AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322140091
380 pages
Books on Demand (21/06/2017)
4.72/5   9 notes
Résumé :
C'était il y a quatre mois, lors de mon premier face-à-face avec les rigueurs de l’hiver saint-amandois. Trois discrets élèves du lycée où j’exerce comme pion m’ouvraient les yeux sur leur étrange faculté de se transformer en une improbable et redoutable créature. Je fus terrorisé. Mais ils m’aidèrent à surmonter mes peurs pour comprendre leur place dans l’ordre naturel des choses. Je devins leur meneur, et l’un d’entre eux mon gardien.

Partager cette... >Voir plus
Que lire après Exilium, tome 2 : Les legs noir (2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai apprécié la deuxième partie du tome 2. Cela m'a fait plaisir de retrouver les personnages si attachants de l'auteur et personnage principal, Frédéric Bellec.
Les idées sont intéressantes et dans la lignée des précédents tomes. Si en général je ne lis pratiquement jamais de romans qui se déroulent sur plusieurs tomes, pour Exilium c'est un peu l'exception. L'avantage c'est que même si on ne les lit pas les uns à la suite des autres ou que l'on espace la lecture de quelques mois le lecteur n'est pas perdu et retrouve assez rapidement ses repères…

Les légatis sont amusants et attachants. On ne peut que les apprécier et avoir envie d'en découvrir plus sur eux.
Ce qui m'a le plus manqué ce sont les descriptions. L'univers de l'auteur donne toujours envie d'en savoir davantage et le fait qu'il n'y a que peu de détails est assez frustrant. Personnellement j'en voudrais plus pour vraiment me mettre à la place des protagonistes.
Je ne suis pas arrivée non plus à m'imaginer les lieux même si ces derniers sont un peu plus détaillés que le reste.
Je serais curieuse de lire ce roman avec davantage de détails et d'informations surtout concernant les réactions, sentiments et quotidiens des légatis.

Les chapitres sont assez longs mais cela ne m'a pas gênée ! L'écriture de Frédéric Bellec est prenante et nous donne envie de vouloir découvrir la suite.

Ce qui m'a peut-être un peu gênée c'est que dans un même tome il se passe, selon moi, trop de choses. Les retournements de situations sont trop nombreux et finalement cela enlève un peu de réalisme à l'histoire…
Je pense que les idées mises en avant à la fin du roman auraient dû être intégrées dans un autre tome. On se doute évidemment que tout ne fait que commencer.
Le prochain tome va sûrement être intéressant mais je me demande aussi jusqu'où Frédéric Bellec va nous amener.

Si on découvre d'autres petites informations sur le monde des légatis les retournements de situations sont plus mis en avant. Au final je suis certaine que leur monde et leurs particularités sont encore très peu exploités et c'est frustrant.
Durant la majorité du roman c'est le personnage du surveillant, qui est aussi l'auteur, qui est le point de vue le plus mis en avant, il aurait pu être intéressant d'alterner un peu plus souvent avec les légatis ou les autres protagonistes.

