AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marvel Super-héroïnes 2023 tome 1 sur 6

Brian Michael Bendis (Autre)Michael Gaydos (Autre)
EAN : 9791039115322
176 pages
Panini France (08/03/2023)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Bien avant d'être détective privée, Jessica Jones était une super-héroïne connue sous le nom de Jewel. Découvrez dans ce volume comment elle a obtenu ses pouvoirs et pourquoi elle a finalement renoncé à sa carrière héroïque. Vous allez rencontrer le puissant vilain à l'origine de son traumatisme : le terrifiant Homme Pourpre...
Que lire après Jessica Jones - Alias : Origines secrètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
• « ᴊᴇssɪᴄᴀ ᴊᴏɴᴇs - ᴀʟɪᴀs : ᴏʀɪɢɪɴᴇs sᴇᴄʀèᴛᴇs » , ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴍᴀʀᴠᴇʟ ᴘᴀɴɪɴɪ.

• Cette collection est sortie le jour de la journée internationale de la femme. Une occasion de mettre en avant les super-héroïnes, mouvement qui tend de plus en plus à se concrétiser avec les dernières sorties filmiques du MCU (Marvel Cinematic Universe), mais aussi de se faire des bénéfices faciles pour la maison d'édition, car oui, il ne faut pas se mentir, comme toute fêtes ou commémorations de nos jours, les grandes firmes se font de l'argent. Personnellement, j'étais assez curieux de lire cette collection, la plupart des héroïnes présentées dans celle-ci m'étant totalement inconnue. À noter également que cette collection s'appuie sur des super-héroïnes présentes dans le MCU actuel. Jessica Jones étant l'exception, car elle est née d'une collaboration avec Netflix avant que Disney ne décide de tout produire lui-même. Il est néanmoins presque certain que celle-ci profitera, comme Daredevil, de son soft reboot dans les années à venir.

[ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ]

• Ce premier numéro de la collection 2023 présentant en partie les femmes fortes de Marvel commence donc avec l'une des plus forte personnalité du lot : Jessica Jones. Jessica Jones n'est pas à mettre entres toutes les mains, celle-ci a un genre de personnalité à laquelle on accroche ou pas. Elle n'hésite pas à envoyer balader son monde, à assumer sa sexualité, à boire comme un trou et à suivre sa propre route. Elle a aussi la particularité de ne pas suivre les autres super-héros dans leur combat, préférant se retirer du mouvement chevaleresque pour se consacrer à son métier de détective privée. Son passé est trouble, sombre et lui offre des bases solides pour l'intégrer parfaitement dans le monde de Marvel. Dernières petites choses avant de parler du comics en lui-même, il faut savoir que Jessica Jones a eu droit à une série télévisée de trois saisons, ayant eu un gros succès et ayant propulsé le personnage sur le devant de la scène, qu'elle est la pionnière du antihéroïsme féminin chez Marvel et qu'elle est pourtant une création assez récente de la maison d'édition. Que l'on aime ou pas Jessica, elle vaut la peine d'être découverte pour son originalité dans un univers marvel si calibré.

• Ce comics est une parfaite introduction au personnage. Il présente d'un seul trait tout ce qui représente la jeune femme : son côté décomplexé, sa vie troublée, ses traumatismes, son travail, ses relations avec les autres héros, ses origines.. On y découvre absolument tout ce qu'il faut savoir sur elle en ces quelques pages. La manière dont est présentée l'ensemble est agréable, la narration y étant vraiment fluide et continue. L'Homme Pourpre y est très intéressant, jouant même avec les lecteurs et le quatrième mur, offrant un méchant d'envergure et d'un sadisme effrayant. La relation du personnage à ses anciens collègues ou partenaires de plaisirs offre un bon divertissement, et approfondit le personnage.

• Aux niveaux du dessin, je serais légèrement moins élogieux, ayant du mal à adhérer au style de Bendis qui a une façon parfois étrange de représenter ses personnages. Ils sont très statiques, restant par moments immobile durant plusieurs cases de manière assez étrange. Les expressions faciales y sont également atypiques, pas toujours dans le bon sens du terme. J'apprécie par contre l'initiative d'avoir trois styles graphiques différents tout du long de la série présentée, suivant la logique de l'intégrer dans le vieil univers Marvel comme si cela allait de soi. Les couvertures y sont magnifiques, avec un style graphique là encore très différent de l'ensemble.

• Enfin, une légère introduction à la collection et au personnage est trouvable dans les premières pages du comics, rapide et efficace.

