Pierre Benedetto (Autre)
Breal (27/05/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Histoire de la psychologie, psychologie cognitive, neuropsychologie, psychopathologie... : amusez-vous en révisant les fondamentaux pour faire la différence lors de la rentrée.

Conçus par un professeur émérite de psychologie, les exercices, jeux et quizz de ce cahier de vacances constituent un programme ludique et complet pour vous entraîner avant d'affronter sereinement la 1 année de licence de psychologie.
Que lire après Le cahier de vacances pour réussir en psycho : Testez-vous !Voir plus
On ouvre sur une double-page d'un test où on a eu la "géniale idée" de donner la piste pour avoir le maximum de points pour se conforter dans l'idée que l'on est fait(e) pour des études dans le domaine de la psychologie. En effet on donne le nombre de points que rapporte tel choix pour telle question et on indique, toujours sur la même double-page, dans la partie des résultats en gros qu'en-dessous de 14 points on n'est pas fait pour ce type de métier, qu'entre 14 et 26 que l'on devrait un peu plus se documenter sur les métiers du paramédical et au-delà de 26 que l'on a une vocation à réaliser. Personnellement j'ai eu 36 points sur 36 puisque j'ai vite compris que cocher la réponse qui était suivi du (3) allait me rapporter le plus de points. Heureusement, quelques pages plus loin, on a un test, disant aider à voir si on est prêt pour faire des études de psychologie, où on peut mesurer (sans effet Topaze) ses connaissances.

Une double-page présente les objectifs et les spécialités de la psychologie. Ce cahier va permettre à son lecteur d'approcher les domaines suivants : histoire de la psychologie, psychologie cognitive, neuropsychologie, psychologie de la personnalité, psychologie sociale, psychopathologie.
Les exercices pour inviter à tester ses connaissances et à les améliorer sont très variés : exercices à trous, QCM à trois ou quatre choix, complément de phrases, trouver l'intrus, frise chronologique à remplir avec des dates, réponses par vrai ou faux, associer un mot à une définition ou une parole à un personnage, recherche de mots d'un champ de vocabulaire précis dans une grille (en donnant les mots en question), jeux de logique ou faisant appel au raisonnement, mots fléchés…

Largement illustré, prenant globalement un certain caractère ludique, ce cahier est tout-à-fait dans l'esprit de ce qu'ont été les meilleurs cahiers de vacances. En effet depuis l'apparition de ces derniers en 1933 pour l'école élémentaire avec Magnard, un bon cahier de vacances est aussi distractif qu'instructif et il offre des indices pour aider à trouver des réponses. Bien entendu les corrections sont fournies en fin d'ouvrage.