❤️🌹Quelle destinée incroyable que celle de cette peintre mexicaine avant-gardiste devenue icône.
De la flamboyante et vibrante Frida Kahlo, de son extraordinaire personnalité et de sa trajectoire tragique et colorée je ne connaissais finalement pas grand chose. Sa peinture oui, enfin une partie de ses oeuvres. Et un visage dont la singularité marque la mémoire.
Claire Berest dans cette biographie romancée place la focale sur le couple mythique et tumultueux qu'ils formèrent avec le célèbre peintre muraliste mexicain Diego Rivera et polarise sur l'immense et épidermique passion qu'elle lui portait.
De sa plume enflammée elle se met dans la peau de Frida et nous relate une partie de sa vie de façon passionnante.
Or se mettre dans la peau de Frida s'est s'introduire dans un corps meurtri et polytraumatisé.
Un corps enfermé très tôt et pour toujours, suite à un très grave accident de bus, dans des prisons de corsets et d'appareils orthopédiques de cuir de plâtre et d'acier qu'elle décorera et mettra en valeur ou camouflera sous des robes traditionnelles chatoyantes. Les vêtements, sa seconde peau.
Le tissu et le style comme rempart à l'invalidité.
Sa colonne vertébrale est émiettée, son corps fracturé, ses jambes « rouillées...bois mort ».
Immobilisée pendant plusieurs mois, contrainte d'abandonner ses études de médecine, elle commence à peindre des autoportraits depuis son lit aménagé.
Sanglée à ses appareils, clouée à son lit, assujettie aux autres, la peinture sera libératrice.
Cette féministe anticonformiste, n'a pourtant rien perdu de son appétit de vivre et de son esprit libre et provocateur. Son énergie, sa force mentale sont débordantes.
C'est alors que Frida l'effrontée provoque la rencontre avec « El gran pintor ».
Diego deviendra son amour absolu, « l'autre accident » de sa vie. Cet énergumène de 21 ans son aîné, au corps pantagruélique, au faciès de crapaud, à la voix tonitruante et aux colères légendaires a un appétit de jouissances insatiable. Diego fascine autant qu'il irrite.
Dévoreur de femmes, l' « éléphant » tombera sous le charme de cette impétueuse « colombe ».
Il deviendra l'« homme que j'aime plus que ma peau ».
Ces deux personnalités volcaniques en plus de leur passion ont en commun une admiration réciproque et le militantisme communiste.
Au gigantisme de l'oeuvre sociale et engagée de Diego s'oppose la peinture plus intime et autobiographique de Frida qui transcrit la douleur physique et existentialiste.L'Ecriture de Claire Berest est très rythmée, imagée, chantante, on sent la passion que voue l'auteure à Frida Kahlo.
Elle retrace, en couleurs, leur parcours durant une décennie de Mexico à Détroit en passant par San Francisco et Paris, de soirées mondaines en rencontres intellectuelles, artistiques et politiques.
Elle dépeint avec verve cette relation houleuse jalonnée de ruptures et réconciliations, fausses couches, d'un divorce et remariage et d'un soutien créatif mutuel. Elle parvient à nous rendre Frida intime, on compatit, on l'accompagne et on a l'étrange impression de la connaître.
Souffrant des infidélités de Diego, elle enchaîne à son tour par dépit les adultères.
Frida l'excentrique à l'humeur fluctuante et l'humour incisif aspirait pourtant à « n'être que deux et recouverts de peinture ».
« Diego y Frida. Indissociables. »
A sa fin, son corps, cette tombe, sera réduit selon sa volonté en cendres. Dorénavant il est particules fines et volatiles comme le fut son esprit, enfin libre.
« ...Et tout ça n'est pas triste, mi amor, parce que rien n'est noir, absolument rien ».
Passionnant et brûlant.
Je ne m'étais jamais réellement penchée sur la peinture parfois déroutante de Frida Kahlo, célèbre peintre mexicaine de la première moitié du 20ème siècle. Ce livre a donc été pour moi l'occasion de découvrir la femme en même temps que son oeuvre : et quelle claque !

Frida Kahlo eut une vie hors norme : atteinte enfant de la polio, victime à dix-huit ans d'un grave accident de bus qui lui laissa de terribles séquelles, elle se forma elle-même à la peinture, épousa Diego Rivera, peintre mexicain mondialement connu pour ses fresques murales, devint elle-même célèbre pour ses oeuvres uniques, avant de connaître une fin dramatique quasi consécutive à l'aggravation de son état de santé.

