« Vous avez lu l'histoire de Jesse James ?
Comment il vécut, comment il est mort...
Ça vous a plu, hein ? Vous en d'mandez encore ?
Eh bien écoutez l'histoire de Bonnie & Clyde. * » ♪♫

J'avais aimé ce film (Arthur Penn, 1967) avec le couple Faye Dunaway & Warren Beatty - so sexy ! 😍
J'ai failli adorer ce 'Romanesque' de Tonino Benacquista.
Ici aussi, un couple en cavale.
Avec en prime une mise en abyme : les deux fuyards assistent à une pièce ressemblant fort à leur propre histoire.

Plutôt que 'romanesque', j'aurais qualifié ce récit de théâtral, épique, fabuleux. Il commence comme un conte, un conte cruel.
Et comme le dit si bien l'auteur « celui qui a fait confiance au conteur en entrant dans son histoire se prévaut légitimement des vertus de ses personnages. Il s'entiche du héros, puis le devient lui-même, et c'est bien la force du conte sur la leçon de morale. »
Voilà : un conte est plus fort qu'une leçon de morale.
Sauf que... ce que j'apprécie dans les contes, c'est aussi la brièveté et la simplicité.

Cette lecture m'a vite paru indigeste : style de plus en plus pompeux, aventures interminables à travers les âges et les continents de ces amants maudits, chassés de l'Eden.

De moins en moins sous le charme, je me suis ennuyée, j'ai décroché, me suis énervée, ai essayé de poursuivre de plus en plus distraitement, ai finalement commencé un autre livre en me promettant de reprendre celui-là.
Il ne restait que soixante pages, tant pis, j'ai décidé de ne plus y revenir...

De cet auteur, j'avais trouvé 'Homo Erectus' génial.
____
* https://www.youtube.com/watch?v=GDAuaStv2Kk
Tonino Benacquista nous entraîne dans une mélodie sur laquelle valsent étroitement l'amour et la fantasie. On se rapproche du conte fantastique mais aussi du conte médiéval. Il y a un peu de Tristan et Iseut ainsi que de Mille et une nuits. le scénario, assez original est une étrange contrefaçon du destin chargé d'allégories et de légendes.

Des amants maudits dont la passion est plus forte que toutes les peurs et tous les châtiments traverseront le temps et l'espace afin de se retrouver. On comprend comment naissent et se propagent les légendes et ce qui les fait perdurer.
La narration fait parfois penser à Barjavel dans la simplicité qui fait toute la force. L'auteur aime discourir en longueur sur le mystère des sentiments et sur l'irrationnel des liens qui unissent les individus.

Cette odyssée truculente est finalement un hymne au romanesque et à l'amour.

Un conte sur la transmission des histoires... bien différent de Malavita, que j'avais adoré ! Dans ce roman d'aventures, l'auteur mène une réflexion sur le romanesque, sur la transformation des histoires en légendes. Un couple si amoureux que rien ne peut les séparer, pas même des milliers de péripéties. C'est drôle, piquant, mais parfois un peu long, et je n'ai pas vraiment accroché malgré la plume de l'auteur, très efficace. Malgré cela, c'est une lecture que je conseille, car très divertissante.
Elle et lui s'aiment. Depuis la nuit des temps (hommage à la merveilleuse histoire de Barjavel). Ni les hommes, ni Dieu, ni Diable n'ont pu les séparer et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé. Leur amour est indestructible et n'a besoin de rien ni de personne pour exister.

« Mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux », alors de toute éternité, ils doivent fuir toujours et encore pour échapper au destin qui n'est pas le leur mais celui qu'on veut leur imposer.

Ils traversent mille lieux, mille époques, croisent monarques ou petites gens, connaissent mille aventures, ensemble ou séparément mais toujours se retrouvent car leur pouvoir d'attraction est incommensurable. Leur histoire est devenue légende. On se la raconte, on la joue au théâtre, on la chante dans le métro...