En résumé, un roman qui malgré quelques défauts m'a une fois de plus plu. C'est un univers assez original qui mérite que l'on s'y attarde.
Si vous ne connaissez pas encore Exilium alors tentez l'expérience et vous en ressortirez changé, j'en suis sûre !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie Frédéric Bellec ainsi que le site SimPlement de m'avoir permis de lire ce livre. La première partie du livre 2 nous laissait avec beaucoup de mystères. Cette seconde partie du livre 2 m'a moins plu que le précédent. Tout d'abord l'auteur a finalement choisi de retourner au point​ de vue de Frédéric. J'avais pris plaisir à découvrir les personnages dans la première partie, j'avoue avoir été un peu déçu de revenir au point de vue de Frédéric. Frédéric est un personnage qui chemine dans son rôle de meneur. Ses répliques nous tirent toujours un sourire. Dans cette seconde partie, il fait face à des événements qui lui mettent les nerfs à vif. Il s'affirme dans son rôle de meneur même s'il n'en reste pas moins humain avec des réactions parfaitement compréhensibles. Les personnages secondaires sont toujours aussi attachants, j'ai aimé découvrir de nouveaux personnages. Benoit est un élève fort intéressant qui a un avis très tranché sur les sciences de la vie et de la terre. Maïven est un personnage fort davantage que Frédéric. Guilhem, Kevin et Lewis ont toujours ma préférence. Tous ses personnages se complètent avec toutes leurs particularités. L'univers est toujours aussi bien construit, on prend plaisir à en connaître davantage sur Exilium. Les descriptions sont le point fort de cette partie, on découvre un monde surprenant. Les mystères parsemant le récit depuis le début vont commencer à avoir des réponses. Dans cette partie, l'ancrage dans le réel du récit nous fait hésiter entre pure fiction et témoignage. En effet, l'auteur a si bien ficelé son histoire que l'on se remet à douter. le cadre aide dans cette direction, en effet le cadre du lycée et des éléments de l'histoire nous montrent que ce récit pourrait être un témoignage. de ce fait, un meneur et nos charmants amis m'ont fait sourire avec leurs idées sur l'éducation nationale, le lycée, les amours et leurs blagues. Les messages d'amour, d'acceptation de l'autre sont toujours aussi présents. Au-delà de l'histoire, le style de l'auteur reste toujours aussi riche qu'il nous permet de mieux s'imaginer ce que nos chers amis vont avoir à affronter.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Frédéric Bellec de m'avoir permis de découvrir la suite de cette épopée au coeur de l'irrationnel.C'est avec empressement que j'ai tenu à lire ce roman, afin de connaître le destin de chacun de nos protagonistes. Alors que notre meneur prend ses responsabilités très à coeur, de nouvelles révélations voient le jour… le leg noir n'est pas une vue de l'esprit, il existe vraiment ! Dans son récit l'auteur accentue la tension déjà très présente, le danger n'a jamais atteint un tel degré et le mystère perdure… La situation
échappe à tout contrôle. Une chose est certaine : il est à présent impossible de faire machine arrière !
L'affrontement demeure inévitable, Frédéric rassemble ses troupes afin de mettre en place une stratégie pour éliminer l'ennemi. Qui est-il vraiment ? Qu'est-ce qui le différencie des autres legs ? La cruauté ? Comment une telle mutation a-t-elle été possible ? Oeuvre du diable ? Dégénérescence inexpliquée ? Tout au long du roman les questions fusent… le compte à rebours a commencé, c'est le moment d'agir
pour retrouver un équilibre perdu. Nos héros sont de plus en plus soudés et déterminés, malgré la peur qu'ils éprouvent. Ils savent pertinemment qu'ils ne pourront pas fuir éternellement. Nous allons assister à une longue bataille, difficile et sanguinaire. Est-ce que la solution
ultime ? La mission accomplie, sont-ils certains que la menace n'a plus lieu d'être ? Nous apprendrons tout de même Qu'Exilium n'est pas un lieu d'exil pour les légatis, il représente un endroit bien plus terrifiant que cela.
Un tome riche en rebondissements, le suspense monte crescendo tout au long de la lecture pour atteindre
son paroxysme. Des interrogations hantent les esprits : Si le pire restait à venir ? Sommes-nous sûre qu'il ne s'agit pas simplement du COMMENCEMENT... ?
j'ai beaucoup aimé ce tome qui nous plonge de plus en plus vers l'impensable, l'inimaginable… L'auteur a une nouvelle fois fait preuve de beaucoup d'originalité et l'intrigue devient de plus en plus palpitante. Cette aventure hors du commun m'a fait ressentir un véritable coup de coeur. Suis-je en droit d'espérer un troisième opus ?



Commenter  J’apprécie          00
Bon, pour commencer, la couverture est toujours aussi belle ! Elle est légèrement différente de celle de la première partie de ce T2, mais prend tout son sens (si on voit juste, pas comme moi au départ lol) une fois le livre terminé.

Je suis très heureuse d'avoir retrouvé des illustrations (photos, sms...), les lettrines et les caractères spéciaux en étroit rapport avec le moyen de communication qu'ils représentent (Skype, portable, téléphone fixe...). C'est vraiment une petite particularité que je n'ai jamais vu ailleurs et qui donne un coup de peps et de légèreté au texte. C'est vraiment très agréable.

J'ai été plus que ravie de retrouver pour la troisième fois la plume fluide, agréable et acidulée de Frédéric Bellec. Avec ses mots, j'ai replongé dans son univers, totalement sous le charme, aux côtés de Fred et de ses tacles, de Guilhem, Kevin et Lewis avec leurs vannes. J'ai été touchée par le personnage de Benoît et, franchement, je kiffe celui de Maïwenn. J'adore cette fille !

