Éditeur : Pocket (07/11/2006)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 66 notes)
Dans les jardins du château de Versailles, le vernissage de l'exposition " Magie d'une reine ", consacrée à Marie-Antoinette, rassemble aristocrates et collectionneurs. Parmi les invités, Aldo Morosini, prince vénitien et antiquaire, attire tous les regards. Mais la somptueuse réception est bouleversée par un crime étrange : un homme s'effondre, un loup de carnaval en velours noir planté dans le dos à l'aide d'un poignard... La disparition de l'un des bijoux exposés... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
katix
  16 octobre 2017
Huitième aventure d'Aldo Morosini, prince antiquaire vénitien. Cette aventure se passe quelques mois après la septième, juste après le krach boursier de 1929.
Deuxième aventure que je découvre de lui.
L'écriture conventionnelle de Juliette Benzoni relate toujours les aventures de ce gentleman (ou « insatiable dragueur » en version XXIe siècle) selon un même schéma…
Je me suis ennuyée. En plus je l'ai lu très peu de temps après l'épisode sept… J'ai un trop plein de vieilles convenances.
Dernière aventure de ce prince pompeux que je lirai donc.
Adieu.
Sans rancune.
frankgth
  16 février 2012
Après son aventure américaine dans Les joyaux de la sorcière, le prince Morosini se retrouve cette fois sous les or de Versailles, pour une exposition qui va rapidement tourner au drame. Et bien entendu notre fier prince Vénitien va se lancer à la poursuite du mystérieux Vengeur de la reine.
Même si la trame n'est pas inintéressante, on a tout de même une légère impression de déjà vu avec une série qui commence peut-être à manquer un peu de renouvellement. A confirmer avec le suivant, le collier sacré de Montezuma.
missmolko1
  25 février 2011
Un enquête intéressante mais beaucoup trop de personnages et de descriptions qui nous font perdre le fil de l'intrigue (j'ai du relire plusieurs fois certains passages).
Lilie86
  24 mars 2015
Ce roman est dans un registre très différent de ce que l'on peut lire de Juliette Benzoni ou de ce que l'on imagine trouver dans ces romans. On a plutôt l'habitude de voir des romances historiques mais de la romance quand même. Les « larmes » de Marie-Antoinette fait partie des Aventures d'Aldo Morosini, un prince vénitien expert en joyau historique. On peut probablement découvrir la relation entre Aldo et son épouse… mais en faites on a plus un roman historique policier qu'une romance. J'ai été surprise de découvrir Juliette Benzoni dans ce registre. J'avais un peu peur… même si dans la plupart de ses romances, on trouve donc un fond policier, un fil conducteur qui lui permet d'introduire ses personnages. Dans cette série, on est plus centré sur l'intrigue policière.
Lien : https://letempsdeslivres.wor..
LisonsDesLivres
  26 décembre 2016
Pendant une exposition de bijoux royaux à Versailles, plusieurs personnes sont assassinées par quelqu'un qui déclare être le vengeur de la Reine exécutée.
L'intrigue se déroule dans un superbe cadre magnifiquement décrit.
Le seul reproche concerne les allusions aux autres aventures écrites par l'auteur. Cela n'empêche pas la compréhension de cette intrigue même si on ne les a pas lues mais c'est superflu.
missmolko1missmolko1   25 février 2011
Les réceptions mondaines lui étaient toujours apparues comme étrange phénomène de société. Dès qu'il y avait un buffet les gens les plus élégants et les mieux policés s'y ruaient comme une nuée de sauterelles. Il est vrai qu'après avoir subi les longues cérémonies d'un grand mariage, les développements parfois interminables d'une conférence ou une succession de discours, il y avait quelque excuse à se sentir l'estomac dans les talons.
missmolko1missmolko1   25 février 2011
En le recevant en cadeau de son époux, la jeune Marie-Antoinette en avait été si charmée qu'elle ne l'avait plus jamais quitté, y passant ses journées d'abord puis ses nuits de plus en plus souvent, n'y recevant que ses amis proches, la "coterie" qu'on lui avait tant reprochée, faisant arranger différemment les jardins et surtout le Hameau, un joli jouet pour une grande fille ! En fait, elle n'avait abandonné son Trianon que pour les prisons d'un peuple aux yeux de qui le délicieux domaine n'était qu'un lieu de débauches.....
rkhettaouirkhettaoui   03 octobre 2012
Toujours très amoureux de Lisa, il ne put s’empêcher de craindre égoïstement que les seins ravissants de sa femme eussent à pâtir des assauts répétés de ce jeune goinfre. Mais il n’osa rien dire tant le regard violet s’illuminait quand l’un des mamelons roses disparaissait dans la petite bouche avide. L’époux frustré préférait alors rejoindre son cabinet de travail avec l’impression qu’on lui volait quelque chose.
rkhettaouirkhettaoui   03 octobre 2012
Le crime ne sent jamais bon mais avons-nous le droit de le laisser détruire des innocents quand nous pouvons l’éviter ?
rkhettaouirkhettaoui   03 octobre 2012
Pour celui qui les tue seule compte l’hérédité, le nom. Ils portent le poids des péchés de leurs pères. « Ils ont mangé des raisins verts et les dents de leurs enfants en ont été agacées… »