon coeur balance. J'aurais sans doute aimé que le parti pris soit plus fort.

Sure qu'il pourra faire davantage écho à certains curieux, je n'ai pas passé un moment désagréable en compagnie de cet ouvrage mais mes souvenirs de cette histoire sont déjà en train de s'effacer.
Disons que ça ne fait pas de mal à la culture générale. Si ça peut permettre d'obtenir un petit camembert au trivial poursuit, c'est déjà ça !
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
téléréalité nous plonge au coeur du rêve Parisien. le rêve qui demeure toujours chez les provinciaux, arriver avec son baluchon et construire sa carrière Parisienne avec sa belle vie qui va avec. le livre est terriblement bien écris et se lit de bout en bout. Tous les noms et événements réels permettent de se projeter avec aisance dans l'histoire de notre ami Sébastien. Un livre qui peut se retrouver au coeur de toutes les bibliothèques.
Je recommande les yeux fermés !
Je ne sais pas pourquoi j'ai commencé ce livre … le titre m'a intriguée … je ne suis pas friande de télé-réalité mais j'avais suivi le loft en 2000 … comme beaucoup, par curiosité ! Alors ce titre … m'y a fait penser ! En revanche j'ai regardé un épisode des marseillais parce que mes élèves m'en parlent souvent …. Et depuis le loft ça ne va pas en s'améliorant ! J'étais donc curieuse de savoir ce qu'on pouvait dire de ce milieu…. Il ne s'agit absolument pas de cela… mais des revers de la télé de ses animateurs … un milieu très particulier … qui ne m'intéresse pas du tout ! J'ai donc arrêté ma lecture !
Tout juste bachelier, le provençal Sébastien parvient à se faire embaucher grâce à sa maîtrise du plan comptable. Il rencontre ensuite le présentateur de la roue de la fortune avec lequel il débute dans la télévision. Après La chance aux chansons, il devient lui-même producteur, créant ainsi avec l'animateur David Les enfants de la télé. Toujours novateur et intuitif, il est à l'origine de l'arrivée de la télé-réalité en France avec Loft Story...
Très largement inspiré de la réalité (de la télé ...), ce roman pourrait être lu comme la biographie de l'entrepreneur Stephane Courbit, à quelques fictions près, en fin d'ouvrage par exemple. On s'amuse d'ailleurs à vérifier que David est bien Arthur, quelles initiales cachent les initiales du roman etc. L'aspect « jeu à énigmes » est ce qui m'a semblé le plus intéressant, sinon les quadragénaires et plus comme moi peuvent s'y ennuyer.
téléréalité est le premier livre que je lis de l'auteur Aurélien Bellanger.
Ce livre raconte l'histoire d'un homme, Sébastien, passionné de télévision et de son ascension dans ce monde médiatique.
La rencontre avec un célèbre animateur va le conduire à Paris et lui permettre de démarrer une carrière dans ce milieu.
Sébastien est talentueux ce qui va le faire connaitre rapidement et il va devenir un producteur créateur d'émissions à succès.
Le lecteur se retrouve des années en arrières et se remémore des émissions cultes de téléréalité telles que" loft Story" mais aussi des émissions comme" la chance aux chansons".
Au travers de ce livre nous découvrons les coulisses de la télévision et retrouvons des noms connus, Pascal Sevran, Jean-luc Delarue ...
La fin est un peu surprenante laissant le lecteur à son imagination concernant le destin de Sébastien.
De lecture facile mais loin d'être passionnant à mon goût.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Quelle tartine de blabla pédant, sans projet vraiment construit,,ce livre est tel un chantier sans plan préalable et ne fait pas illusion sur le néant wui l'habite.Il semble que l'auteur avait une vague idée -un livre sur les coulisses de la télé- et que l'idée a fait plouf..Bouhhh
Dès son premier roman, Aurélien Bellanger s'est intéressé à des personnages qui ont comme caractéristique commune d'être des self-made-men, des hommes qui ont réussi tout seul et qui, à leur manière, on été des précurseurs, des novateurs dans leur domaine. Tout comme Xavier Niel – précurseur à l'époque du Minitel puis au début d'internet en France avec sa société Free – qui a servi de modèle au personnage principal de la théorie de l'information, Stéphane Courbit – producteur de télévision pour Dechavanne ou Arthur puis, plus tard également, patron de la société Endemol France – constitue un personnage qui s'inscrit parfaitement dans la littérature d'Aurélien Bellanger. Une littérature Balzacienne mettant en scène des hommes issus d'un milieu modeste et qui par leur ambition, leur intelligence ou leur sens de l'économie, ont réussi à devenir des figures importantes dans leur domaine.
Sébastien Bitereau, personnage fictif mais portrait déguisé de l'homme d'affaires de Stéphane Courbit, a démarré tout en bas de l'échelle, lui le jeune provincial qui a quitté sa Drôme natale pour venir travailler dans la capitale, au départ comme assistant dans l'émission de la roue de la fortune avant de conquérir pas à pas le monde de la télé en compagnie de présentateurs vedettes et avec de nouveaux concepts télévisuels importées ou non de l'étranger qui vont révolutionner l'univers de la télé dans les années 90. Parmi ces émissions, Loft Story, première expérience de télé-réalité en France, va faire de Sébastien, producteur discret et ambitieux, un homme d'affaires incontournable de la télévision commerciale en France et en Europe.