[ᴜɴ ᴘᴇᴛɪᴛ ᴍᴏᴛ sᴜʀ ʟ'ᴀᴅᴀᴘᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴇɴ séʀɪᴇ ᴛéʟéᴠɪsée]

• Pour celles et ceux qui auraient visionné la série télévisée consacrée à l'enquêtrice, ils y retrouveront les bases narratives dans cet album. L'adaptation télévisée de cette histoire est réussie sur de nombreux aspects, que cela soit au niveau du casting (Krysten Ritter bien sûr, mais aussi l'excellent David Tennant qui est époustouflant en tant que Killgrave), de la photographie, de la narration épisodique ou du respect de l'outil de base. Bien sûr, il fallait adapter de nombreux aspects du comics au format télévisuel, et c'est un pari totalement réussi.

[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]

• Ce premier numéro a été un petit bonheur de découverte, notamment grâce à mon précédent visionnage de la série de 2015 et ses parallèles. Jessica Jones est un véritable vent de fraîcheur dans un univers Marvel, certes riche, mais régulièrement bloquer dans ses schémas narratifs, et j'ai une véritable envie de lire cette série de Brian Michael Bendis dans son intégralité.

𝙼𝚘𝚗 𝚎𝚗𝚚𝚞ê𝚝𝚎 𝚜'𝚊𝚛𝚛ê𝚝𝚎 𝚒𝚌𝚒. 𝙿𝚎𝚝𝚒𝚝𝚎 𝚙𝚊𝚞𝚜𝚎 𝚊𝚟𝚊𝚗𝚝 𝚕'𝚎𝚡é𝚌𝚞𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍𝚎 𝚖𝚊 𝚙𝚛𝚘𝚌𝚑𝚊𝚒𝚗𝚎 𝚖𝚒𝚜𝚜𝚒𝚘𝚗.
Commenter  J’apprécie          130
Jessica Jones est une super héroïne assez atypique de l'univers Marvel.

Ce premier des six tomes édité par Panini France sur les super héroïnes 2023 nous éclaire sur les origines du personnage et de son combat contre L'homme Pourpre.

Mal dans sa peau et acquérant des pouvoirs à la suite d'un accident, Jessica décide d'utiliser ses nouveaux pouvoirs sous le nom de Jewel et se rallie au côté des avengers mais fut manipulée par l'homme Pourpre qui causa à Jessica un choc post traumatique.

L'histoire laisse moins de place à l'action pur et se concentre plus sur la psychologie de l'héroïne qui deviendra détective privée tout en luttant
contre ses démons. J'ai trouvé que Jessica se démarquait de ses consoeurs et possédait un fort caractère. L'aide de certains avengers et notamment de Jean Grey lui sera d'un atout de poids pour combattre l'Homme Pourpre.

Brian Michael Bendis à su parfaitement transposer son héroïne dans l'univers Marvel en créant un personnage sympathique possédant des faiblesses mais aussi une certaine force.
Commenter  J’apprécie          163
Contient Alias (2001) #22-28.

Premier tome d'une collection consacrée aux héroïnes Marvel,c'est Jessica Jones qui ouvre le bal. La sélection est parfaite pour découvrir la détective dans ses premières aventures.

Création récente, Jessica Jones bénéficie d'un riche background et s'intègre, ni vue ni connue, à l'univers Marvel grâce au talent de Brian M. Bendis.

De ses origines à son trauma actuel, le parcours de Jessica est raconté. Ses pertes, ses fragilités, ses échecs mais surtout son évolution en tant que femme.

Le personnage est tout sauf lisse et ça me plait. Je retrouve les éléments, les personnages et l'ambiance que j'avais pu découvrir via la série télévisée. En bonus, le matériel permet de nombreuses variations graphiques en fonction de la situation et de la période évoquée.

Un tome qui met en scène le malaisant et malsain Killgrave. Ce qui ajoute une tension est une gravité que j'ai rarement expérimenté durant mes lectures Marvel.

Conquis par cette version papier à petit prix, cela donne envie de poursuivre avec les autres numéros de la série. Voire même de découvrir d'autres séries centrées sur Jessica Jones. Ça tombe bien, j'ai un peu de stock !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MadmoizellePresse
24 mars 2023
Ce comics revient sur la naissance des pouvoirs de Jessica Jones, et explique pourquoi elle a décidé de les mettre de côté par la suite
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse

Videos de Brian Michael Bendis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : super héroïnesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

La saga Spider-Men

Combien de "Spider-Men" se rencontrent dans cette mini-série ?

2
3
4
5

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Spider-Man (V3), Hors-Série N°1 : Spider-Men de Brian Michael BendisCréer un quiz sur ce livre

{* *}