Cette histoire est un conte qui nous narre l'histoire d'amour d'une jeune glaneuse et d'un braconnier. Tout débute au moyen âge, dans une clairière et le coup de foudre est immédiat et éternel ! les deux tourtereaux s'aiment d'amour et d'eau fraîche et n'ont que faire des règles sociales...Mais les braves gens n'aiment pas qu'on suivent une autre route qu'eux! Et moins encore si c'est pour illustrer le droit à la paresse et la volupté ! Alors,défilent le clergé, les médecins, poètes, spécialistes de l'occulte, j'en passe et des meilleurs, pour les remettre sur le droit chemin. Bien qu'ayant acceptés de se soumettre au mariage,cela ne suffit pas ! Cet entêtement à s'aimer trop et trop bien et surtout en toute indépendance va les condamner à être envoyer outre tombe par les Hommes,puis renvoyer sur terre en étant séparés, par Dieu,puis par le diable!
Balottés du moyen âge à la renaissance puis au XXI siècle leur lien reste indestructible. Elle se retrouve en Orient,lui aux Amériques mais chacun n'a qu'un objectif,se retrouver.
J'ai le sentiment que Tonino Benacquista s'est amusé comme un fou avec ce conte,renouant avec l'Italie au point que j'ai souvent eu l'impression d'assister à une pièce de la Comedia del Arte ! Mais au delà de la distraction il s'est emparé sans scrupule de ces deux amoureux éperdus pour interroger la naissance des légendes,l'importance de la transmission orale,mais aussi La valeur e l'écriture et de son usage.
J'ai aimé cette ambiance qui mêle le conte à l'aventure, la romance à la satire de nos institutions. Cependant, ce qui aurait pu m' être jubilatoire est progressivement devenu ennuyant car beaucoup trop long à mon goût...à moins que l'auteur n'ait eu une proposition de Netflix pour une série en plusieurs saisons!?
Une sublime ode à l'amour.
Au Moyen-Âge, un braconnier et une glaneuse se rencontrent dans un bois et tombent amoureux au premier regard. le beau grand amour, le vrai, celui qui se nourrit de lui-même et qui n'a besoin de rien ni de personne.
Ils vivent leur amour dans le plus grand secret mais ils sont rapidement découverts puis rejetés par les gens du village, les obligeant à s'enfuir. N'ayant besoin de personne, ils sont inutiles à la société, ce qui les rend dangereux: ils vont devoir fuir pour toujours et à jamais, les jaloux, les envieux, les frustrés, et tous les autres. Les puissants aux trousses, ils sont bannis de la Terre, du Paradis, de l'Enfer, et du Néant, mais ils se foutent de tout, qu'ils soient ensemble ou qu'ils se cherchent, leur amour est plus grand que tous ceux qui les poursuivent ou les rejettent. Malgré cela, leurs aventures époustouflantes les rapprocheront de beaucoup de personnes, qui à leur contact reprendront espoir, lutteront, secoueront leurs chaines, feront une partie du chemin avec eux et changeront le monde - à leur manière.
J'ai éprouvé beaucoup de plaisir, de joie à lire ce livre inspirant, beau, poétique. Je me suis sentie portée par les ailes de l'amour que les deux héros se portent et qui leur permettra de lever tous les obstacles sur leurs chemins - et ils seront nombreux (les obstacles et les chemins aussi). Les récits incroyables de leurs aventures, quand ils se cherchent, se lisent comme les « contes des mille et une nuits », les gens qu'ils rencontrent deviennent des héros à leur contact, leurs vies deviennent des chansons, des fables, des légendes, des pièces de théâtre… passant les continents et les siècles.
Roman prodigieux, qui rend difficile l'atterrissage, parce qu'après tant de lumière comment retourner au réel?
Quelle meilleure journée que celle de la Saint-Valentin pour vous parler de l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire ? Il faut en plus admirer le clin d'oeil du destin, car c'est un ancien petit ami qui m'a offert deux romans de cet auteur qu'il aimait tant et dont je n'avais jamais entendu parler, et qui depuis fait parti de ceux que je suis avec une attention toute particulière, tellement ses romans résonnent en moi et me comblent à chaque fois.

J'avais acheté Romanesque lors de sa sortie, pour la rentrée littéraire de 2016, et je l'avais laissé dans les rayons de ma bibliothèque, jusqu'à ce que je réalise il y a quelques semaines, en surveillant une éventuelle nouveauté de Benacquista, que j'étais passé à côté de la lecture de son dernier roman… qui vient d'ailleurs tout juste de sortir en poche chez Folio. Une fois sa lecture terminée, sachez seulement que j'ai amèrement regretté de ne pas avoir savouré ce livre dés sa sortie.

