Cela commence comme un conte… Un homme et une femme se croisent au Moyen-Âge, quelque part en France, dans la pièce d'un dramaturge anglais, elle-même inspirée d'une légende qui a eu des fondements réels, ceux d'une histoire d'amour hors-norme. Un homme et une femme assistent à cette pièce de théâtre. Ils sont en fuite, essayent, venant de Californie, de gagner le Canada. Quel est le rapport entre l'histoire contemporaine et la légende ?

Je voudrais vous inciter à découvrir ce roman sans trop en révéler, car ce qui fait de cette lecture un délice est justement de ne pas trop savoir à quoi s'attendre. Cette histoire d'amour et d'aventure, qui fait voyager dans l'espace autant que dans le temps, a le grand mérite, malgré une construction solide, de rester toujours surprenante, et de donner à réfléchir tout en distrayant.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Tonino Benacquista, découvert avec des romans policiers de bonne tenue tels que La maldonne des sleepings ou Les morsures de l'aube. Plus récemment, je m'étais amusée à la lecture de Saga ou de Malavita, mais c'est ce dernier roman qui remporte complètement mon adhésion. Une jolie parenthèse d'optimisme, malgré les vicissitudes auxquelles les deux tourtereaux font face, entre deux lectures plus sombres.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Romanesque, c'est l'histoire de deux amants qui sont pris, au Moyen-Âge, d'une passion fulgurante l'un pour l'autre. Bien juste les deux, n'ayant besoin de rien d'autre que de la présence de l'être aimé, ils se coupent du monde. Ça ne plait pas. On s'interroge, on se méfie, on invoque des maladies, des malédictions. Leur comportement déroute, personne ne se comporte ainsi... La différence dérange et fait peur. On doit la maîtriser. Mais rien ni personne ne peut les séparer : ni les villageois, ni les nobles, ni les critiques, ni les us et coutumes, ni même le roi qui finit par les condamner à mort, n'ayant pourtant rien à leur reprocher. L'histoire pourrait se terminer là. Mais Dieu lui-même les chasse de son paradis ne supportant pas leur amour. Les voilà de retour sur terre, séparés l'un de l'autre par des milliers de kilomètres, quelques centaines d'années plus tard. Leur amour les pousse à entreprendre un long voyage à travers le monde pour se retrouver. Bravant tous les dangers, ils racontent leur histoire à ceux qu'ils rencontrent, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à nouveau. Leur histoire devient légende, racontée dans les ports, les bars, jusqu'à ce qu'un écrivain s'en saisisse et en fasse un pièce de théâtre.
Au 21e siècle, cette pièce est jouée dans une ville des États-Unis, et un couple français en cavale ne peut résister à l'envie d'assister à la représentation. Cette histoire, ils la connaissent bien, c'est la leur...

Une formidable aventure racontée avec brio ! Une très belle écriture qui envoute et fait voyager.
Ces amoureux ne demandent rien à personne, si ce n'est de pouvoir vivre leur histoire, leur amour, simplement hors du monde. Mais le monde n'est pas décidé à laisser ce qui sort de la "normalité" en paix. Un amour si fort, une si grande envie de rester que les deux, c'est trop étrange pour être innocent ou sain. A travers les siècles, à travers les pays, l'amour qui lie ces coeurs fera tout pour les garder l'un près de l'autre, alors que tout est contre eux.
L'histoire d'amour touche, les aventures font sourire et amènent un certain suspens, et le besoin des gens de contrôler ce qui leur échappe irrite. Qu'on les laisse tranquilles !
Un roman digne d'un conte (avec l'aspect surnaturel qui y est lié) qui, sans être un coup de coeur, fait passer un moment très sympathique.

Si l'histoire d'amour fait rêver, c'est surtout l'écriture qui m'a touchée !
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Une magnifique écriture, fluide et simple, tout en ayant un ton effilé. J'ai passé un très bon moment en compagnie des amants irréductibles, notamment avec la scène de l'asile, une évasion foutraque génialement écrite. Quelques longueurs quand même. Mais l'impression générale reste très agréable, un excellent moment de détente avec une histoire intelligemment écrite. Mon premier livre de cet auteur !
superbe!
Sans doute pas très objectif car je suis fan de l'auteur a priori ! du coup je me suis laissée portée, entraînée, embarquée dans cette belle histoire. Romanesque : OUI. Et parfois c'est bon. Surtout quand c'est écrit avec autant de fluidité.
L' Amour vrai, total et pur rend immortel. C'est le postulat, ô combien romanesque, de Tonino Benacquista qui nous fait traverser les siècles et les continents dans le sillage de ces amants magnifiques. Conte philosophique, épopée digne de tous les grands romans épiques, on suit, on marche, on chevauche, on meurt, on rit, on va tirer la barbe du Diable...
Une oeuvre qui confirme, s'il en était besoin, que Benacquista est un grand écrivain.
Si l'on devait donner une définition de ce qu'est le plaisir de lire, au sens presque gustatif du terme, je crois que "Romanesque" le dernier roman de Tonino Benacquista en serait une fort belle illustration. L'histoire est une délectation, dont le scénario est construit d'une main de maître et que la langue sublime.

