Frida Kahlo et Diego Riviera forment un couple mythique dont on pense tout connaître grâce aux nombreux ouvrages qui leur sont consacrés, dont l'excellente biographie “Diego et Frida”, de J.M. G le Clézio. Et pourtant,
Claire Berest, réussit à nous faire redécouvrir ce couple hors norme et destructeur. Il faut dire que l'écrivaine n'en est pas à son coup d'essai dans le monde de la peinture car, petite-fille du peintre
Francis Picabia, elle avait déjà narré dans un précédent livre (“
Gabriële”), la vie passionnante et surréaliste de
Gabriële Buffet, la muse et l'épouse de Francis, cette arrière-grand-mère qu'elle n'a jamais connue.
On suit Frida et Diego à travers le temps — de leur rencontre après l'accident qui handicapa Frida, à 18 ans, jusqu'à la mort de Frida en 1954 — et les lieux, de Mexico à Paris, en passant par Detroit et New York.
Ce couple hors-norme a vécu, créé et aimé à corps perdu. C'est sans doute pourquoi, plus d'un siècle après leur naissance, leur mythe nous fascine autant.
Fascinée par leur vie et leur oeuvre, l'auteure nous transmet sa passion. Elle offre au lecteur un récit coloré et captivant sur ce couple autodestructeur, tout en contrastes (“l'Éléphant et la Colombe”).
On est rapidement charmé par la construction du roman avec ces périodes de couleurs et des chapitres en nuances, cela habille cette succession d'événements et de drames dans ka vie de Frida: sa rencontre avec Diego, cette passion dévorante, les années fastes pour Diego qui côtoie les Ford et Rockefeller, les voyages incessants, mais aussi les infidélités, les pleurs et séparations, réconciliations sans fin... Et, pour conjurer tout ça, l'art. L'art pour conjurer la souffrance physique et morale, l'art pour simplement survivre.
Car au-delà de cette romance haute en couleurs, le récit s'appuie sur son oeuvre et décrit les tableaux de
Frida Kahlo avec grand talent: le lecteur se surprend plusieurs fois à aller sur internet voir les toiles qui sont décrites avec grand talent.
À défaut d'en apprendre beaucoup sur la plus célèbre des peintres mexicaines, on se laisse emporter par l'écriture. À travers les mots de
Claire Berest, on entend la voix de Frida, ses aspirations, ses exubérances, ses souffrances également.
Quel destin particulier que celui de Frida, provocatrice, engagée, anticonformiste. Un oiseau brisé en plein vol, une femme assoiffée de liberté et pourtant entravée la moitié de sa vie dans un lit et l'autre par sa passion dévorante pour
Diego Rivera. Il lui en aura fallu du temps pour sortir de l'ombre colossale de son mari. Ce n'est que tardivement que son talent à elle sera reconnu…et pourtant quel talent !
«
Rien n'est noir » inclu certains des propres écrits de Frida, ce qui rend le récit plus authentique encore. Cela donne envie d'en lire plus sur l'artiste, de s'immerger dans ses oeuvres et, également, de revoir le biopic « Frida » de Julie Taylor.
En résumé, un énième livre sur la vie de Frida qui réussit tout de même à surprendre grâce à une plume fine et élégante. À l'instar de l'oeuvre de
Frida Kahlo,
Claire Berest use de ses talents pour nous faire ressentir l'histoire plutôt que de simplement la lire.
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