Ce roman, c'est un peu un conte, une légende. Celle d'un couple maudit d'être tant amoureux qu'il se retrouve contraint à errer pendant des siècles sans jamais trouver la paix que leur amour mérite. Un couple de français est en cavale à travers les États-Unis, sans que l'on sache ce à quoi ils cherchent à échapper, et bientôt une gigantesque chasse à l'homme s'ouvrira. Dans leur cavale, ils se réfugient dans un théâtre pour assister à l'étonnant spectacle d'une histoire d'amour damnée, Les mariés malgré eux, une pièce du Moyen Âge à propos d'un braconnier et d'une cueilleuse qui, fous l'un de l'autre, défieront toutes les lois pour vivre leur amour comme ils l'entendent.

"Car ce couple-là avait déjà été puni, sur la Terre, puis au Ciel, et sur la Terre à nouveau. Il avait été persécuté dès le premier jour, il avait subi la peine capitale, il avait été sermonné par Dieu, puis chassé de son paradis, il avait connu la tempête, la fièvre, la prison, l'asile, l'acharnement des hommes, la menace des bêtes, la violence des éléments, tant de tourments subis au nom d'un seul : la privation de l'être aimé."

Il faut tout le talent de conteur et la plume magnifique de Tonino Benacquista pour réussir ce tour de magie littéraire et historique, celui de nous faire traverser les siècles aux côtés de ces deux amants bannis par la communauté, dont l'amour cristallin engendrera autant de rejet que d'admiration, ni les hommes ni les dieux ne parvenant à les séparer.

C'est un roman absolument magnifique, immanquable, peut-être l'un des plus beaux romans que j'ai pu lire, qui m'a souvent ému aux larmes et à propos duquel je ne saurais pas dire plus que : foncez, laissez-vous porter par cette histoire, vous ne le regretterez pas. Coup de coeur absolu !
Lien : https://www.hql.fr/romanesqu..
Un récit romanesque pour s'offrir ce genre de plaisir de rêve et d'évasion que seule la littérature peut procurer ! Les histoires entremêlées de deux couples d'amoureux, l'un en cavale dans la réalité présente, l'autre dans une fiction légendaire qui traverse les siècles. Je vous le recommande très chaleureusement !

Je peste d'avoir lu ce beau livre à un mauvais moment, dans une période où mon plaisir de lecture a été contrarié par une grande fatigue qui me faisait tomber le livre des mains alors que j'avais plutôt envie de m'y accrocher fermement. Mon commentaire risque donc d'être plus léger que ce que ce texte mériterait.

« Romanesque », c'est… romanesque ! C'est un de ces livres que je conseillerais à quelqu'un que je voudrais convaincre du plaisir que peut apporter la lecture. C'est un de ces livres qui offrent un long moment d'évasion en vous entraînant dans un monde de fiction, un monde d'aventures que l'on suit sans se préoccuper de cohérence ni de réalisme, comme les enfants qui, même futés, mettent leur intelligence en veille en ne se demandant pas comment Saint Nicolas peut apporter des cadeaux en passant par le trou de la serrure.

« Romanesque » imbrique deux histoires de couples. L'un des couples vit a notre époque. En cavale, il assiste à la représentation d'un classique de Charles Knight, « Les mariés malgré eux », qui raconte la cavale d'un autre couple, celui d'un braconnier et d'une glaneuse du Moyen Âge. Pour pouvoir vivre leur amour, ces derniers amoureux fuient la communauté, puis se font condamner, se retrouvant devant Dieu, pour ensuite être séparés et traverser les siècles et les continents pour se retrouver. Les histoires des deux couples s'entremêlent, la légende et la réalité se confondent. Mon esprit embrumé ne me laisse pas un souvenir clair du récit, mais peu importe: l'ambiance était magique !

J'étais heureux de retrouver Tonino Benacquista, comme à chaque fois. Il est un de ces rares écrivains qui se distinguent par la variété de leur production. Je me suis régalé de ses nouvelles imaginatives et décalées (« La machine à broyer les petites filles », « Tout à l'ego »), d'un récit amusant sur le monde des scénaristes de séries télévisées (« Saga »), de l'histoire originale de deux hommes qui se mettent au défi de changer de vie (« Quelqu'un d'autre »), des aventures cocasse d'un mafieux repenti (« Malavita », qui a été adapté au cinéma), etc. Benacquista est également scénariste de films et de bandes dessinées.

