Du grand @Antoine Bello !
Ses rapports avec la "vérité" sont ici aussi (après la trilogie 'Falsificateurs", "Éclaireurs" et ""Producteurs") bien malmenés.
Cet auteur nous balade, nous amène, nous conduit là où il veut.
Et vous savez quoi ? C'est jouissif !
Je ne peux pas parler du roman sans le divulgâcher, je vais donc rester en retrait, et me contenter de vous conseiller de le lire !
Si vous êtes déçu (très improbable), alors vous pourrez me conspuer.
Amitiés
PS : Je n'ai pas l'honneur de connaître (dans la vraie vie) l'auteur. Et, par conséquence, aucune raison de vous "induire en erreur"... sauf à mettre en exergue mon côté "imposteur", hihi...
PS2 : Je vais sur Momox pour rattraper mon retard !
Ce roman est fait d'impostures imbriquées, l'auteur jouant avec les mises en abyme et l'humour noir tout en dressant une satire impitoyable du monde de la psychologie contemporaine... (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/07/06/scherbius-et-moi-antoine-bello/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
L'écriture de ce roman est vraiment originale. Une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter
Quel roman pour le moins original et combien intrigant. Un roman décomposé en six éditions, six versions, six approches du mystérieux Scherbius. Pas facile d'étayer une critique tant sa composition est ardue.

Maxime le Verrier est psychiatre, on lui envoie l'énigmatique Alexandre Scherbius. Ce dernier est un mystère, son profil fantasque et élastique le conduit à s'approprier ou ursurper différentes identités. On le pense atteint d'un trouble de la personnalité multiple. Mais Scherbius sait se montrer affabulateur et digne des plus grands imposteurs.

On suit dans toutes ces éditions au sein même du roman une anamnèse précise dudit Scherbius avec conclusions et diagnostic à la clé. Face à un tel manipulateur, les dés sont sans cesse rejoués. Scherbius fait tourner son monde en bourrique.

Maxime le Verrier s'attelle à écrire un roman sur Scherbius ce qui est du moins assez original : nous avons affaire à un roman (même six romans) à l'intérieur du roman principal d'Antoine Bello. C'est assez désarçonnant. Je relève surtout les informations psychiatriques d'une très grande qualité. Ce Scherbius et moi est un roman écrit comme un ouvrage psychiatrique, sur un ton plutôt neutre et dénué d'émotions. C'est cartésien, rationnel, droit et propre. Inhabituel en somme où en tant que lectrice, j'ai éprouvé des difficultés à étayer un avis clair perdue entre un roman didactique de qualité et cette impression de ne pas avoir trouvé le roman, vous savez, celui qui touche, dépayse, embarque et vous met le feu à l'âme...
Un entretien, fiction ou réalité? Qui est le plus à plaindre? Comme lectrice j'aime être un peu dans le doute, pas trop, pas me perdre. Histoire de la psychiatrie ou encore sur les troubles de la personnalité, les syndromes dissociatifs, ce roman est presque un essai et il m'a tenue jusqu'à la fin, même si j'aurais coupé qq bout. Deux personnages forts qui se ressemblent quelques parts dans leur folie. J'ai ri et ça j'aime ça!
Antoine Bello (et moi) c'est une vieille histoire qui dure depuis des années, car je ne me lasse pas d'histoires bien racontées, intelligentes, originales, renouvelées et palpitantes.

Cette fois, immersion dans le monde de la psychiatrie, avec Maxime le Verrier, qui voit arriver dans son cabinet en 1977 l'auto-dénommé Scherbius, chez qui il détecte un trouble de personnalités multiples. Il décide de relever le défi et de guérir, si possible, ce patient. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Il serait criminel de trop en dévoiler, sachez juste que Bello s'amuse bien avec les façons de voir la psychiatrie en France et aux USA, qu'il n'hésite pas à s'auto critiquer dans son écriture (ou celle de le Verrier) et que le livre que vous avez en mains se compose en fait de plusieurs livres parus à la suite, au fur et à mesure du temps et des rebondissements de l'action. Si, contrairement au psychiatre, vous aimez les impostures et qu'on vous roule dans la farine, foncez!

