EAN : 9782070782543
Gallimard (20/09/2012)
3.83/5   15 notes
"Peut-être que j'ai perdu l'esprit, mais ça ne me dérange pas, songea Moses Herzog. D'aucuns le croyaient cinglé et pendant un temps, lui-même douta d'avoir toute sa tête.
Mais aujourd'hui, bien qu'il se comportât bizarrement encore, il se sentait sûr de lui, gai, clairvoyant et fort. Comme envoûté, il écrivait des lettres à la terre entière, et ces lettres l'exaltaient tant que depuis la fin du mois de juin, il allait d'un endroit à l'autre avec un sac de vo... >Voir plus
Que lire après Herzog - La planète de Mr. SammlerVoir plus
HERZOG de SAUL BELLOW
Herzog est un professeur connu et reconnu, avec une certaine notoriété. Madeleine, sa seconde femme le quitte. Herzog se réfugie dans sa petite maison de campagne et peu à peu il va perdre ses repères et côtoyer un état proche de la folie. Il va revivre sa vie, mélanger hier et aujourd'hui, la déprime le gagne ainsi qu'un sentiment diffus de s'être fait manipuler et, il n'a peut être pas tort puisque Madeleine le trompe avec Valentin, affligé d'une jambe de bois, beau parleur, son meilleur ami et surtout l'homme vers lequel il se tourne quand il a des problèmes! Il parle tout seul, écrit des papiers à tout le monde ( le président, des philosophes, sa famille) qu'il n'envoie pas la plupart du temps. Il doit gérer des problèmes financiers récurrents avec sa première femme, gérer ses deux enfants, gérer sa superbe maîtresse avec son impuissance.
Herzog est le prototype de l'homme des années 60 qui ne peut suivre une évolution sociale qui le dépasse. Il est totalement inadapté à ce monde qu'il ne reconnaît pas ou plus et il cherche désespérément des réponses à des questions qui n'en ont pas.
Le Saul Bellow que j'ai préféré, on trouve tous les thèmes que Philip Roth reprendra à son compte plus tard, d'ailleurs c'est lui qui écrit le quatrième de couverture et il a toujours admiré Bellow qu'il voyait comme son maître.
Moses Herzog, un intellectuel juif proche de la cinquantaine, d'origine Canadienne mais vivant aux Etats Unis, vient d'être largué par sa femme Madeleine. Celle-ci, décrite dans le discours d'Herzog comme une belle garce, a mis Moses à la porte de sa propre maison pour s'installer avec son meilleur ami, un animateur de radio unijambiste.

Herzog n'est pas seulement largué par sa femme, c'est un largué de la vie. Brillant intellectuel, reconnu par ses pairs, il a rédigé une thèse lorsqu'il était étudiant qui fait toujours référence et qui a établi son statut d'universitaire. Malheureusement, il semble s'être enlisé depuis. Il n'a pu en effet, transformer l'essai d'un début de carrière prometteur, et n'arrive pas à finir le livre sur lequel il travaille depuis plusieurs années.

Sa séparation qu'il rumine sans cesse, le plonge dans une forme de dépression aiguë qui le pousse à entretenir une correspondance absurde avec des être qu'il a connus, dont certains sont décédés où d'illustres personnages historiques qu'il n'a pu fréquenter. Ces lettres qu'il rédige avec ferveur, notamment lors de ses transports, parfois mentalement, constituent le corpus principal du roman. Saul Bellow, passant parfois sans transition du récit au délire mental de son personnage principal semble vouloir perdre le lecteur dans les méandres labyrinthiques des pensées dérangées d'Herzog. Cette structuration du récit, ne rend pas aisée la lecture du roman, qui peut exiger une grande attention au risque d'avoir le sentiment de divaguer péniblement au fil des pages. Un peu comme Moses divague, perdu dans ses pensées au beau milieu des contingences de la vie.

février 2014

- Il n'y a pas de plainte contre moi, lieutenant. Vous pouvez le vérifier dans vos fichiers sans lui faire faire tout ce trajet. C'est moi qui subviens aux besoins de cette enfant et je n'ai pas manqué une seule fois d'envoyer mon chèque pour la pension alimentaire. Mrs. Herzog ne pourra pas vous en apprendre davantage.
- A qui t'as acheté ce révolver ?
Toujours l'insolence propre aux flics. On le harcelait, mais il ne se laisserait pas déstabiliser.
- Je ne l'ai pas acheté. Il appartenait à mon père.
HERZOG - Sous les lois anciennes, donc, en tant que Moses trébuchant, ingénu, mal dégrossi, le cœur pur, en manque de protection, phénomène morbide, vestige d’un autre monde - sous les lois anciennes, donc, j’aurais eu besoin de protection.
HERZOG - Elle a érigé un mur de livres russes autour d’elle. Vladimir de Kiev, Tikhon de Zadonsk. Dans mon lit! Comme si ça ne suffisait pas qu’ils aient persécuté mes ancêtres!

Lire un extrait
Videos de Saul Bellow (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saul Bellow
Dans "Les Nétanyahou", l'écrivain américain Joshua Cohen revient sur un épisode anecdotique de l'enfance de "Bibi" Netanyahou : le recrutement du père dans une université américaine. Une anecdote métaphorique questionnant le sionisme et l'identité juive-américaine avec humour.
Dans ce nouvel ouvrage inspiré de faits réels, l'héritier de la tradition littéraire juive-américaine de Saul Bellow et Philip Roth recouvre la réalité d'un voile de fiction. le critique littéraire Harold Bloom — dont les souvenirs inspirent le roman — devient Ruben Blum, un historien américaniste spécialiste de la taxation. Avec son épouse Edith et leur fille Judith, les Blum forment une famille américaine moyenne d'origine juive mais ayant délaissé le traditionalisme religieux pour l'académisme et la modernité. Exit les fêtes religieuses passées au temple, place à la télévision en couleurs et au réfrigérateur. Une famille presque parfaitement assimilée.
Or le livre s'ouvre sur le rappel désagréable qu'ils ne le sont pas tout à fait. Ruben Blum devra accueillir un aspirant-professeur venu d'Israël, un certain Ben-Zion Netanyahou, au seul prétexte qu'il est le seul Juif de son université. le plongeon dans les recherches de Ben-Zion Netanyahou est un moyen pour Joshua Cohen d'évoquer l'histoire du sionisme et ses courants variés. Notamment le "sionisme révisionniste" de Ben-Zion qui, plus tard, inspira la politique d'un certain Benyamin Netanyahou, aux commandes d'Israël pendant douze ans.
Puis, dans la deuxième moitié du livre, la rencontre entre les Blum et les "Yahou" donne à voir un choc des cultures entre les Juifs d'Israël et les Juifs de la diaspora américaine — une occasion de plus pour sonder l'identité particulière des juifs-américains.
A mi-chemin entre le roman de campus et le roman historique, Joshua Cohen creuse sa page d'une encre humoristique corrosive et terriblement actuelle. Et ce alors que "Bibi" Netanyahou ne quittait le poste de premier ministre qu'en juin 2021, après un règne ayant porté le sionisme révisionniste à son apogée.
Olivia Gesbert invite à sa table l'auteur Joshua Cohen pour présenter son dernier livre.
#JoshuaCohen #Netanyahou #Littérature _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie