3,6

Augie March se cherche (beaucoup).
Le roman nous raconte la jeunesse d'un jeune homme pauvre de Chicago, d'origine juive polonaise, dans les années 30, sur fond de crise économique et de rêve américain.

Malgré quelques longueurs (philosophiques, idéologiques, métaphysiques), j'ai beaucoup aimé ce roman.
Je l'ai trouvé plein de profondeur et de finesse, parfois drôle, souvent doux-amer, jamais dans le cliché.

A lire lentement pour bien savourer le texte. (Et du coup, prévoir du temps pour avaler les 900 pages...)
LES AVENTURES d' AUGIE MARCH de SAUL BELLOW
Augie vit à Chicago avec sa mère ( un peu simple) son frère Simon ( obsédé de réussite financière) un autre frère ( débile mental) et Grandma Lausch, personnage dominant de la famille ( sans en faire partie)qui assigne les tâches quotidiennes et dessine le futur de chacun. Augie va quitter Chicago pour vivre sa vie au gré des rencontres, sans but précis, se laissant guider par son besoin de liberté. Il se laissera entraîner dans des aventures picaresques, initiées par ses relations amoureuses, il ira au Mexique, dressera un aigle, chassera des serpents et se fera rouler par les femmes.
Grand roman d'initiation qui prend place en pleine dépression de 1929, c'est un « fourmillement éblouissant de détails » disait Philip Roth dans son introduction au livre. Je suis sorti heureux de cette lecture mais presque fatigué par son exubérance.
C'est le troisième roman de Bellow, traduit 25 ans après sa parution aux États Unis puis assez récemment chez Quarto Gallimard. Michel Deon, qui était le traducteur du premier roman de Bellow, se demandait en lisant Augie comment rendre en français ce foisonnement descriptif.
Saul Bellow, écrivain yiddish ( se famille est d'origine russe )est Nobel de Littérature n 1976, il était maniacodépressif et a écrit Augie puis le Don de Humbold au sommet d'une crise maniaque.
Il y'a des auteurs, comme Saul Bellow, dont on est surpris d'apprendre qu'ils ont obtenu le Prix Nobel de Littérature. J'ignorais son nom jusqu'à ce que Folio me fasse la proposition de le lire. Et je pense que beaucoup d'autres lecteurs ignorent également qui est cet auteur!

L'explication vient probablement de la difficulté à traduire le style de cet auteur, comme il le dit lui-même et également un manque de volonté éditoriale pour faire connaitre Saul Bellow! C'est chose corrigée avec les nouvelles traductions de Michel Lederer (avec 3 autres romans: Herzog, La planète de Mr. Sammler et le don de Humboldt).

Les aventures d'Augie March, c'est un sacré morceau de littérature avec 900 pages, denses mais bien lisibles. Biographie fictive, ce roman n'en est pas moins empreint de situations réelles. Et c'est ce qui m'a vraiment sauté aux yeux. le réalisme. Un réalisme, malgré une succession sur-réaliste d'évènements proprement romanesques.

De ce que j'ai pu lire sur le style de Saul Bellow dans Les aventures d'Augie March, ou le classicisme côtoie l'argot ne m'a pas semblé si évident. Autant dire que ce style est tout en finesse et discrètement installé pour que le lecteur distrait que je suis n'y ai pas fait attention.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-ave..
Mimi n'a jamais été l'épouse de Augie. Elle n'est pas française non plus. Evitez de déformer l'histoire.
il y a quelque chose de profondement revelatrice dans cet roman que j'ai bien apprecié