AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782354562601
173 pages
Éditeur : Diateino (07/09/2017)
3.5/5   6 notes
Résumé :
LA VIE DE BUREAU, PARFOIS, C'EST RIGOLO !

Au bureau, on peut aussi bien connaître l’ennui, la lassitude, que le méga-stress et le trop plein de boulot. Ce mix de personnes improbables, dans un contexte de travail aléatoire, nous rend finalement tour à tour un peu chelous, jaloux, sympas, collants, colériques... Un open space, c’est comme une grande famille : on passe la majorité de son temps avec des gens que l’on n’a pas choisis.
Comme un lun... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
babel95
  25 mars 2018
...Un mix de personnes improbables, dans un contexte de travail aléatoire... dès l'introduction de Comme un lundi au bureau, le ton est donné. C'est avec beaucoup d'humour que Hortense Bender nous donne sa vision de la vie au bureau. Dans son ouvrage sympathique, aux illustrations flashy, elle réalise en quatre grands chapitres, une étude quasi "anthropologique" de l'open space ...
On retrouve, au fil des pages, des situations connues et des types de collègues incontournables... comme le "sur-stressé", qui sème la panique, et soulève un problème qui n'en est pas un treize minutes plus tard..
Les travaux pratiques donnent des conseils pour survivre (ou pas) en open space, lorsqu'on a par exemple la gueule de bois, qu'on souhaite paraître overbooké, ou qu'on a "chopé" un (e) collègue...
J'ai bien ri, et je prêterais volontiers Comme un lundi au bureau à certains collègues d'open space - avec des post-it - pour qu'ils se reconnaissent et en tirent les conclusions.... qu'ils évitent par exemple de téléphoner dans la langue de Cervantes en hurlant, ou de raconter les dernières rencontres sportives du week-end alors que d'autres peinent à compléter leurs tableaux excel...
On comprend, qu'au final, dans l'open space, chacun peut être à la fois victime ou bourreau... "tour à tour chelou, jaloux, sympa, collant, colérique "ou autre...
Bien sûr, Comme un lundi au bureau nous fait rire, et c'est bien ce que son auteur recherche, mais aussi réfléchir à notre façon de nous comporter, tous, dans un lieu volontairement "ouvert", ou tout se voit et se sait.
Je remercie les éditions Diateino, et Masse Critique de Babelio, de m'avoir permis de lire Comme un lundi au bureau écrit et illustré par Hortense Bender, et d'en faire la critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
atouchofbluemarine
  06 mars 2018
Etes-vous plutôt un stressé, un petit chef de bureau, un ‘gentil' collègue ou alors le calimero de service ? Etes vous gavé par votre taf ? Un bruiteur d'open-space ? le service d'informatique vient-il à votre rescousse parce que vous n'y connaissez rien mais vous êtes mignon tout plein ? Ou bien redoutent-t-ils que vous appeliez une énième fois parce qu'internet ne fonctionne plus ?
Comme un lundi au bureau, c'est ce genre de livre qu'on lit en groupe pendant la lunch break. Ce genre de livre où on se dit à chaque page « ha tiens ça on dirait trop Michel du service Compta ». Ou encore, « mais enfin, la Reine du bureau, c'est tout à fait Jessica du 5ème ! ».
Oui, ce livre est proche de la réalité. Tellement proche que lorsqu'on voit quelque chose qui nous décrit totalement, on en a presque honte… mais on est aussi content de voir qu'on n'est probablement pas les seules personnes au monde à agir de cette façon sur le lieu du travail.
Ce livre pratique va devenir votre meilleur d'ami ! Il vous fera sourire pendant que vous ferez « semblant de lire vos mails », il vous donnera un fou-rire quand vous réaliserez que vous n'êtes pas le seul à triompher dans « la battle de clim' ». Coloré à souhait, avec des illustrations plus mignonnes les unes que les autres, ce livre est LE compagnon que vous allez vouloir montrer à toutes vos connaissances qui ont déjà travaillé en open space.
Du type de buveur de café que vos collègues sont aux phrases de la mort du genre « t'as l'air crevé », « t'as encore faim ?! » ou encore « ah bon, t'étais en vacances »… vos collègues vont devenir votre nouveau passe-temps. Parce que tout ce que vous lirez est vrai et hilarant. Les pires réunions, ce que vous pouvez faire quand vous êtes seuls au bureau le 24 décembre, les types de stagiaires, les bruiteurs, les « to do » avant de partir en vacances et la bonne humeur du gars qui revient de vacances avec sa chemise hawaïenne et ses tongs… Chaque page est un délice pour les yeux et un plaisir pour l'esprit. Parce que vous aurez juste envie de rater la réunion programmée dans votre Outlook depuis 3 semaines pour pouvoir le terminer.
Parce que le langage est familier, comme si vous causiez avec votre collègue préférée autour de la machine à café. Parce que vous aussi vous en avez marre du zoneur de l'open space qui veut absolument vous raconter son weekend torride le lundi matin, parce que cette collègue qui vient présenter son bébé au travail vous donne des envies meurtrières que vous ne devriez vraiment pas avoir, parce que vous aussi vous stressez quand vous croisez un collègue dans les transports en commun pour venir au travail.
Bref, ce livre est le must-have pour tous les employés d'open space qui ont besoin de se détendre le lundi matin… ou même le vendredi en attendant le début du pot de départ de Jean-Jacques.
J'ai adoré !!! Je l'ai lu d'une traite et je n'ai eu qu'une envie… l'apporter au bureau pour se faire un fou-rire avec mes collègues préférés ! En cadeau ou pour vous détendre, « Comme un lundi au bureau » sera votre bouée de sauvetage de l'open space.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Maxie
  11 mars 2018
Livre très gai, graphiquement, et qui fait sourire par son contenu qui, s'il ne rappelle pas des situations vécues, fait certainement écho à des choses déjà maintes fois entendues concernant l'ambiance sur le lieu de travail. Un livre à lire pour se délasser, et pour se rendre compte que ce qu'on vit au boulot est somme toute presque banal, et qu'il vaut mieux en rire qu'en déprimer ! Je remercie vivement Babelio et les éditions Diateino de m'avoir permis cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Stemilou
  31 octobre 2018
Livre illustré et humoristique basé sur la vie de bureau ou plutôt au sein d'un open-space et qui traite de tout ce qui rythme une journée de travail. Pour bien comprendre où nous mettons les pieds Hortense Bender nous explique tout d'abord la spécificité de chacun de nos collègues de travail potentiels: le bavard, la reine de l'open-space, le stressé, le retour de vacances... mais également de ces situations vécues de gré ou de force (vie en communauté oblige): pots de départ, présentation de nouveau-né, les réunions, les potins à diffuser soi-même ou à faire circuler. Autant de joies et de rancunes possibles détaillés dans cet ouvrage.
Je ne suis pas une grande admiratrice des illustrations (trop enfantine), le livre est découpé par thème et j'ai eu cette mauvaise impression de lire souvent les même choses. Même si la lecture fut véritablement marrante je n'y ai trouvé aucune originalité. On rit de bon coeur au début puis on se lasse de cet humour, peut-être aurait-il fallu que lire à petites doses pour éviter l'overdose.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MarjolaineP
  14 janvier 2019
le résumé m'a de suite accroché et donné envie de le lire. En effet, travaillant en open-space dans la publicité, ce livre avait tout pour me plaire. L'auteure, nous présent au début les protagonistes, les collègues de bureau qu'on rencontre et nous passons aux différentes situations. J'ai revécu certaine situation, j'ai revu certain collègue et je me suis bien marré. Après j'ai pas trop aimé les illustrations, c'était assez rapide, pas exploité à fond à mon sens, et en même temps, un peu cliché à certain moment et c'est les clichés qu'y m'ont un peu dérangé. Après c'est assez révélateur des open-space, de la vie du bureau, des différents types de collègue et des relations.
Lien : https://mesliburu.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
babel95babel95   25 mars 2018
Comment parles-tu anglais au bureau ?
Il est aujourd'hui difficile d'échapper au fait de parler anglais au travail. Que ce soit en réunion, ou lors de coups de téléphone passés au milieu de l'open space, tu te retrouves de plus en plus souvent à devoir performer en public dans la langue de Shakespeare. Gagné par le trac ou complètement (trop) à l'aise, différents profils de collègues ressortent alors.
Et toi, quel anglophone es-tu au bureau ?

