Yaël Benayoun (Autre)Irénée Régnauld (Autre)
EAN : 9782364052024
FYP éditions (08/10/2020)
3.88/5   4 notes
L’urgence climatique, l’ubérisation, l’économie des petits boulots, les smart cities et la surveillance algorithmique nous ont brutalement fait prendre conscience des répercussions dramatiques des technologies. Alors que le progrès était censé servir le bien commun, il nous échappe. Nous le subissons. Malgré cela, la réponse apportée à tous les problèmes économiques et sociaux se borne à des solutions purement techniques.

Irénée Régnauld et Yaël Benay... >Voir plus
Que lire après Technologies partout, démocratie nulle partVoir plus
Indispensable !!
Dans une écriture fluide et avec quelques exemples frappants, la démonstration par l'histoire et par l'analyse de la réalité qu'un débat démocratique est nécessaire concernant les choix technologiques qui sont faits par une minorité (industrielle et politique) pour la majorité. Ces choix déterminent notre éco système et nos vies pour des années et parfois pour le pire.
Ni anti progrès, ni censure, juste une information claire et étayée pour engager le débat.
A lire.
L'orientation démocratique du progrès technique : voilà un argument aussi vieux que (l'anti)capitalisme, dont on a du mal à savoir à quel point il peut encore servir l'action — ou la réflexion. Ce livre en propose cependant une reformulation habile, et non dénuée d'intérêt.