Ce tome commence par une partie "explicative" où nous retrouvons notre cher abbé Paul et ses confrères, en plein dans le dossier "Legs noirs". Certains pourront dire que ce chapitre est long et je dirais qu'il en faut pour tous les goûts. Personnellement, je l'ai trouvé très instructif et parfait comme "introduction" à ce qui suit.

Parce que oui, cette seconde partie va tourner autour des legs noirs. Je ne vous spoil rien, c'est un peu noté sur la couverture. lol Ce qui fait que ce tome va être un peu plus sportif et basé sur l'action que les précédents. Il y aura aussi pas mal de réflexion, certains seront poussés dans leurs derniers retranchements, d'autres se révéleront. Vous y trouverez du sang, des griffes, des crocs, du pudding, des poils (parfois beaucoup), des méninges triturés, des nerfs poussés à bout, des bisous, de l'action, de l'humour, de l'amour, du suspense, des surprises, des belles valeurs... le tout au lycée, en appartement ou en forêt.

L'auteur n'a rien perdu de son talent révélé dans les tomes précédents. Il sait toujours allier tous ces éléments avec brio pour nous écrire une petite pépite qu'il est difficile de lâcher. Pour preuve : livre commencé jeudi matin, dévoré et terminé vendredi soir. J'ai été très surprise d'être arrivée si vite à la fin emportée par l'histoire comme je l'ai été... Maintenant je suis triste de quitter Fred, Maïwenn et leurs légatis, ces personnages auxquels je suis très attachée et qui me manquent déjà beaucoup... le temps va être si long avant de les retrouver... :'(

En résumé, cette seconde partie du T2 est un nouveau coup de coeur pour moi. L'histoire continue à avancer à son rythme, mais un rythme qui commence à accélérer un peu, rendant la trame encore plus intéressante qu'elle ne l'était déjà. Les personnages sont toujours égaux à eux-mêmes, géniaux, pleins de saveurs et d'humour, même dans les moments sombres.
Si vous ne connaissez pas encore Frédéric Bellec et sa saga Exilium, je ne peux que très vivement conseiller de vous dépêcher d'aller la découvrir !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome nous posait les bases : rencontre avec les personnages, les éléments perturbateurs (des gentils perturbateurs), les enjeux, les risques et un pied dans les aventures développées dans le second volume. Ce dernier est beaucoup plus explosif : approche à ce qui s'apparente au méchant perturbateur, de nouveaux personnages viennent se greffer au groupe atypique. Et bien évidemment met l'eau à la bouche pour le troisième volet. Et ce dernier ne déroge pas à la règle des deux premiers : Frédéric Bellec sait patiemment jouer avec nos nerfs et à la manière in fino de vous frustrer. Je ne fais pas vous cacher que l'auteur ne délivre qu'au compte goutte les informations capitales. Je lui en veut beaucoup (enfin un peu beaucoup) de se jouer de nous, pauvres lecteurs que nous sommes, et avec notre patience. Mais rien ne va une fois de plus entacher ce moment de lecteur car nous tenir en haleine, il sait parfaitement le faire.

Dans ce troisième volet, j'ai été plongée dans l'univers des legs noirs ( créatures maléfiques à l'opposé de nos gentils « legs-doudou »). Aux côtés de l'Abbé Paul, on découvre les origines de ce mal, apparenté à de nouvelles légendes, notamment celle de la bête de Gévaudan. Leurs informations soulignent une nouvelle tournure dans les aventures à venir et ce qui s'apparentait à une balade de santé va tourner vite fait à l'apocalypse. Ces révélations vont être l'axe de référence des éléments à venir et où tous les rebondissements vont partir.

Le groupe des « legs-doudou » est de plus en plus soudé et accueille dans leur nouveau rang Benoit, fraichement convertit à leur mode de vie. Leur meneur, Frédéric est toujours aussi génialissime. Son humour, ses sarcasmes et son franc parler ont eu raison de moi. Sous cette hilarité, cette fois ci son rôle va être mis à rude épreuve. S'improviser chef de guerre et faire face à la violence des legs noirs, il n'y était pas du tout préparé et personne ne va le ménager. La confrontation le met à mal et ses limites vont être dépassées mais pour l'équilibre de la vie, il devra se faire violence et écouter ses amis. Sa formation de meneur est rude, mais il a l'étoffe pour ce rôle.