On retrouve dès les premières pages l'esprit inventif de Benacquista. A croire qu'il n'y a que lui pour inventer une telle histoire où deux couples séparés par un espace temps de mille ans vont se confondre et se retrouver, vivant parallèlement des aventures rocambolesques à souhait. Une histoire d'amour bien sûr improbable mais à laquelle on croit et qui nous transporte de page en page. Trop en raconter gâcherait le plaisir de lire le roman.

Le second talent de Benacquista est son écriture. Il manie le passé simple avec une aisance et un naturel qui donne à l'histoire un parfum de légende ou de conte, qu'on aurait envie de raconter à l'envie. Mais après le fond et la forme de ce roman, sa matière faite d'amour, d'amitié, de respect, de courage, d'abnégation, de fidélité, de rire, de foi... Une histoire romanesque à souhait !
Quel plaisir de retrouver le Tonino Benacquista qui m'avait fait passer une nuit blanche avec son Saga ! J'avais un peu décroché par la suite, mais ce livre est resté dans ma mémoire comme l'un des grands plaisirs de lecture de ces vingt dernières années. le talent de conteur de l'auteur explose dans Romanesque. Un livre presque impossible à raconter, mais si important dans sa façon de nous parler de ce que nous recherchons tous sinon dans la vie, au moins dans la littérature. L'amour. Fou, absolu, pur, plus fort que tout.

L'amour par-delà les âges, les siècles et les distances. L'amour dont on fait les légendes qui se transmettent d'époque en époque, par la parole, par les livres, par le théâtre ou les arts. Les troubadours du Moyen Age ont été supplantés par les réseaux sociaux. La chanson de geste remplacée par les hashtags. Mais les vibrations sont toujours là, la quête de l'idéal aussi. Comme nous le prouvent ces deux amants, héros de Benacquista, dont la légende défie le temps, les croyances et les censures.

Ce fil narratif est l'occasion pour l'auteur de montrer toute sa dextérité à tisser un propos aussi intelligent que romanesque, véritable miel pour le lecteur. Il s'interroge autant sur la façon dont naissent et se perpétuent les histoires, que sur celle dont les sociétés s'en nourrissent, les exploitent ou les condamnent. Il est question de bien et de mal, d'intolérance et de jalousie, de Dieu et de Diable, de puissants et de faibles. de contraintes sociales et surtout, surtout, de libre-arbitre. Celui de décider de sa vie, envers et contre tous. Il est aussi question de ce lien avec la nature, perdu au fil des siècles au prétexte de progrès technologique.

Ces deux amants, héros de Romanesque, nous les croisons tous les jours, dans nos rêves, nos lectures, au cinéma, parfois même parmi nos proches. Ils font battre nos coeurs, nous précipitent dans les librairies, nous font croire en la beauté du monde et des hommes, malgré tout. Amants maudits, persécutés mais finalement réunis. Ils sont le sel des romanciers et la raison d'être des hommes.

C'est bon de se laisser mener au fil d'une plume si adroite, de se laisser envahir par un univers où le romanesque l'emporte sur la réalité... N'est-ce pas la qualité première d'un bon romancier que de savoir transporter son lecteur ? Mission parfaitement réussie !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Bon an mal an
Mon amour
T'aimer encore
Et toujours»
Charles Aznavour «Une vie d'amour»

Croyez-vous au grand amour? À l'amour éternel, où chaque Pétrarque trouverait sa Laure, et Héloïse ne resterait pas sans son Abélard?.. À un amour capable de traverser des siècles et des frontières sans perdre sa puissance et son rayonnement? Est-ce réel, une vie d'amour, comme dans la chanson de Charles Aznavour ?

Tonino Benacquista, l'auteur du livre «Romanesque», reconnaît que des amants irréductibles existent. Ces preuves sont à la fois mathématiquement convaincantes, comme des axiomes, et pleines de théâtralité, de charme et de merveilles, comme des contes et des fables.

Un syncrétisme pertinent pour la lecture divine en cette période «post-Noël» et «pré-nouvel an».

SYNOPSIS

C'est une étrange histoire d'amour absolu qui a eu lieu en France au Moyen Age.

Un braconnier rencontre une ramasseuse de baies. Leur passion est dévorante, insatiable, en s'oubliant l'un dans l'autre.

Ils ne se sont pas mariés, ce qui est, selon les moeurs de l'époque, un pêché grave, capital. La fornication! En se soumettant aux traditions, nos personnages se sont unis par les liens de mariage. Mais leur bonheur n'a pas fait long feu. Comment stopper l'envie, la jalousie et la cupidité humaine?..

Notre couple est arrêté sur une dénonciation calomnieuse et comparaît devant le roi malade qui ne leur revendique qu'une seule chose: une guérison divine! le miracle ne se produit pas mais le souverain se montre magnanime envers eux: au lieu de leur faire subir des tortures féroces, nos amants ne sont condamnés qu'à être décapités.

