AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Boiteux de Varsovie tome 8 sur 15
EAN : 9782266171113
416 pages
Pocket (07/11/2006)
3.51/5   95 notes
Résumé :
Dans les jardins du château de Versailles, le vernissage de l'exposition " Magie d'une reine ", consacrée à Marie-Antoinette, rassemble aristocrates et collectionneurs. Parmi les invités, Aldo Morosini, prince vénitien et antiquaire, attire tous les regards. Mais la somptueuse réception est bouleversée par un crime étrange : un homme s'effondre, un loup de carnaval en velours noir planté dans le dos à l'aide d'un poignard... La disparition de l'un des bijoux exposés... >Voir plus
Que lire après Le Boiteux de Varsovie, tome 8 : Les larmes de Marie-AntoinetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 95 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis
Pour le challenge solidaire, je me suis laissée tenter en empruntant ce livre à la bibliothèque, parce que je n'avais pas lu de romans de Juliette Benzoni depuis très longtemps (plusieurs décennies ?) et parce qu'il était question de Marie-Antoinette. Autant vous le dire tout de suite, j'ai préféré lire d'autres romans parlant de la reine que celui-ci.
Ce qui m'a gêné, au tout début du roman, c'est que l'on e sait pas exactement quand se passe l'action – sas doute ceux qui ont lu les sept tomes précédents des aventures d'Aldo Morosini le savaient, mais pas moi, d'ailleurs, c'est par le plus grand des hasards que j'ai découvert que c'était le tome 8. Aldo Morosini est un personnage comme on n'en fait plus, du moins, je l'espère. Il est misogyne, regrette que sa femme, qui vient d'accoucher de leur troisième enfant, préfère allaiter plutôt que de le suivre dans ses aventures, il l'a déjà trompé deux fois et continuera sans doute. C'est un séducteur ! Traduction : un mufle.
Il est entouré d'une nuée d'amis, hommes ou femmes, qui le secondent dans ses enquêtes. Ils sont majoritairement sympathiques, et surtout très bavards. le roman lui-même est très bavard, je ne compte plus les longues pages remplies de description, les dialogues, qui ne font pas progresser l'action, les quiproquos non plus.
Oui, l'on parle de Marie-Antoinette, de ses bijoux, entre thuriféraires absolus de la reine et détracteurs tout aussi absolus. Pas de juste milieu avec Marie-Antoinette : comme de son vivant, soit on l'aime, soit on la déteste, lui mettant tous les tourments du royaume de France sur le dos. L'on croisera aussi une ombre maléfique qui plane sur le destin d'une vivante, et un vivant qui ferait mieux de vivre avec son temps.
Bref, ce n'est pas ma meilleure lecture du mois.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Huitième aventure d'Aldo Morosini, prince antiquaire vénitien. Cette aventure se passe quelques mois après la septième, juste après le krach boursier de 1929.

Deuxième aventure que je découvre de lui.
L'écriture conventionnelle de Juliette Benzoni relate toujours les aventures de ce gentleman (ou « insatiable dragueur » en version XXIe siècle) selon un même schéma…
Je me suis ennuyée. En plus je l'ai lu très peu de temps après l'épisode sept… J'ai un trop plein de vieilles convenances.

Dernière aventure de ce prince pompeux que je lirai donc.
Adieu.
Sans rancune.
Commenter  J’apprécie          100
Je vais certainement vous surprendre, je viens de lire mon premier Juliette Benzoni ! Merci à Babelio et à son Challenge Solidaire 2022 qui m'ont amenée à cette lecture. Et pourtant, je suis vraiment friande de romans historiques ! La plume de Juliette Benzoni m'a littéralement enchantée, voir même envoûtée !! Ainsi que Versailles qui m'a toujours fait rêver.

J'ai pu faire la connaissance d'Aldo Morosini, du seul et unique Aldo Morosini ! Célèbre joaillier vénitien et non moins célèbre enquêteur.

Ce roman, historique et policier est réellement bien écrit, l'intrigue m'a tenue en haleine un très très long moment.

L'histoire :
Les jardins du château de Versailles, et plus précisément le petit Trianon, accueille le vernissage de l'exposition " Magie d'une reine ", consacrée à Marie-Antoinette. Malheureusement, l'inauguration de cette exposition est marquée Mais la somptueuse réception est marquée par un crime étrange : un homme s'effondre, un loup de carnaval en velours noir planté dans le dos à l'aide d'un poignard. Meurtre suivi par d'autres, meurtre révélant également le vol de joyaux. 