Je vous conseille de découvrir cet auteur jubilatoire !
Après avoir refermé ce livre au bout de quelques pages seulement, assez décontenancée par rapport à ce que Tonino Benacquista avait pu écrire jusqu'à présent, j'ai repris ma lecture quelques jours plus tard, ne voulant pas rester sur cette première impression... Une fois sa "mécanique" dévoilée, ce roman a finalement su me surprendre, me capter et m'entraîner avec plaisir dans ce "road-movie" à la fois médiéval et contemporain, qui pose quelques questions sur les sentiments, la société et la religion.
Impossible de " rentrer" dans cette histoire,j'abandonne.Peut-être à reprendre plus tard? .
Romanesque
Roman de Tonino Benaquista éditions Gallimard collection folio

Premières phrases : Jadis ces amants là, après une nuit vagabonde, jetaient un dernier regard sur le monde encore assoupi, comme s'ils en avaient la charge. La nature leur semblait en ordre."

A notre époque, un couple de français en fuite cherche à rejoindre le Canada via les Etats-Unis.
Jadis, une cueilleuse et un braconnier cherchent à préserver leur amour et leur liberté.
Parce qu'aucun couple ne souhaite rentrer dans les cases, dans le schéma de son époque, parce qu' ils refusent les lois imposées par la communauté bien pensante, parce qu'ils ne veulent qu'une chose s'aimer tout simplement.

... c'est ainsi que naissent les légendes ....

Ce livre m'a ému, au point d'en rester sans voix et cela n'est pas chose commune, j'ai ri, souri, pleuré, espéré, détesté, aimé, ...j'ai vécu 1000 vies en 1 livre.

Roman d'aventure aussi bien que roman d'amour, mêlant finement un soupçon de spiritualité, voici le livre que j'aurai aimé écrire un jour.

Un livre à offrir et à s'offrir

Emma aime:
-Cet amour unique et absolu
-L'écriture soignée et facile
-Rester silencieuse
_L'idée qu'un tel amour puisse exister
-penser à toi ... mon joli barbu

Lien : https://emmatourte.wixsite.c..
Tonino Benacquista nous convie dans ce roman à un voyage à travers le temps, à travers l'espace, à travers les époques, à travers les territoires tout en investissant l'âme humaine, l'amour fou, la passion inexplicable et inexpliquée et les réactions que cela provoque chez ceux et celles qui en sont témoins. Roman ou conte? Théâtre ou réalité? Légende ou rumeur?

Quoi qu'il en soit, Benacquista s'aventure ici dans un genre où il n'a pas ou peu laissé sa trace. Sa plume prend, il me semble, une tournure inhabituelle. Ses phrases présentent un arrondi que je ne lui connaissais pas. Cela m'a pris plusieurs pages pour me faire à l'idée, pour me plonger dans cet univers qui se moque de la ligne du temps, pour m'investir de l'argument et me confier aux volontés de l'auteur qui ne cherche qu'à raconter. Mais cela a fonctionné, la magie a opéré, j'y ai cru et j'ai conclu cette lecture en suivant haletant la virée passionnelle hors du temps et du commun d'un couple.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman !

J'ai eu un peu peur au début à cause du ton très impersonnel employé par l'auteur et cette distanciation mise entre les deux personnages principaux et le lecteur.
Je me suis demandée pourquoi il ne leur avait même pas donné de nom. C'est dur pour un personnage de roman ne pas avoir de nom. Vous ne trouvez pas ? C'est comme si on ne lui accordait pas d'identité. Et puis, j'ai compris. Nos deux héros n'ont pas besoin de la reconnaissance du lecteur, ni de leur auteur pour exister. Ils se suffisent à eux-mêmes. Ils existent l'un pour l'autre et cela leur suffit bien. Alors appelez les comme vous voulez... Adam et Eve, Bonnie and Clyde, Tristan et Iseut., Roméo et Juliette, Shéhérazade...Ils personnifient avant toute chose l'amour sur Terre, et même dans l'au-delà. Ils sont l'Amour en toute chose, en tout temps, en tout lieu, envers et contre tous et pour l'Eternité.

Je ne connaissais pas Tonino Benacquista et il va me falloir lire d'autres romans de lui pour me faire une idée de cet auteur. Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé ce conte moderne, bourré d'humour, de sensibilité, de références à L Histoire ( ou pas) et d'inventivité.
Ces amants sublimes, bien malgré eux, font vivre au lecteur de passionnantes aventures, des rencontres touchantes, des adieux déchirants, des retrouvailles poignantes et surtout une belle leçon de vie. (ou d'amour, devrais-je dire ?)