Comme à la fin je ne démêlais plus trop le vrai du faux, j'ai vérifié, oui, Daniel Keyes a bien écrit sur Billy Milligan.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai découvert Antoine Bello assez tard, il y a trois ans, alors que paraissait le troisième tome de sa trilogie « Les falsificateurs », « Les éclaireurs », « Les producteurs »; le bouche à l'oreille avait bien fonctionné. Depuis, je ne rate pas un nouveau roman de l'auteur. J'ai beaucoup aimé « Ada » et « L'homme qui s'envola ». Paru en avril dernier, « Scherbius (et moi) » ne fait pas exception.

On peut y découvrir le récit écrit par Maxime le Verrier, éminent psychiatre, qui évoque sa relation avec Scherbius, qui fut son tout premier patient en 1977, et qui le restera jusqu'à ce que le médecin prenne sa retraite. Et c'est d'une façon bien peu habituelle que Maxime le Verrier rencontra Scherbius, ce qui eut forcément une incidence sur la mission que le médecin se fixa un peu plus tard, guérir Scherbius, chez qui il avait diagnostiqué un trouble de la personnalité multiple. Car, comme la scène d'ouverture en atteste, Scherbius est avant tout un imposteur :

« Scherbius n'est ni le premier imposteur ni la première personnalité multiple, il est le premier imposteur à personnalités multiples, une combinaison détonante que mon devoir consiste à stabiliser avant qu'elle n'explose ».

Le psychiatre en profite pour nous exposer de quoi il s'agit et pour faire le point sur l'état des connaissances en la matière, de façon très documentée et très compréhensible pour le lecteur néophyte. Des connaissances qui, comme dans toute discipline scientifique, évoluent avec le temps, obligeant Maxime le Verrier à se remettre en question et à rédiger de nouvelles éditions de son récit, plus complètes, actualisées, mais qui parfois se contredisent; sans compter les fausses versions envoyées à l'éditrice de le Verrier par le patient lui-même, qui n'aime rien tant que de se jouer de son médecin et de le faire passer pour un incompétent.

La relation entre l'analyste et son patient devient obsessionnelle, l'un ne pouvant se passer de l'autre. le psychiatre fait preuve d'une immense patience, et n'abdique jamais face à Scherbius qui pourtant le dupe continuellement. Un beau jeu de miroirs entre raison et folie qui démontre une fois de plus le grand talent d'Antoine Bello. le sujet est totalement différent de ses romans précédents, mais on retrouve toutefois les thèmes chers à l'auteur que sont le mensonge, la manipulation et la falsification. le tout enrobé dans une imagination qui s'illustre parfois dans des détails rocambolesques, pour notre plus grand plaisir ! Reste à savoir qui manipule qui. le patient manipule le médecin sans aucun doute, du moins en apparence. Et si derrière tout cela, l'auteur ne faisait que manipuler le lecteur ? A vous de voir…

Lien : https://lelivredapres.wordpr..
Il y a près de deux ans, j'avais découvert la plume d'Antoine Bello avec sa trilogie « Les falsificateurs » - « Les éclaireurs » - « Les producteurs ». Déjà à ce moment-là, j'avais vraiment apprécié me plonger dans ses livres. Il s'agit de littérature blanche mais en même temps, on a l'impression de se trouver dans un suspens, tant il est facile de tourner les pages vu l'envie qu'on a de connaître le fin mot de l'histoire. A l'époque, j'avais déjà eu l'impression que l'écrivain connaissait très bien dans quoi il nous embarquait, nous lecteurs et j'ai eu le même ressenti dans ce nouvel ouvrage.