Le paradis n'est devenu pour notre couple qu'une courte escale. Furieux de leur passion, le bon Dieu fait expulser notre couple du jardin céleste. Son châtiment est farouche: nos amants sont obligés à retourner sur Terre aux endroits séparés…

Se retrouveront-ils? Résisteront-ils à la tentation et aux intrigues du Diable? Pourront-ils garder leur amour? Il y a des siècles à venir et tous les continents de la Terre à parcourir devant eux. Toute leur vie. L'éternité…

MON HUMBLE AVIS

Une émouvante, une bouleversante faible de Tonino Benacquista sur l'amour absolu! Une histoire de persévérance et de désespoir, de foi et de défiance, d'injustices et de générosité d'âme… Voilà ce que l'écrivain dit de son oeuvre:

«[…] un conte moral et immoral à la fois, un rappel de ce qu'aurait été l'amour il y a longtemps, avant les inextricables malentendus qu'il suscite aujourd'hui, avant qu'on ne l'épuise de rhétorique, avant que la crainte de l'engagement ne le paralyse, avant qu'on ne le réduise à des statistiques, qu'on ne calcule ses probabilités, qu'on n'optimise ses hasards, qu'on ne pourfende ses idéaux, qu'on ne commente ses limites. Avant que pragmatisme, réalisme, empirisme, rationalisme ne lui fassent front commun, avant que la peur de souffrir ne fasse souffrir, avant qu'on ne lui préfère une solitude garantie tous risques. La force de cet amour-là n'a pas besoin de discours, de sociologie, d'analyses conceptuelles […]»

William Shakespeare a dit: «Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs». Tonino Benacquista utilise dans son livre la théâtralisation du récit. Les limites entre la pièce théâtrale et les errances des personnages deviennent floues, vagues. Parfois, il est difficile de les séparer, tant ils sont soudées. Cela permet à l'auteur d'animer la narration. L'écriture est rythmée, avec un tempo effréné qui ne laisse pas place aux temps morts.

La langue, sa poésie et son lyrisme est une autre merveille de «Romanesque». En lisant ce livre, j'étais complètement enchanté par la plume facile, entraînante de Tonino Benacquista.

Il faut dire que tous les éléments de ce livre sont voués à créer une belle histoire d'amour, à apprendre «à tant d'humains à ne pas étouffer leur désir sous l'amas des convenances».

En conclusion, je voudrais dire qu'avec «Romanesque» j'ai eu un excellent et passionnant moment de lecture. Il se lit vivement et tient en haleine jusqu'au point final. C'est un des livres qui ne se lit pas, il se dévore…

Chapeau bas, Tonino Benacquista!

5/5
Lien : https://autodidacteblog.word..
Quelle agréable découverte ! Depuis le temps que je voulais lire Tonino Benacquista, je ne suis pas déçue.
Un conte moderne, captivant, éblouissant, une fable intemporelle réussie, un hymne à l'amour saisissant.
Que d'éloge, vous me direz...oui parce que ce livre le vaut bien ! Il célèbre l'amour, le grand amour, celui capable de résister à tous les maux, capable de traverser le temps et l'espace, capable de vaincre même en cas de situations désespérées, capable de tracer son chemin en refusant toutes règles bêtes et annihilantes ... un amour passionné exclusif qui dérange, au temps du Moyen-Âge...

«Les mains vides, voilà comment ils quitteraient le hameau, mais riche d'une certitude : ils étaient deux. le coeur gros à l'idée de fuir, ils l'avaient presque oublié. Être deux, c'était une civilisation, une armée. En comparaison, l'attachement à une demeure ou à un pays leur semblait illusoire.»

Et encore de nos jours, ceux qui choisissent une voie marginale, une vie en dehors des chemins "normaux", une vie en adéquation avec leurs valeurs morales ... ne sont-ils pas eux-mêmes considérés comme des parias, jugés hâtivement, montrés du doigt ? Ah le jugement bien "sot" pour ne pas dire c.....et si peu productif. Ne pourrait-on pas tous vivre librement, comme nous l'entendons, à partir du moment bien entendu où l'on ne gêne personne ?

Une lecture intemporelle, vous l'aurez compris ;-)

Laissez-vous happer par cette fable d'un genre particulier et tellement bien écrite, d'une justesse implacable; sous ce fond d'aventures extraordinaires et romanesques, ce roman est aussi une "jolie" critique de notre société, notre rapport à la nature, à la religion, aux autres servie par une très belle plume. Que du positif et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger !

«Déchaînés, furieux, les deux amants cherchaient l'obscénité dans chaque geste, sa vautraient dans les postures les plus triviales, et chacun d'eux atteignait ce point d'osmose où les parties du corps de l'autre semblent être les siennes, obéissant aux mêmes palpitations et procurant les mêmes plaisirs.Comment désigner cette fièvre-là ? s'interrogeaient le sorcier et le griot. Comment l'expertiser afin, non pas de l'éradiquer, mais de la répandre ?»
Lien : https://seriallectrice.blogs..