Avec finesse et sensibilité, Claire Berest fait revivre une femme à la personnalité solaire et au tempérament de feu, qui se consuma toute entière dans sa passion pour un monstre sacré, un homme charismatique, volage et insaisissable, qui l'aima avec la même intensité mais sans jamais vouloir sacrifier sa liberté.

Frida et Diego furent deux étoiles dont l'éclat et l'exubérance masquaient des failles intérieures abyssales, deux trous noirs aux antipodes l'un de l'autre s'attirant irrépressiblement, deux flammes dans la brillance desquelles ils se sublimèrent au travers de leur oeuvre respective, mais où ils se brûlèrent aussi mutuellement.

Frida fut de tous les excès, croquant la vie sans modération, noyant ses tourments dans un tourbillon de passions, de fêtes et d'alcool, ne connaissant aucune demi-mesure et fascinant le monde entier par son exubérance et son excentricité. Peindre fut pour elle un besoin essentiel, un moyen vital d'exprimer sans filtre sa souffrance physique et morale. « Elle ne peint pas pour être aimée. Elle est transparente, c'est-à-dire qu'elle ouvre grand la fenêtre vers l'intérieur. »

Ce livre-tempête magnifiquement écrit vous emporte dans une bourrasque de passion, d'exaltation et de folie, une lame qui vous dépose étourdi et sans voix devant une oeuvre soudain éclairée de tout son sens, fenêtre sur l'âme de Frida Kahlo. Très grand coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
«  Un corps immortel de jeune soleil stoppé net dans son élan » .
«  —— Ne t'avise jamais de m'oublier «  mi amor» .
«  Folie ,maladie, peur. Part du soleil et de la joie , Jaune … »
262 critiques déjà , il est nécessaire de faire court.

Une vive émotion nous submerge à la lecture de ce voyage tumultueux ,,artistique ,fracturé , sensuel, incandescent , à fleur de peau , amour et intense souffrance , volupté tempétueuse , douleur , passion , nourri par la fougue , les excès , l'ardeur , de la personnalité de Frida Kahlo, hors normes , volcanique , aux bouffées d'amour passionnelles , infinies pour Diego Rivera , ogre, artiste ,crapaud insatiable, fatal séducteur ,homme à femmes difficile à aimer,ample peintre mural..

Frida Kahlo, excessive , fracassée, buvant beaucoup , parlant crûment , se perdant dans des fêtes , assoiffée de vie après avoir frôlé la mort, d'une jalousie excessive , provocante , indépendante, ardente , fougueuse , vive, au grand et magnifique talent , peintre magicienne .

Frida Kahlo , corsetée ,alitée , à la vie jalonnée d'épreuves incroyables.

Une enfant déjà exubérante , ses yeux éclairés par un feu inassouvi .

L'écriture de CLAIRE .B est fascinante , colorée, rythmée en diable, la plume , vive , lumineuse, habitée, épidermique.
Le récit sous pression , le verbe ardent ,goûteux ,passionnant d'une fièvre parfois tissée de phrases torrides!

L'auteure a choisi des couleurs vives pour illustrer ses chapitres : reflets des états d'âme de Frida, bleu, rouge ,jaune , noir et gris pour clore le récit ! .

Un ouvrage à la beauté stupéfiante , sidérante , touchante rendant un hommage magnifique à ce couple hors norme ,pétri de sensibilité, de fougue, d'ardeur et de couleurs !
Je n'ai pas réussi à faire court !
Ce roman est un petit joyau qui brille des mille feux qui habitaient Frida Kahlo. Je ne connaissais cette dame que de nom et d'autoportrait…et j'ai appris beaucoup sur elle, sur le fracassant couple bohème qu'elle formait avec le peintre mexicain Diego Rivera, dont je n'avais jamais entendu parler non plus, sur l'Accident qui a dévasté son corps, la faisant souffrir depuis ses dix-sept ans.

C'est un roman haut en couleur, absolument sensoriel, sensuel, énergique, comme son héroïne.

Il dresse un portrait qui met définitivement sous le charme de cette pétulante et tumultueuse petit bout de femme, dont les excès n'avaient d'égal que les souffrances physiques et intérieures qui ne la quittaient presque jamais depuis l'Accident qui a irrémédiablement scellé son sort en 1925.

Il nous laisse pénétrer dans l'intimité d'un couple charismatique, tumultueux, libertin - lui parce que c'est dans son ADN, elle, par réaction - bâti sur un amour foudroyant donnant des ailes puis les brisant, mettant à genoux, faisant grandir, inconstant dans la constance, mais indestructible notamment grâce à leur soutien réciproque dans leur art.