Maxime le Verrier est un jeune psychiatre qui, un jour, voit débarquer un bien drôle patient dans son nouveau cabinet fraichement installé au boulevard Saint-Germain : Scherbius. Manipulateur doué à bien des égards, ce dernier est un véritable caméléon maniant les identités en un tour de main. Alors que le psychiatre tente d'établir l'histoire réelle de son patient, leur relation va évoluer au fil des événements naviguant entre admiration, agacement, incompréhension, volonté de nuire,… Les apparences peuvent être trompeuses…

Antoine Bello se joue des lecteurs et en connait véritablement beaucoup sur le thème principal : les maladies mentales et l'évolution de la psychiatrie depuis ses origines. On en apprend beaucoup à cette lecture sans en avoir l'impression et sans que cela alourdisse l'histoire (la psychiatrie en France, la mise en place du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux [DSM] aux Etats-Unis, en quoi consistent les troubles de personnalité multiple,…). On y suit ainsi le parcours psychiatrique de Scherbius en commençant par le diagnostic posé par son psychiatre puis la thérapie mise en place. J'ai apprécié en connaître plus sur le sujet sans que cela soit pour autant pompeux.

Le livre se présente sous une forme bien originale puisque c'est comme si les six éditions du livre écrit par Maxime le Verrier avaient été rassemblées en un seul tome, séparées par leur couverture. Ainsi à six reprises on retrouve Maxime le Verrier dans son parcours professionnel qui va finalement se retrouver intimement lié au destin du fantasque Scherbius mais également dans des aspects beaucoup plus personnels de son intimité. On évolue au fil des années à leurs côtés sans qu'on ne se rende compte des années qui passent dans le récit.

Qui est vraiment Scherbius ? D'où vient-il ? Est-il un affabulateur ou un imposteur ? L'intrigue se construit doucement au fil des pages de manière intelligente et inventive. C'est efficace et addictif, voilà pourquoi j'ai vraiment apprécié cette lecture. Avec une bonne dose d'humour, Antoine Bello a su traiter d'un sujet très sérieux (les maladies mentales) de manière instructive avec une écriture fluide, où il vous fera douter de tout. Au final, la véritable question est alors : mais qui manipule qui ?
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Jubilatoire !
Voici un roman à la construction pour le moins originale : six éditions de Scherbius , chacune a sa page de garde insérée ....cette maniére de procéder nous fait douter de tout...
L'auteur dresse le portrait passionnant ( peut être un peu long) d'un imposteur génial que le jeune psychiatre Maxime le Verrier se donne pour mission de guérir : Scherbius, un vrai caméléon un homme étrange et captivant , fantasque....menteur? Malade? Affabulateur ?
Il se met dans la peau de nombreux personnages chez lequel le jeune psychiatre après avoir rassemblé mille preuves, soupesé, comparé , mis bout à bout pour comprendre le mécanisme diagnostique le TPM : Scherbius serait atteint du syndrôme de personnalités multiples...
La structure de ce roman est inédite et brillante : des notes rédigées en bas de page qui nous éclairent, l'histoire intéressante de la psychiatrie française au XX° siécle, détaillée et expliquée , la construction du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ( DSM ) publié par l'association américaine de psychiatrie , les tendances ....l'accomplissement personnel, le travestissement de la réalité .....l'usurpation d'identité ...
On suit le diagnostic du fantasque Scherbius puis sa thérapie ...
Ce que j'ai le plus aimé c'est l'éclairage documenté , réaliste sur la psychanalyse.
L'auteur est bien renseigné et on apprend énormément de choses ...
La relation entre le patient et son psy oscille entre admiration et antipathie, volonté de nuire ?
L'auteur à l'imagination débordante nous manipule sans doute.
Nous allons de surprises en rebondissements , la relation entre un écrivain et son modéle vivant , est aussi abordée à travers le travail de l'écrivain et la littérature.
Une fiction vertigineuse et intelligente qui nous donne à réfléchir , nous instruit tout en nous divertissant, pas du tout facile à critiquer ....
Ce n'est que mon avis bien sûr.