Organisé en quatre grandes parties, chacune divisée en chapitres déclinant des nuances de bleu, de rouge, de jaune, avant que de s'assombrir, le texte de Claire Berest choisit de se pencher sur des moments forts de la vie de celle qui est certainement l'une des peintres les plus célèbres au monde: Frida Kahlo.
Avec empathie, elle restitue la vie passionnée et tourmentée de celle qui fut très tôt marquée dans sa chair et que la douleur tourmenta quotidiennement. N'en faisant ni une victime, ni une femme soumise , elle brosse un portait à la hauteur de son modèle et nous livre ici une Frida pleine de vie, d'ardeurs et de flamboyance. Une femme libre et puissante.
Un texte qui se joue des écueils de la biographie et qui se dévore d'une traite. Une réussite.
J'ai acheté ce livre chez un bouquiniste, car j'avais deux heures de libres et que je voulais aller lire dans un parc. Je ne savais pas à quoi m'attendre, je pensais lire une histoire parlant de la relation d'amour toxique entre Frida Khalo et son mari, le grand Diego Rivera. Grand tant l'amour que lui porte Frida l'est. Je suis immédiatement partie dans le livre, emportée par les sentiments si forts et intenses. Cet amour de Frida pour son mari, les souffrances de Frida, et j'ai un moment été dans la peau de Frida, à souffrir avec elle de cet amour terrible.
Un livre qui m'a emportée.
Rien n'est noir - Claire Berest
Dernière lecture de 2022.
Une biographie romancée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine à la destinée hors du commun, qui transcendera son handicap et donnera naissance à une oeuvre riche et reconnue mondialement. Claire Berest, l'autrice de "Gabrielle", co-écrit avec sa soeur Anne, nous propose un portrait romancé de cette grande artiste. Frida souffre d'une poliomyélite congénitale et sera victime plus tard d'un grave accident de la route qui l'a laissera boiteuse toute sa vie. Elle surpassera les épreuves, et mènera une vie brève mais intense auprès de Diego Rivera, dont les peintures murales engagées le firent accéder à la célébrité. La notoriété de Frida Kahlo surpassera celle de son mari et son talent unique sera reconnue de son vivant par ses pairs. Récupérées par les surréalistes, admirées par Picasso et Duchamp, invitée par les grands de ce monde, séductrice connue pour ses frasques, ses tenues colorées et sa coiffure, elle restera toute sa vie une artiste inclassable et une icône. Son oeuvre est aujourd'hui, plus que jamais, reconnue et admirée.
Il y a des livres tellement auréolés d'excellentes critiques que l'on devient craintif à l'idée des les ouvrir.

Peur d'être déçue, de ne pas être au diapason de ceux qui ont vibrés tout au long de ces pages.

Crainte infondée, voici un livre qui se dévore.

Un feu ardent tel celui d'un amour improbable. Un amour fou et atypique.

Ce lien qui va unir deux grands peintres mexicains : Diego Riveira et Frida Kahlo.

D'un côté, un homme qui dévore la vie, les femmes, un ogre insatiable. ✨
De l'autre, Frida. Esprit libre, brisée physiquement par un terrible accident de tramway.

Durant la convalescence, elle va commencer la peinture.

Autodidacte, elle ne verra la peinture que comme une échappatoire, une distraction à sa souffrance.

Diego, reconnaîtra son immense talent.

Récit coloré, vibrant de passion et de bohème. Rien n'est tiède dans cette vie là.

Surtout pas leur amour, loin des conventions sociales.

Cet amour si fort, si déchirant également.

Pour ceux qui ne sont pas friands de biographies, ce roman permet de découvrir la vie de cette artiste peintre majeure sans une once d'ennui tout en donnant envie de contempler ses peintures.

Un roman dont le succès n'est pas démérité.
Je suis restée mitigée pendant tout le livre et pourtant, une fois terminée, le sentiment qui domine est la passion. Attention, ce livre n'est pas du tout une biographie, oui, on avance dans sa vie depuis l'accident de tramway, la douleur, la rencontre avec Diego, le Mexique, New York, etc... mais c'est prétexte pour parler d'un amour effrayant, qui pardonne les incartades de Diego, son absence au vernissage de sa 1er expo à elle, sa solidité insolente. Un amour que je n'ai pas du tout envie de vivre tant il la fait disparaitre, totalement dépendante de ce qu'il pense, de ce qu'il vit, même si elle a des amants ou des amantes, puisque lui papillonne sans cesse. L'écriture est enlevée, colorée. C'est plus un livre sur le couple que sur la peinture même de Frida ou de Diego, un livre qui donne envie de lire les lettres de Frida comme me l'a conseillé un Babéliote. Et ce n'est déjà pas si mal.
Un superbe roman qui retrace la vie de Frida Kahlo et surtout son grand amour pour le peintre Diego Rivera.

La vie de cette femme est tout simplement extraordinaire et Claire Berest nous permet de nous plonger dans cette folle aventure, qui nous embarque à Paris, New York et Mexico.

L'écriture est fluide et nous emporte dès les premières phrases.

