EAN : 9782070730650
Gallimard (12/01/1996)
Benn est certainement le poète allemand le plus original de ce siècle. Mais cette originalité puissante est aussi, paradoxalement, révélatrice de pans entiers de la culture allemande de son temps. Or, si les poèmes de Benn, comme ceux de tous les grands poètes, ne peuvent que perdre en traduction une part de leur fulgurante densité, les textes de prose poétique réunis ici peuvent donner directement accès à ce qui fait à la fois l'originalité et la représentativité d... >Voir plus
Que lire après Le Ptoléméen et autres textesVoir plus
Pour poursuivre sur le sujet moral: je ne souffrais d'aucune manière. L'hiver était beaucoup trop dur, il nous chassait, il exigeait des crimes. La nuit pendant mon sommeil, mon haleine gelait au-dessus de moi et il se formait une sorte de moustiquaire au-dessus de mon crâne, en remuant dans mon sommeil, mon visage s'écorchait alors contre cette grille de glace jusqu'à me réveiller, et j'émergeais alors de rêves limpides. L'infini s'adressait à moi et voici ce qu'il disait:

"Crois-tu que Kepler ou Galilée étaient si phosphorescents —en fait ce n'étaient que de vielles tantes. La rotation autour du soleil était leur tricot. Certainement des types très inquiets, extravertis. Et vois maintenant comment s'est ratatinée cette hypothèse! Aujourd'hui, Tout tourne autour de Tout, et si Tout tourne autour de Tout, rien ne tourne plus sinon autour de soi-même. Évidemment, on pourrait le signaler à tous, la "rectification des noms" par exemple est un concept chinois fondamental, pas faux dans une certaine mesure, l'humanité se forme par la propagande — mais tu n'es pas encore assez avancé pour suivre ce raisonnement."

Le Ptoléméen, Nouvelles berlinoises, 1947