C'est de ce destin fascinant, celui d'un Rastignac des temps modernes, de ce provincial qui va dévorer la télé que nous parle Bellanger. Un garçon banal dont on va suivre l'ascension fulgurante durant 250 pages, un homme d'apparence assez lisse et qui pourtant va construire, à l'abri des caméras, un empire médiatique immense.

Dans un style vif, très direct, avec un ton caustique et souvent assez désopilant – que l'on apprécie d'ailleurs toujours autant chez Bellanger – l'auteur de L'aménagement du territoire remonte le temps pour nous raconter dans un récit précis et très documenté 25 ans de télévision ; les plus importantes sans doute. Ces années “télé-poubelle” comme on aimait les appeler, qu'il décrit et analyse avec un regard très aiguisé, celles de tous les excès, celles des “Voleurs de Patates” – comme les appelaient à l'époque les Guignols de Canal, ces présentateurs-producteurs qui se gavaient avec l'argent de la télé publique – et qui ont fait basculer télévision dans une nouvelle dimension, et notamment quand Internet s'est invité dans la danse médiatique, pour fusionner avec le bon vieux tube cathodique, quasiment moment où la téléréalité entrait dans les foyers français.

On croisera au détour des pages de ce roman jubilatoire des gens aussi divers que Corbier, Charles Trenet, Pascal Sevran et même un Jean-Luc Delaure dans un sale état, un lendemain de fiesta dans son appartement. Et pour clore cette épopée médiatique, Bellanger nous offre en guise de bouquet final un dernier chapitre complétement dingue et très drôle sur ce que aurait pu être la vie de notre producteur vedette suite au naufrage de son yacht en mer Egée…
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Un soir d'avril 2001, 12 inconnus pénètrent dans un grand studio de télévision aménagé en loft. Derrière des vitres sans tain, des caméras vont les filmer sans interruption pendant trois mois. Aux manettes de cette expérience qui fait basculer la télé dans une nouvelle ère se trouve Sébastien Bitereau, un des producteurs les plus puissants de France. Il en est convaincu : le Loft va révolutionner notre rapport à la célébrité, à l'intimité... et peut-être même prouver que la télévision est la dernière forme d'art absolue.

Mêlant comme à son habitude la réalité et la fiction, Aurélien Bellanger conte la success story très balzacienne de son héros, Rastignac du PAF que rien ne prédestine à son ascension fulgurante, et nous fait revivre à toute vitesse l'explosion de la télévision dans les années 90. En quelques années ce média opère une mue complète, passant en un clin d'oeil de la chance aux chansons de Pascal Sevran à la télé-réalité. D'un trait férocement drôle, Bellanger nous plonge dans les coulisses de ce monde cruel, où des carrières se font ou se défont en quelques semaines, où les fêtes sont de plus en plus démesurées et incontrôlables, et où le narcissisme est roi. Et pourtant, comme toujours chez Bellanger, derrière les apparences se profile une aspiration à changer le monde par une vision mystique et esthétique. La télé sera peut-être la planche de salut de ces héros vains et égocentriques, l'outil de leur rédemption ultime, et notre dernière grande expérience de communion universelle, avec ses icônes et ses rites.
Sébastien est issu d'une famille modeste, il est Drômois, avec un accent qui sonne « provincial », il est tout jeune …et pourtant il va devenir, au fil des années, étape par étape, un homme extrêmement riche et puissant : un producteur de télévision !

J'ai a-do-ré ce livre ! Il fourmille de clins d'oeil : à la Drôme (la ferme des crocodiles !), à la télévision évidemment (les patrons de chaînes, les émissions, les animateurs, les séries AB comme "Hélène et les garçons" …), aux politiques (le président Sarkozy…), aux chanteurs (C. Trenet…) … Parfois, l'allusion est plus discrète (il est question de Zack Morris ou de Parker Lewis …celui qui n'a pas regardé ces séries pour ado ne comprendront pas la référence ! 😊 ). Ce n'est pour autant un documentaire sur les coulisses de la télévision : ce qui est raconté s'inspire de la réalité, mais ne la copie pas. David ressemble à Arthur (il anime une émission avec Pierre-Tchernia sur les émissions de notre enfance, c'est un riche producteur qui se lance dans le « one man show »...), mais il n'est pas exactement lui (dans le livre, il est traité d' "accident industriel », alors que c'est C. Dechavanne qui avait été affublé de ce surnom à cause de l'échec de son émission « Tout le Toutim » , je crois). Ce n'est pas l'animateur de « La Roue de la fortune » qui meurt d'un cancer, mais celui du « Juste prix » (P. Roy). Et les exemples sont nombreux, parfois même complétement farfelus (du moins j'espère , moi qui adorais Dorothée !) , comme l'explication du titre du regretté Corbier « le nez de Dorothée ». Je me suis donc beaucoup amusée à la lecture de ce livre, qui fait aussi réfléchir sur le lien que nous avons avec la télévision, sur nos rapport au monde,sur l'être et le paraître. Moi, qui viens de finir « Les enfants sont rois » de D. de Vigan, j'ai retrouvé la même thématique de l'ombre et de la lumière (se construire loin des regards ou dans le regard des autres ?), mais traitée, non pas avec la trame d'une intrigue policière , mais à la manière d'un roman d'apprentissage.
Bref, je conseille vivement sa lecture !