Cette seconde partie regorge d'innombrables scènes d'actions et de réflexions. J'ai adoré suivre l'évolution de Frédéric et encore une fois sa façon incorrigible de s'approprier les éléments terribles. Notre joyeuse bande de « legs-doudou » s'affirme notamment dans leur relation amoureuse et sur leur perception de leur monde et dans celui où ils évoluent dans l'obscurité. Maïwenn affirme sa place dans ce groupe. La jeune fille aux capacités surnaturelles n'a pas dit son dernier mot et j'espère que par la suite elle aura une place à la hauteur et un rôle beaucoup plus approfondi. A eux tous ils forment « les 5 Magnifiques ». Super nom pour cette bande d'ados !

Une fois de plus c'est 200% addictif. Je me suis laissée prendre par tout cet imbroglio d'aventures. Conquise et impatiente d'en savoir encore plus. « Exilium » n'a pas délivré tout ses secrets ! Et Frédéric reste encore une énigme non résolu ! C'est un sans faute !

A découvrir sans aucun doute ! Un nouveau univers fantastique qui ne vous laissera pas indifférent, voire vous rendra accro !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Si je ne savais pas qu’il s’agissait de legs, j’aurais juré avoir rencontré les créatures les plus effrayantes jamais imaginées par les esprits les plus perturbés. Je compris mieux les peurs des populations rurales pour qui la moindre apparition inhabituelle était portée au crédit du Diable. Improbable, mais délicieux mariage de la fureur et de la splendeur. La belle dans la bête.
Commenter  J’apprécie          10
L’accès à internet est devenu abordable et les débits ont explosé. Les recherches sont devenues exhaustives, même si elles nécessitent de séparer le bon grain de l’ivraie semée par les complotistes et illuminés de tout poil, mais la pub exaspère par son haut niveau de harcèlement. La notion d’amitié est réduite à peau de chagrin depuis qu’on peut faire entrer dans son cercles d’intimes la moitié d’une petite ville de campagne. Les prédateurs et artisans du mal se gaussent ! Les voisins fouineurs aussi. Quant aux plus malfaisants des geeks boutonneux, ils compensent leur incapacité à nouer des relations humaines par la programmation de logiciels nuisibles, pour le plaisir de piller, de détruire, de démolir. La crasse au service du fun. Gare aux naïfs !
Commenter  J’apprécie          00
Nous partageons tous la conviction que le leg noir n’est qu’une créature née d’histoires à faire peur racontées les soirs de pleine lune. Le leg noir est au légati ce que Krampus est au père Noël : son pendant malfaisant, l’incarnation du mal, la démonstration que le libre arbitre autorise aussi des choix destructeurs. À ceci près que le père Noël n’existe pas, n’en déplaise à notre doyen Stephan qui a conservé son âme d’enfant.
- Ce n’est qu’une stratégie pour recevoir des cadeaux ! répliqua l’intéressé qui amusa l’assemblée.
Commenter  J’apprécie          00
- Si complication il y avait, nous en serions informés dans la minute par les légatis sur place. Donc oui, il va bien, il est très bien entouré. Merci de t’en inquiéter mon ami. Mais notre vrai souci est ailleurs. (Il ouvrit le dossier posé face à lui.) Nous avons affaire à une manifestation furtive et publique du présumé légati, en occurrence au sein d’un établissement scolaire. Un lycée, pour être plus précis.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne pus m’empêcher de verser ma larme. Juste une. Discrète. Une larme de furie, dont j’avais envie de répandre l’acidité sur ce monde malade de lui-même. Ce système destructeur où l’humain n’est qu’un paramètre sacrifiable sur l’autel du conformisme, de la normalité administrative et de la crétinerie préhistorique.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frédéric Bellec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Bellec
Second Teaser du roman « Exilium - Livre 2 : les legs noirs »
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Exilium - tome 2, Les legs noirs, partie 2" de Frédéric Bellec.

Quelle lettre est gravé sur la joue de Fred par les legatis ?

un L
un M
un P

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Exilium, tome 2 : Les legs noir (2) de Frédéric BellecCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..