Je suis tombée sous le charme de cette histoire extraordinaire. Il y a du Sinbad le marin là-dedans, du Candide aussi et du Petit Prince. Et de nombreuses autres légendes, les belles et grandes- celles qui ennoblissent la littérature.
Il y a tout ce qui fait rêver et tout ce qui fait mal aussi. Il y a l'amitié et la jalousie, la bêtise et l'innocence. Il y a le rire et il y a les larmes. Il y a la vie et il y a la mort. Mais surtout il y a l'amour. L'incroyable amour. le fabuleux amour. Celui dont tout le monde rêve. Celui qui fait dire « je t'aimerai toujours ».

A travers cette histoire, Tonino Benacquista nous enseigne l'art du conte et sa fabrication, d'où il prend sa source et comment il se transmet, comment il s'adapte aussi à chaque pays et quelle force d'attraction il transporte.
C'est beau, riche, inventif. On se laisse emporter par ce romanesque, parce qu'avec lui on sait qu'il n'y a pas de limite, tout peut arriver !

Je remercie infiniment Babelio et sa masse citique de m'avoir offert cette fabuleuse aventure et m'avoir permis ainsi de découvrir un autre pan du talent de Tonino Benacquista que j'avais déjà tant apprécié avec « Malavita » et « Saga ».
Un amour extrêmement profond va s'emparer d'un couple. Ceux-ci sans cesses séparés feront tout pour se retrouver.
Pour le lecteur, c'est un voyage à travers les époques, les continents, le paradis et l'enfer,...
Le début est intéressant et assez prenant. Dommage que cela ne dure pas... Je suis finalement contente qu'il ne fasse que 230 pages...
Je trouve décidément les oeuvres de Tonino Benacquista très inégales... Certaines font partie de mes coups de coeurs (Saga, Malavita...) mais pour d'autres c'est une souffrance de les lire... Romanesque fait malheureusement partie de la 2nde catégorie... Aïe aïe aïe...
Les yeux imprégnés de lumière noire, ils s'en retournent dans leur refuge à l'heure où les hommes quittaient leurs rêves de frénésie pour affronter l'éternelle sentence de l'aube.
Extrêmement déçue par le nouveau livre de Tonino Benacquista que j'ai pourtant adoré sans concession jusqu'à aujourd'hui (de la Commedia des ratés à Homo Erectus.. j'ai lu tous ses livres). Une histoire où s'entremêlent les époques, les fictions et les réalités. le tout dans un grand méli-mélo fatiguant. Même la plume n'est plus aussi tendre et féroce qu'avant. Dommage mais je suis certaine, enfin j'espère, que le prochain livre sera dans la lignée de ceux que j'aime.
Un gros coup de coeur pour cette histoire d'amour !
Lien : https://www.anamor.fr/oeuvre..
Deux époques, deux personnages, deux conceptions de la vie font de Romanesque de Tonino Benacquista un roman étrange fait de dualités. On suit les aventures d'un couple jusqu'au bout, ou plutôt des couples puisqu'il y en a deux : celui du Moyen-Âge et celui d'aujourd'hui.
Cela commence comme un conte… Un homme et une femme se croisent au Moyen-Âge, quelque part en France, dans la pièce d'un dramaturge anglais, elle-même inspirée d'une légende qui a eu des fondements réels, ceux d'une histoire d'amour hors-norme. Un homme et une femme assistent à cette pièce de théâtre. Ils sont en fuite, essayent, venant de Californie, de gagner le Canada. Quel est le rapport entre l'histoire contemporaine et la légende ?

Je voudrais vous inciter à découvrir ce roman sans trop en révéler, car ce qui fait de cette lecture un délice est justement de ne pas trop savoir à quoi s'attendre. Cette histoire d'amour et d'aventure, qui fait voyager dans l'espace autant que dans le temps, a le grand mérite, malgré une construction solide, de rester toujours surprenante, et de donner à réfléchir tout en distrayant.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Tonino Benacquista, découvert avec des romans policiers de bonne tenue tels que La maldonne des sleepings ou Les morsures de l'aube. Plus récemment, je m'étais amusée à la lecture de Saga ou de Malavita, mais c'est ce dernier roman qui remporte complètement mon adhésion. Une jolie parenthèse d'optimisme, malgré les vicissitudes auxquelles les deux tourtereaux font face, entre deux lectures plus sombres.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..