Je quitte Fridita à regret, mais ce n'est qu'un au revoir, il ne fait aucun doute que cette lecture à la plume riche, poétique et frénétique crée l'envie d'en apprendre plus sur cette excentrique, fascinante mais toujours authentique peintre mexicaine.

En sa compagnie, rien n'est noir, je vous le confirme ! Merci, Claire Berest, vous m'avez fait passer un moment hors du commun !

J'avais découvert les oeuvres de Frida Kahlo par une exposition il y a une quinzaine d'années, je pense, qui était passée par Bruxelles. J'avais été émerveillée par ses oeuvres, si troublantes par leurs messages multiples. A cette occasion et parce que je souhaitais en connaître plus sur sa vie, je m'étais procurée sa biographie écrite par Hayden Herrera, dévorée tant j'avais été fascinée par la vie hors du commun de ce personnage mais aussi parsemée d'épreuves difficiles.

Ce roman de Claire Berest est centré sur l'histoire d'amour entre Frida Kahlo et Diego Riviera, peintre aussi talentueux de vingt ans son aîné. Passionnée par le travail de cette âme soeur dès sa sortie de l'adolescence, Frida lui vouait une adoration sans borne qui se mua en amour. Comme tous les êtres qui s'aiment, les séparations étaient monnaies courantes et les souffrances tant physiques que morales parcheminaient le chemin quotidien de ce couple.

Bien entendu, c'est un roman mais pas que. On y découvre la genèse de cet amour mais aussi celle de certaines oeuvres de Frida et de Diego. Cela attise la curiosité du lecteur de se plonger dans le travail artistique de ces deux figures majeurs de l'art mexicain. J'ai trouvé que c'était sublimement bien écrit et ai beaucoup aimé ce livre qui pourrait s'apparenter à une biographie, tant les sentiments semblent réels. L'écriture est sensible et touchante. Doté d'un style que certains pourraient abhorrer du fait de son manque de fluidité, il est poétique et prête à la contemplation.

J'ai dévoré ce recueil en très peu de jours et me suis perdue agréablement dans les sentiments si forts qui unissaient ces deux artistes, voyageant aux quatre coins du monde avec eux et ressentant l'inclination de ces deux personnages à part entière. Je comprend le succès retentissant de ce livre à la rentrée littéraire, succès amplement mérité pour ma part.

Ma seule déception a été de quitter ces deux êtres auxquels je mettais attaché et avec qui j'aurais encore passé un petit bout de chemin en leur compagnie.

Encore une fois, ce livre sélectionné pour nous jurées est doté d'une très belle couverture représentant Frida et Diego et qui est l'oeuvre de David Simonetta.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
« Un corps immortel de jeune soleil » stoppé dans son élan.
Une vie débordante « pleine de fourmillements dans les mains », soudainement brisée. le corps alors cassé en mille morceaux, c'est une vie corsetée, alitée, jalonnée d'épreuves qui attend Frida Kahlo, à l'aube de la vingtaine.
Une vie démolie, quand on a vingt ans, c'est repartir de zéro, se réapprendre, avoir peur ... Pour Frida, au tempérament tumultueux, ce fut aussi aimer, exulter peut-être parfois mille fois plus pour mettre le mal en sourdine, colorer la vie « [elle] fait le spectacle vivant en arborant ses jupes d'Indienne de Tehuantepec, ses châles rebozos et ses huipiles brodés », la rendre pétillante, fascinante.
Ce dernier adjectif, je l'emploierais bien pour qualifier l'écriture de Claire Berest, et à ce "fascinante", j'ajouterais follement rythmée, colorée et passionnante.
L'auteure nous embarque dans la vie mouvementée et chaotique de Frida, elle dépeint ses souffrances, ses traumatismes, ses amours et plus particulièrement sa relation quelque peu houleuse avec Diego Rivera.
Une biographie originale ou dans l'intimité d'une grande dame à la destinée hors norme contée avec talent. J'ai été littéralement happée par cette lecture.
"Lettres ; frida kahlo par frida kahlo", publié chez Christian Bourgois m'attend ! Hâte !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Je fus séduite par le roman Gabriële écrit à quatre mains, par les deux soeurs Anne et Claire Berest et édité chez Stock en 2017 . Et c'est donc avec un grand plaisir et une certaine curiosité, que j'ai souhaité lire ce nouveau roman de Claire Berest Rien n'est noir.