Commenter  J’apprécie          40
Première lecture de Juliette Benzoni et sincèrement, je dois dire que je ne m'attendais pas à cela. Quand j'entends ou lis le nom de l'auteur, d'habitude je pense à de la romance, voire à ce qui peut se rapprocher de l'harlequin. Bien entendu, je savais que c'était sur fond historique mais sinon, je pensais qu'on avait droit à une enquête en second plan et surtout beaucoup d'histoires d'amour à l'avant. Ah bah, dans ce tome du moins, il n'en est rien.

On se retrouve avec un des enquêteurs de l'auteure - Aldo Morosini, un prince vénitien, expert en pierres précieuses. Celui ci s'est joint à une exposition autour de la reine Marie Antoinette, exposition qui met en évidence la femme qu'elle a été à travers ces parures, les représentations qu'on a d'elle et surtout, son cher Trianon.et voilà qu'en plein milieu de la première, un meurtre a lieu en plein milieu de la foule. Aldo Morosini qui s'est déjà retrouvé impliquer dans bon nombre de situations semblables, sent son sang d'explorateur en ébullition face au commissaire versaillais qui ne paraît pas si doué que cela ...

L'écriture est fluide, assez de descriptions mais en même temps beaucoup d'actions et surtout beaucoup de personnages au point que parfois on se perd un peu dans tout ce beau monde. Il reste que c'est un agréable moment à passer, entre deux ou même trois époques : le XXe, le XVIIIe et notre présent, quand on relève la tête.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre et je n'en sors pas déçue. Peut être que je me laisserai tenter par d'autres titres de l'auteur et je verrai bien si on reste sur un registre de polar historique ou si la romance va revenir en force ...
Commenter  J’apprécie          00
Livre prêté par une amie. J'aime énormément les romans historiques.

J'ai lu, il y a de nombreuses années plusieurs livres de cet écrivain avec beaucoup de plaisir.

Je n'ai pas retrouvé le même bonheur dans ce roman .

Quelques passages ennuyeux et trop de personnages pour m'y perdre.

Malgré ces petits reproches, j'ai passé de bons moments.

Lors d'une exposition des bijoux de Marie-Antoinette à Versailles dans les années 30 , des vols et des meurtres se déroulent.

Le prince Aldo Morosini va enquêter.

En lisant j'ai compris que ce livre faisait parti d'une série.

il fallait peut-être commencer par le premier pour s'habituer à tous les personnages ?

Bonne lecture
Mireine
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Les réceptions mondaines lui étaient toujours apparues comme étrange phénomène de société. Dès qu'il y avait un buffet les gens les plus élégants et les mieux policés s'y ruaient comme une nuée de sauterelles. Il est vrai qu'après avoir subi les longues cérémonies d'un grand mariage, les développements parfois interminables d'une conférence ou une succession de discours, il y avait quelque excuse à se sentir l'estomac dans les talons.
Commenter  J’apprécie          120
En le recevant en cadeau de son époux, la jeune Marie-Antoinette en avait été si charmée qu'elle ne l'avait plus jamais quitté, y passant ses journées d'abord puis ses nuits de plus en plus souvent, n'y recevant que ses amis proches, la "coterie" qu'on lui avait tant reprochée, faisant arranger différemment les jardins et surtout le Hameau, un joli jouet pour une grande fille ! En fait, elle n'avait abandonné son Trianon que pour les prisons d'un peuple aux yeux de qui le délicieux domaine n'était qu'un lieu de débauches.....
Commenter  J’apprécie          81
Toujours très amoureux de Lisa, il ne put s’empêcher de craindre égoïstement que les seins ravissants de sa femme eussent à pâtir des assauts répétés de ce jeune goinfre. Mais il n’osa rien dire tant le regard violet s’illuminait quand l’un des mamelons roses disparaissait dans la petite bouche avide. L’époux frustré préférait alors rejoindre son cabinet de travail avec l’impression qu’on lui volait quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime ne sent jamais bon mais avons-nous le droit de le laisser détruire des innocents quand nous pouvons l’éviter ?
Commenter  J’apprécie          40
Pour celui qui les tue seule compte l’hérédité, le nom. Ils portent le poids des péchés de leurs pères. « Ils ont mangé des raisins verts et les dents de leurs enfants en ont été agacées… »
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}