Étienne et Vive un couple en apparence solide vont soudainement se disloquer.
que c'est il passé, l'épaisseur du cheveu est difficile à voir mais la fin est connu et les difficultés d'Étienne supposées ou réels sont difficile à suivre, l'interrogatoire en pointillé n'apporte pas grand chose
3 jours dans la vie d'un couple c'est court mais lorsque c'est les derniers ...

personnellement j'ai trouvé les 3 jours très très long
Etienne est 'psychorigide'. Il vit avec une femme fantasque depuis 10 ans. Dès le début, on sait qu'il va la tuer. le compte à rebours du féminicide est lancé. Leur couple est en périple, Etienne est transparent dans son boulot, un has been'. L'auteure décortique les détails qui vont le faire disjoncter . Mitigée sur ce livre. L'histoire ne m'a pas touchée plus que ça.
Un livre avec un suspense grandissant, écrit par Claire Berest, arrière-petite-fille de l'artiste Francis Picabia !
Bien construit et écrit avec justesse, sans vulgarité, j'ai passé un bon moment bien que j'ai trouvé certains passages descriptifs un peu trop longs à mon goût.
Le féminicide est à la mode... oui, sans doute, mais pas assez puisque des femmes se font assassiner encore et toujours. Il est donc bien que les journalistes, les associations, les romanciers en parlent encore et toujours.
Malgré cela, je n'ai pas été conquise par ce roman.
Les trois jours qui précèdent le meurtre sont certes bien décrits, la détestation de l'homme pour son épouse va crescendo, mais il manque quelque chose.
Le fait de savoir dès le début que Vive va être tuée y est peut-être pour quelque chose. Je ne sais pas. En tous les cas je n'ai pas accroché, mais j'ai quand même mis trois étoiles par respect pour toutes ces femmes maltraitées et mises à mort.
L'histoire d'un couple sur le déclin avec, annoncé dès le début, un féminicide comme issue. Je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman que j'ai trouvé peu original et surtout très-trop-parisien. le personnage du mari correcteur tatillon frustré m'a semblé convenu et je n'ai pas vraiment crû au couple qu'il formait avec Vive, son épouse photographe. Dommage car l'écriture est fluide et parfois savoureuse...

Etienne avec son « grand projet », sa rigidité d'esprit, son égocentrisme, sa haute estime de soi, nous entraine avec lui à travers l'étiolement de son esprit. Ce qui va le mener à commettre l'irréparable, à l'encontre de sa femme Vive.

Et si tout ce qui nous rattache à la folie est aussi fin que « l'épaisseur d'un cheveu » ? L'autrice va tenté de nous amener à travers l'imbroglio que sont les pensées et les actions d'Etienne, les jours précédents le meurtre.

On comprend et on voit la fracture de l'esprit d'Etienne, à travers les pages qui défilent et les non-dits. On imagine tout ce qui l'anime, et, on en déduit les frustrations de cette vie qu'il n'a pas su mener comme il l'aurait désiré. On ressent au fur et à mesure cette haine qui l'habite, et, qu'il n'arrive plus à camoufler.

J'ai apprécié ma lecture mais il m'a malgré tout laissé sur ma faim, j'en attendais beaucoup…peut-être beaucoup trop.
Etienne, correcteur dans l'édition, et Vive, photographe, forment un "couple solide", leur vie est banale, ponctuée d'évènements réguliers et d'apparence heureuse. Pourtant, dès la première page du roman, le lecteur apprend qu'Etienne, va assassiner son épouse.
Dans ce roman, Claire Berest revient sur les 3 journées qui ont précédé le féminicide et sur l'interrogatoire d'Etienne. Elle fait entrer le lecteur dans la tête du tueur et analyse les mécanismes qui amène un homme ordinaire à la barbarie.
Ce roman fiévreux aborde un sujet très grave, néanmoins on rit. le personnage d'Etienne a un côté Bree van de Kamp presqu'attachant et plusieurs situations exposées sont banales et tristement amusantes. Chacun.e peut se retrouver dans Etienne ou dans Vive. C'est cette plongée réussie dans la « banalité du mal » qui met une claque. Un roman glaçant et haletant.
C'est très prometteur mais l'on reste sur sa faim !
La dissection des sentiments au sein d'un couple n'est pas une mauvaise idée même si beaucoup s'y sont déjà frottés. On est ici en présence de personnages qui ne sont pas inintéressants mais qui sont parfois trop caricaturaux. Cela donne l'impression qu'ils ont été emporte-piécés et que chacun suit la trajectoire qui lui est dévolue sans en sortir comme on le ferait dans la vraie vie. Ces personnages sont donc sans nuance !
Par ailleurs, je trouve lassants ces romans qui s'ouvrent avec l'annonce d'une mort. Slimani avait inauguré ça dans Chanson Douce, il y a eu le malheur du bas d'Ines Bayard (que j'avais adoré) et celui-ci... le procédé est désormais éculé et seuls une narration efficace, des personnages bien brossés et un style audacieux auraient pu sauver l'ensemble. On ne retrouve rien de tout ça car l'ensemble est fragile et superficiel. DOMMAGE !
Je suis assez partagée après la lecture de roman. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Claire Berest, cette façon de décrire la psychologie d'un personnage qui sombre dans la folie. On suit Etienne dans les jours qui précèdent le drame, et après, lorsqu' il est interrogé par la police. Il semble être dans le dénis, et ne semble pas mesurer la gravité des faits qui lui sont reprochés. Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement convaincue par ce roman.