Depuis le jour où j'ai découvert le destin hors normes de Frida Kahlo, j'ai éprouvé une certaine admiration pour la force, la détermination et le courage de cette femme, de cette artiste. A un moment où, Frida cesse d'être une artiste pour devenir un produit dérivé sur des tasses, trousses, t-shirt et autres bibelots (que je suis la première à acheter soit dit en passant), je trouvais l'idée de ce livre pertinente.
Je l'ai donc ouvert avec beaucoup d'attentes..ont -elles été comblées? Pas totalement...
La première partie du livre était très intéressante : l'accident, le parcours de vie qui aurait pu être celui de Frida sans cet événement, l'arrivée de la peinture dans sa vie (art auquel rien de la prédestinait).
La dernière partie est très émouvante. On admire le courage de cette femme qui se bat contre la maladie, en sachant que le combat est perdu d'avance.
En revanche, entre ces deux moments, il y a un flottement pour moi dans le livre . Des longueurs, des ellipses qui m'ont perdue dans la chronologie du récit. le style d'écriture est très particulier et je n'y ai pas tout le temps adhéré..Admire-t-on l'énergie et les espoirs que projette Frida dans sa relation d'amour avec Diego? Difficile de se prononcer à mon sens..

Je ne suis pas certaine d'avoir trouvé Frida sympathique à travers cet ouvrage mais, plutôt authentique. Pleine de forces et de failles.
En résumé, une lecture en demie teinte pour moi (sans jeu de mots...).

Un livre atypique qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur Frida KHALO, et de découvrir son univers.
Quelle femme incroyable, unique, puissante. Elle a vécu une vie de souffrances et de douleurs; et sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, je pense que cela a certainement fortement contribué à faire d'elle l'artiste qu'elle est devenue.
Et pourtant, cela n'était pas gagné.
En effet, alors que Frida a été très tôt dans sa vie, et bien avant l'heure, une féministe convaincue qui assumait son look, son franc-parler, ses idées, ses actes et sa vie sexuelle; elle a tout de même été totalement soumise à son époux Diego.
Elle vivait pour Diego et lui était dévouée corps et âme.
D'ailleurs, un passage du livre résume bien la relation entre Frida et Diego :

"toutes mes colères ne m'ont conduite qu'à mieux comprendre que je t'aime plus que ma propre peau, et bien que tu ne m'aimes pas de la même façon, tu m'aimes un peu quand même, non ? Et si ce n'est pas le cas, il me reste l'espoir que ce le soit, et ça me suffit...
Aime-moi un tout petit peu. Je t'adore.
Frida"

Un seul "reproche" : j'aurais aimé que des photos des tableaux évoqués par Claire BEREST soient glissées entre les pages du livre.
J'ai utilisé mon mobile pour les découvrir au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture. J'étais comme en immersion.

Un livre bien écrit, instructif et touchant.
Une belle découverte.
C'est l'histoire de Frida Kahlo, cette jeune mexicaine follement amoureuse d'un peintre connu et qui va, à son tour, être reconnu pour son art. Sa personnalité débordante, ses frasques avec son grand amour, son accident qui laissera son corps en morceaux, sa vie au rythme des soirées et de la mondanité américaine et mexicaine, ses failles, ses excès, tout nous est conté dans un style poétique. Je ne connaissais pas cette artiste. Ce livre m'aura permis de partir à sa rencontre.
Une lecture dépaysante, que j'ai beaucoup aimé pour le côté historique et pour la découverte totale de la vie de Frida Kahlo. Un peu moins aimé pour la forme du bouquin en elle-meme.
J'ai adoré découvrir les bouts de vie de cette femme qui semble avoir eu 1000 vies... tout le monde connait son nom, mais peu, dont moi, connaissent son histoire voire certaines de ses toiles (et leur signification).
Je suis ravie d'avoir pu en apprendre autant, mais j'ai parfois été déconcertée par le style d'écriture. Il faut s'accrocher parfois, rentrer dans la tête de l'auteure, et une fois que c'est fait, se laisser emporter par l'histoire qu'elle raconte !
Frida est une artiste flamboyante, libre et au talent incroyable, mais à l'image du dictionnaire Larousse qui nous offre comme définition "Présidente : femme de président", Claire Berest nous propose une Kahlo qui n'est définie que par son rapport à Diego Rivera... Ma déception a été aussi forte que mon envie de lire ce livre. Frida est dépendante, voire asservie et apparaît parfois comme une adolescente écervelée et frivole. Si loin de la femme qui a connu mille tourments physiques, a mis toutes ses tripes dans ses oeuvres et s'est  fait une place de choix dans un milieu d'hommes. Il faut dire que dès la première page, l'autrice donne le ton en parlant de sexe faible...

On survole à peine sa peinture, d'ailleurs n'est-elle pas assez bien qu'autrice et éditeur ne l'ont pas choisie et ont préféré une peinture contemporaine des deux artistes s'embrassant comme des adolescents en rut ? Attention, elle est très belle mais c'est quand même décevant de parler d'artistes et de ne pas mettre en valeur leurs toiles... Ce qu'on survole aussi c'est le contexte social et politique de l'époque, alors qu'il a eu autant d'importance pour Frida que pour Diego. En bref, ce livre m'a fait penser à une fan fiction...