Un roman qui nous raconte la vie de cette femme peintre Frida Kahlo. Je ne connaissais rien de sa vie, je n'avais en tête, comme beaucoup d'entre nous, que des photos de portraits d'une femme coiffée haute en couleur. Mais mes connaissances s'arrêtaient là.

C'est ainsi que j'ai plongé dans le récit tout à fait bouleversant de la vie de cette femme incroyable ! Avec talent et une grande sensibilité, l'auteure redonne vie à Frida, elle devient vivante sous sa plume. Son Accident, son amour inconditionnel pour le fameux peintre Diego Rivera, qui pour la petite histoire, nous apprenons a fréquenté Françis Picabia, l'arrière grand père des soeurs Berest !! Comment elle est venue à la peinture qu'alors qu'elle se destinait à la médecine. Comment la maladie a été une épreuve terrifiante où chaque partie de son corps criait douleur. Ses amitiés... et puis son voyage seule à Paris, sur invitation d'André Breton qui lui promet une exposition. Elle déteste Paris, elle déteste ces gens, ces bavards pédants comme elle aime les surnommer, le seul qui selon ses confidences qui trouve grâce à ses yeux, c'est Marcel Duchamp, très grand ami du couple Picabia par ailleurs, avec qui il formait un magnifique trio !!! Elle les rencontre tous, Picasso et sa muse ..... jusqu'à ce qu'elle sente la guerre arrivée et décide de rentrer retrouver son amour. Son amour, pas une époque formidable pour eux ces années là. Mais non je ne vais pas vous en dire davantage, je vous invite à lire ce roman savoureux sur un monde beau et triste à la fois. Personnellement que je n'envie pas du tout .... Cette superficialité, ces jalousies, ces tromperies .... l'alcool, la drogue pour oublier, créer, vivre selon ce que nous affirment ces artistes. Mais qu'est ce que vivre ? Qu'est ce créer ?

J'approuve assez l'éthique de Frida quand elle confie ne pas vouloir être célèbre, qu'elle n'honorera pas une invitation à Londres ..... Elle peint d'abord pour elle !

L'émotion est vive à lire Claire Berest et je la remercie tout particulièrement de nous emmener à travers Rien n'est noir, dans un voyage artistique à fleur de peau d'amour et de douleur.
#RienNestNoir #NetGalleyFrance Rentrée littéraire septembre 2019
Il y a deux jours, j'ai terminé "Rien n'est noir". En lisant les dernières pages, j'ai pleuré et pas qu'un peu...
Frida, une femme incroyable. Elle est passée par des évènements qui auraient pu la briser, notamment cet accident de tramway, alors qu'elle était une jeune fille. Mais Frida s'est construite, elle est devenue une peintre géniale, avec une sensibilité extraordinaire.
L'auteure décrit aussi la passion de Frida pour Diego Rivera. C'est un amour presque trop grand qui la consume, Diego étant, par ailleurs, souvent infidèle.
Et puis finalement, l'auteur dépeint les dernières années de la vie de Frida et sa mort de manière bouleversante.
Cette lecture a vraiment été inspirante pour moi. Frida était unique et fascinante.
J'aimerais aussi remercier tous ceux qui m'ont donné envie de lire ce livre, ceux qui ont déposé une critique sur Babelio!
Ce fut une réelle surprise de lecture, je ne connaissais pas les livres de Claire Berest et j'aimais beaucoup les tableaux de Frida mais je ne connaissais que très peu sa vie. J'ai beaucoup apprécié le ton et le style décalé de l'auteure m'ont donnés l'impression de mieux cerner le caractère si tel est possible de la peintre. J'ai aimé cet esprit, cette vie faite de force, de liberté, de passions, de souffrances, d'adversité... J'ai très envie d'en lire d'avantage par la suite et je reste curieuse de lire d'autres livres de cette auteure. Et voilà encore des livres à mettre sur ma PAL !!!
Bel hommage à Frida Khalo avec, pour nous, un réel plaisir de lecture. Une vie bien mal démarrée avec une poliomyélite à six ans et un terrible accident à l'adolescence qui marqueront son corps à vie. Page 38 détail effroyable des fractures. C'est alitée dans un corset qu'elle peindra ses premières toiles. Son look branché, son amour tumultueux pour le peintre Diego Rivera. Ne pas se fier à la couverture qui fait roman-photo de l'époque. Pari réussi pour Claire Berest. Captivant ! Un vrai coup de coeur.