J'ai adoré cette lecture et je la recommande !
Un petit aperçu de la vie de Frida Kahlo - livre que j'ai découvert en audio
Je le recommande en audio - très bien lu, j'ai vite été embarquée de la vie de Frida

Je ne connaissais rien de cette artiste.
J'ai beaucoup aimé ce roman, ça m'a permis de connaître la femme et ses oeuvres

Livre très bien rythmé et bien écrit
Frida Kahlo et Diego Riviera forment un couple mythique dont on pense tout connaître grâce aux nombreux ouvrages qui leur sont consacrés, dont l'excellente biographie “Diego et Frida”, de J.M. G le Clézio. Et pourtant, Claire Berest, réussit à nous faire redécouvrir ce couple hors norme et destructeur. Il faut dire que l'écrivaine n'en est pas à son coup d'essai dans le monde de la peinture car, petite-fille du peintre Francis Picabia, elle avait déjà narré dans un précédent livre (“Gabriële”), la vie passionnante et surréaliste de Gabriële Buffet, la muse et l'épouse de Francis, cette arrière-grand-mère qu'elle n'a jamais connue.

On suit Frida et Diego à travers le temps — de leur rencontre après l'accident qui handicapa Frida, à 18 ans, jusqu'à la mort de Frida en 1954 — et les lieux, de Mexico à Paris, en passant par Detroit et New York.

Ce couple hors-norme a vécu, créé et aimé à corps perdu. C'est sans doute pourquoi, plus d'un siècle après leur naissance, leur mythe nous fascine autant.

Fascinée par leur vie et leur oeuvre, l'auteure nous transmet sa passion. Elle offre au lecteur un récit coloré et captivant sur ce couple autodestructeur, tout en contrastes (“l'Éléphant et la Colombe”).

On est rapidement charmé par la construction du roman avec ces périodes de couleurs et des chapitres en nuances, cela habille cette succession d'événements et de drames dans ka vie de Frida: sa rencontre avec Diego, cette passion dévorante, les années fastes pour Diego qui côtoie les Ford et Rockefeller, les voyages incessants, mais aussi les infidélités, les pleurs et séparations, réconciliations sans fin... Et, pour conjurer tout ça, l'art. L'art pour conjurer la souffrance physique et morale, l'art pour simplement survivre.

Car au-delà de cette romance haute en couleurs, le récit s'appuie sur son oeuvre et décrit les tableaux de Frida Kahlo avec grand talent: le lecteur se surprend plusieurs fois à aller sur internet voir les toiles qui sont décrites avec grand talent.

À défaut d'en apprendre beaucoup sur la plus célèbre des peintres mexicaines, on se laisse emporter par l'écriture. À travers les mots de Claire Berest, on entend la voix de Frida, ses aspirations, ses exubérances, ses souffrances également.

Quel destin particulier que celui de Frida, provocatrice, engagée, anticonformiste. Un oiseau brisé en plein vol, une femme assoiffée de liberté et pourtant entravée la moitié de sa vie dans un lit et l'autre par sa passion dévorante pour Diego Rivera. Il lui en aura fallu du temps pour sortir de l'ombre colossale de son mari. Ce n'est que tardivement que son talent à elle sera reconnu…et pourtant quel talent !

« Rien n'est noir » inclu certains des propres écrits de Frida, ce qui rend le récit plus authentique encore. Cela donne envie d'en lire plus sur l'artiste, de s'immerger dans ses oeuvres et, également, de revoir le biopic « Frida » de Julie Taylor.

En résumé, un énième livre sur la vie de Frida qui réussit tout de même à surprendre grâce à une plume fine et élégante. À l'instar de l'oeuvre de Frida Kahlo, Claire Berest use de ses talents pour nous faire ressentir l'histoire plutôt que de simplement la lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
la vie tumultueuse et douloureuse de Frida Kahlo. je connaissais un peu son parcours pour avoir sa maison à Mexico et certaines oeuvres, ainsi que celles de Diego Rivera.
La, j'ai découvert sa vie sous la plume d'une femme, avec l'avantage d'en avoir une dimension émotionnelle plus forte, mais aussi, et c'est peut être la la faiblesse de ce livre, j'ai eu le sentiment que l'auteur a fait un transfert et s'est vue vivre dans la peau de l'héroïne.
un livre un peu ennuyeux au départ puis qui commence à prendre de l'intérêt au fil des pages.
cela m'a donné un impression mitigé : c'est intéressant mais en même temps trop « lourd » en termes de charge émotionnelle. il faudrait le ressenti à la lecture de ce livre par une femme.
Je viens de lire ce roman biographique sur Frida Kahlo, artiste que j'aime tant par sa personnalité que par son Oeuvre.

J'ai bien aimé la structure du roman autour de 3 couleurs (Bleu Rouge et Jaune) pour distinguer 3 périodes phares de sa vie, ainsi que tous les chapitres déclinés en nuances de ces 3 couleurs majeures.
Quelle vie elle a eue...

Claire Berest évoque son accident, sa santé, sa passion pour le très laid et volage Diego Rivera, ses fausses couches et avortements, ses amant(e)s, la consécration de son art, ses amitiés avec des artistes que l'on connait tous. On reconnait au fur et à mesure de la lecture certaines toiles célèbres.

Il m'a manqué un petit quelque chose pour que la lecture soit parfaite. Ou alors, c'est que j'ai trop regardé des documentaires/films sur Frida...

Et viva la vida !!!