Il y a aussi du positif, j'ai aimé l'univers coloré, et si je n'avais pas aimé le précédent livre de l'autrice sur Gabriële Buffet (décidément), notamment à cause du style, là j'ai adoré. Cette flamboyance et cette passion de l'autrice sont tout à fait en adéquation avec le sujet. J'ai noté des tonnes de phrases. Je pense qu'avec ce style et cette histoire d'amour, si cela n'avait pas été Frida et Diego, mais des personnages fictifs, je l'aurais surement apprécié. Néanmoins l'image donnée de Frida me déplaît fortement. Je pense que lire un livre d'art ou la biographie d'Hayden Herrera vous donnera une image plus juste de l'artiste. Pour ma part, je vais me laisser tenter par les lettres de Frida.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Frida Kahlo a 20 ans quand elle rencontre le grand peintre Diego Rivera et leur passion ne s'éteindra pas. Elle a 20 ans mais elle a déjà plusieurs vies. Frêle, fragile, rescapée d'une polio contractée enfant puis d'un accident de bus qui la laissera littéralement en morceaux, elle se donnera corps et âmes à sa passion pour le maître devant lequel elle est en admiration.
Articulé autour de 4 couleurs, ce roman retrace la vie de ce couple mythique: bleu pour la rencontre et le début de la relation, sous le signe de la fragilité, de l'admiration ; rouge pour leur vie commune tumultueuse et exubérante aux États Unis, en Europe et au Mexique, teintée d'excès et de fougue; jaune pour les déceptions, la trahison, jusqu'à l'impossible séparation; noir enfin pour le renouveau, la fin et l'apogée du talent de peintre de Frida.
Écrit d'une plume foisonnante, ce roman est comme un tableau: multicolore, vif, fourmillant de mille détails. Un roman d'amour, de passion, d'exubérance à l'image de cette personnalité singulière.
Un roman instructif pour en savoir plus sur cette icône et sur ses peintures, sur ses blessures et ses fêlures mais qui ne m'aura pas complètement convaincue.
Une histoire d'amour fou, haute en couleurs.

Un sujet passionnant + un style lyrique et sensuel = un roman qui ressuscite avec brio deux monstres sacrés de l'histoire de l'art du 20ème siècle - Frida Kahlo et Diego Rivera - en évitant tous les écueils de la biographie.

NB : le livre a reçu le Grand prix des lectrices Elle 2020
Ce roman retrace l'histoire tumultueuse de deux peintres mexicains, Frida Kahlo et Diego Rivera entre 1910 et 1954, date de la mort de Frida. Frida, victime d'un grave accident à 18 ans parvient à survivre, mais gravement handicapée, elle reste physiquement très fragile. Diego est spécialiste de fresques de grandes dimensions agrémentant des lieux divers sur commandes particulières et laisse souvent libre cours à une inspiration dérivée de son engagement politique communiste, y compris dans un immeuble de Rockfeller qui apprécie peu ces facéties ! Frida, follement amoureuse de Diego vit d'abord dans son ombre, puis révèle son talent propre, en s'en détachant provisoirement. L'auteure nous immerge dans un univers artistique trépidant, plein de rebondissements, d'amours fugaces et profonds. On voyage, au Mexique, à San Francisco, à New-York, à Paris, on rencontre André Breton, Marcel Duchamp, Léon Trotsky...Les passions amoureuses et artistiques qui animent ces artistes est rendue palpable tout au long de cette narration grâce au talent de Claire Berest qui lui donne un rythme effréné.
Le dernier tiers m'a semblé plus poignant et j'ai enfin été prise dans l'histoire. J'ai eu du mal à me faire au style et l'écriture de l'auteure, un peu trop professoral. Cela manque à mon goût, dans les 2 premiers tiers, de fluidité.
La richesse du vocabulaire est un atout mais peut aussi desservir. Je me suis vue pour ma part devoir m'arrêter afin de consulter la définition de nombre de termes qui m'étaient inconnus.
J'en perdais par moment le charme recherché à la lecture d'un ouvrage sur la vie de Frida, une déesse.
« À force de vouloir m'abriter en toi, j'ai perdu de vue que c'était toi, l'orage. Que c'est de toi que j'aurais dû vouloir m'abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? Et tout ça n'est pas triste, mi amor, parce que rien n'est noir, absolument rien. » Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d'inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint. Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques. »
Aujourd'hui je viens vous parler du roman “Rien n'est noir”. Dans ce livre, l'auteure nous raconte la vie de Frida Khalo.

Avant de commencer ma lecture, je connaissais très peu cette femme avant-gardiste, et j'ai aimé découvrir sa vie. Et quelle vie ! Frida a vécu tellement d'évènements tragiques. Entre lumière et ombre, amour et haine, joie et tristesse, elle se relève pourtant à chaque fois et garde une envie de vivre et de découvrir le monde. On découvre alors son quotidien, ses douleurs, sa relation passionnelle avec Diego, ses déceptions et l'origine de ses oeuvres.

J'ai aimé la plume de l'auteure, à la fois poétique et cru. C'est donc un très bon livre, mais pourtant j'ai été déçue. J'avais lu tellement de bon avis et surtout d'avis coup de coeur que j'ai dû trop idéaliser ce livre.

Voir post insta : https://www.instagram.com/p/CaoyBnwK-fS/?utm_source=ig_web_copy_link