Le so british
Que tu aies été envoyé en échange en Angleterre dans tes jeunes années, ou que tu sois influencé par ton addiction à la série Downton Abbey, tu t'évertues à employer un accent typiquement british. Une réunion anglophone ou un call en open space à tes côtés donne immédiatement l'impression d'être invité à prendre le thé chez la reine d'Angleterre.

Le too much
Tu uses et abuses des expressions clichés que tu tires directement des séries américaines dont tu te gaves. Tu ponctues donc facilement tes phrases de "Oh my Goooood" et autres "Fuck" qui te laissent penser (à tort ?) que tu parles mieux anglais qu'un Américain pure souche.

Le paniqué
Sortir trois mots d'anglais au travail est ta pire hantise. Tu n'es pas du tout à l'aise dans cet exercice et manques totalement de confiance en toi. Et le fait d'avoir, en plus, un public, te pétrifie.
A l'approche de la moindre conf' call tu commences donc à transpirer à grosses gouttes, te laissant gagner par la panique. La situation ne fait qu'empirer lorsque la conversation commence : tu vires au rouge écarlate et n'oses pas à ton interlocuteur de répéter. Tu réponds alors au pif par des phrases toutes faite du type "Bryan is in the kitchen", à des questions dont tu n'es même pas sûr que ca en était.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
babel95babel95   25 mars 2018
La bonne galère du tutoiement au travail
Le tutoiement au travail est un casse-tête intégral si la décontraction ne coule pas naturellement dans tes veines et/ou si aucun de tes ingrats de collègues ne t'a mis au courant des us et coutumes de l'entreprise sur le sujet. Cela peut alors te pourrir l'existence, hormis dans les boîtes à la cool ou le "tu" est une évidence.

Problématique
Ne pense jamais que l'emploi du "tu" est la porte ouverte aux familiarités. Car autant le vouvoiement peut griller tes cartouches de coolitude en quelques secondes, autant l'excès d'aisance peut rapidement devenir embarrassant. Garde donc toujours en tête que les personnes que tu tutoies ne sont pas pour autant tes potes.

Attention danger
Si ton blocage avec le tutoiement persiste, reste sobre. En effet, certains, non contents de se démarquer par leur absence de "tu", s'évertuent en plus à faire péter des "monsieur" et "madame" aux collègues qu'ils vouvoient. Too much !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
HortenseBenderHortenseBender   15 septembre 2017
La reine de l' open space : "La reine de l’open space est cette collègue qui,
l’allure altière, le menton levé et la démarche
conquérante, se pavane dans les couloirs à grands
renforts de claquements de talons, dans le but de
marquer son territoire."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : open spaceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17318 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre