Raisons d'agir (07/01/2021)
Donald Trump part mais ses soutiens demeurent et l'on ne peut que s'interroger face à la montée de régimes autoritaires aux Etats-Unis, au Royaume-Uni de Boris Johnson ou au Brésil de Jair Bolsonaro. A travers le cas du Royaume-Uni, ce livre montre que, loin d'être une insurrection électorale des classes populaires, l'ascension de ces régimes est Le produit de L'action organisée d'une nouvelle forme de patronat.
Les sources de financement du Brexit révèlent ... >Voir plus
Que lire après La finance autoritaireVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
11 janvier 2022
Nous recommandons vivement cet ouvrage, dont la force est de démontrer la montée en puissance du libertarianisme, comme idéologie et comme force politique. L’analyse fine du monde financier britannique ainsi que des mécanismes européens en termes de régulation, et l’historique précis du Brexit en font une ressource utile pour comprendre comment et pourquoi le Royaume-Uni est sorti de l’UE, mais aussi l’influence du libertarianisme dans le monde.
Le conflit qui se joue devant nous oppose des financiers "modernisateurs convaincus - au plus profond d'eux-mêmes ou pour les besoins de leur propre enrichissement - que les sciences et les technologies , stimulées par un capitalisme seul capable d'une allocation optimale des ressources, offriront les moyens de conjurer notre mauvais sort climatique à des financiers "hors sol", sans illusions quant à la capacité du capitalisme à nous sortir de l'ornière climatique et décidés à accumuler le maximum de capitaux pour simplement en jouir tel qu'il est encore possible ou se trouver dans la meilleure position lorsque se durciront davantage les tensions pour l'accès aux ressources vitales. Pour ceux là, il ne fait plus aucun doute que le capitalisme ne conduit pas au progrès au sens d'une amélioration collectives des conditions de vie sociale. Ils demandent simplement, dans une sorte d'idéologie survivaliste élitaire ou d'hédonisme nihiliste , le droit de vider la magasin avant qu'il ferme, c'est-à-dire d'être rendus aussi libres que possible d'accumuler tous les biens, territoires et capitaux qui surnagent encore dans un monde en extinction. [...] C'est un régime politique d'accumulation pensé dans et pour un nouveau régime climatique, un régime "effondriste", si l'on peut dire, érigeant le sauve-qui-peut général en maxime universaliste et institutionnalisant le projet sécessionniste d'une part des élites vis-à-vis du reste de l'humanité.