AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782865891467
280 pages
Macula (21/04/2023)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Après Alger, journal intense, son dernier ouvrage paru aux Editions Macula, Mustapha Benfodil poursuit son expérimentation formelle avec Terminus Babel : le texte est mots, ratures, dessins, prose, poésie... fragments, fracas, convulsions. Le narrateur de Terminus Babel est... un livre... Un livre abîmé par une lectrice maladroite, qui se retrouve mis au rebut, prêt pour le pilon. Ce livre, K'tab ("livre" en arabe) a une mémoire, la sienne propre, qui se souvient de... >Voir plus
Que lire après Terminus BabelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Hibook a lu « Terminus Babel » de Mustapha Benfodil. « L'Ecrivain m'écrit et moi j'écris l'Ecrivain » Cette phrase qui revient comme un leit motive dans le livre décrit assez bien l'entreprise de l'auteur. le narrateur est en effet un livre « K'TAB/Oraison pour une étoile sauvage » ,exemplaire endommagé ,retiré de rayons de la bibliothèque et promis au pilon. A partir de là vont se dérouler deux récits : celui des aventures du livre , ses dialogues avec ses frères de relégation , ses rencontres avec une lectrice, sa participation à des évènements littéraires .Et l'histoire de son auteur de l'inspiration à la parution en passant par les affres de la conception et de l'écriture .Ces deux fragments s'entrelacent comme la double spirale de l'ADN et donnent à lire une grande variété de textes : autobiographie, description d'Alger, fragments de l'histoire tourmentée de l'Algérie , poèmes , jeux oulipiens … La langue est riche parcourant tous les registres , cédant parfois à l'ivresse des mots . Une surprenante et gratifiante expérience de lecture.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Libérerla langue des canons rhétoriques établis,du carcan des expressions figées,des bien-pensances,des mots calibrés,des mots tus, des motus,des omertas;se libérer des boulets du quotidien,de la langue administrative,des jargons professionnels,de la langue officielle,du Journal officiel,du journal télévisé,de la langue médiatique,de la langue politique,de la langue commerciale,de la langue publicitaire et de toutes les langues utilitaires,de la vulgate des experts,des communicants,des religions, des sectes, des partis,des Big Brothers de tout acabit.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : littérature algérienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}