L' extraordinaire destin d'une femme et artiste exceptionnelle relatée d'une façon captivante grâce à une écriture jouissive et passionnée ainsi qu' une connaissance de son oeuvre passionnante.
Un très bel hommage à Frida que j'ai beaucoup aimé et que je conseille aux fans car certainement un des meilleurs livres la concernant ou du moins celui qui lui ressemble le plus.
L'auteur rend un grand hommage tout en couleurs à Frida Kahlo. Elle nous retrace sa vie, ses douleurs, ses joies, son amour inconditionnel pour le peintre Diego Rivera. le style est relevé comme l'était sûrement la peintre mexicaine. On imagine un personnage atypique, virevoltante. J'aurais aimé davantage de détails sur sa peinture.
Ce livre raconte la destinée si particulière de Frida Kahlo célèbre peintre mexicaine (que je ne connaissais pas 🙈)
Frida Kahlo qui vient d'un milieu très modeste et que la vie a abîmé dès son plus jeune âge lors d'un terrible accident.
Frida Kahlo au caractère bien trempé, qui ne baissera jamais les bras jusqu'à ses derniers jours!
Ses souffrances, ses opérations innombrables, son temps passé allongée, son corps meurtri, rien n'arrive à entamer son mental d'acier hors du commun et elle garde toujours en elle cette force inépuisable qui lui donne la joie de vivre, une envie de profiter de la vie, de voir la vie en couleur et d'être heureuse.
Rien et personne ne peut décider pour elle, c'est elle qui charme du haut de sa jeunesse l'artiste peintre célèbre mondialement connu Diego Rivera qui deviendra son mari et dont elle sera éperdument amoureuse tout au long de sa vie, elle voyagera à travers le monde et elle côtoiera les plus grands artistes de son époque.
Ce livre plaira à tous les amoureux de l'art de la peinture , aux amoureux de l'amour , à ceux qui ont le courage de leurs opinions et qui assument leurs choix❤️

Ce livre me fascine depuis sa sortie. Il me donne envie. Sa couverture est magnifique et son titre me semble tellement énigmatique.

L'auteure nous en dit beaucoup sur Frida Kahlo. Frida au corps fracassé par un accident de bus alors qu'elle est une jeune adulte. Frida et son grand amour, le grand peintre Diego Rivera. Frida et ses fausses couches. Frida, intense, piquante et passionnée.

Les premières pages me perturbent un peu. Je dois peu à peu m'habituer à une écriture que je trouve un peu dense. L'auteure joue avec les mots et j'attrape son jeu au vol.

Et puis tout à coup, je suis passionnée. Autant que l'auteure l'est dans l'écriture de sa biographie romancée. J'aime redécouvrir Frida.

Les pages tournent et tournent. Et ma lecture se termine. Comme une danse intense qui brutalement cesse.

Lisez-le et entrer dans la danse.

Après avoir vu et adoré le film Frida de Julie Taymor sorti en 2002, c'est avec un immense plaisir que je suis repartie à la rencontre de Frida Kalho, à travers les pages d'un roman qui rend justice à la créativité et à la personnalité flamboyante de cette grande artiste.

Les chapitres et parties du livre sont autant de couleurs utilisées par l'auteure pour décrire les diverses émotions qui ont traversé Frida tout au long de sa vie. Une vie rude et sublime, un destin hors du commun, celui d'une battante, d'une belle âme.
L'accent est mis sur sa relation passionnelle avec Diego Rivera, son ami, son amant, son mari, son mentor, son âme soeur.

L'écriture de Claire Berest est un vrai bonheur, lyrique et crue à la fois, comme l'était Frida. Des extraits de journaux intimes renforcent la force de l'évocation de l'amour de nos personnages, le rendent encore plus tangible.
Le livre est fort, inspirant et bouleversant.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce petit bijou, l'une de mes meilleures lectures de l'année.
Rien n'est noir - Claire Berest
Cela fait quelques temps que la vie de Frida Kahlo m'intrigue avec ses autoportraits colorés, sur les conseils de mon amie Mathilde, je décide de lire la biographie romancée de Claire Berest.

Rien n'est noir retrace la vie de Frida en se focalisant sur la grande histoire d'amour de sa vie avec le peintre le plus célèbre de son époque au Mexique Diego de la Riviera. Comment ne pas être fascinée par cette jeune femme à l'esprit si brillant, anticonformiste coincée dans un corps très abîmée qui l'a fait souffrir.

Le roman regorge d'images superbes, l'écriture est d'une grande poésie. L'autrice a un vrai don pour, en quelques phrases, nous décrire l'allure et la psychologie d'un personnage. On suit l'introspection de Frida à travers sa vie et surtout sous l'angle de son obsession pour son mari, pour faciliter les transitions chaque chapitre répond à une couleur qui correspond à une étape ou un lieu.

Le style est flamboyant mais il y a eu des moments où les envolées lyriques étaient de trop, des phrases cumulant des métaphores presque jusqu'à l'indigestion, les dialogues m'ont paru trop intenses pour être tout à fait vrais. L'écriture a du faire appel à un travail de documentation parfois trop visible à mon goût, de même je n'ai pas bien compris l'intérêt de décrire des tableaux en plein coeur du texte.

Le livre me laisse une bonne impression mais est ce la plume originale de Claire Berest ou est-ce que le destin époustouflant de l'artiste mexicaine aurait suffit à lui même?
Le retour de la flamboyante et fantasque Frida Kahlo, la célèbre artiste peintre mexicaine mais aussi de son couple avec le non moins célèbre et fantasque Diego Rivera. Un beau récit rythmé par les couleurs de la vie de Frida et de sa peinture, enflammé par le style nerveux et passionné de Claire Berest. Cependant, j'avais déjà lu beaucoup sur le parcours de l'artiste .
J'attendais, sans doute, plus de ce roman très médiatisé pendant la rentrée littéraire de cet automne ... et n'ai pas été emporté dans ma lecture.
Mon dernier coup de coeur en roman sur Frida Kahlo a été "Les amants de Cocoyan" de Gérard de Cortanze, que je permets de recommander vivement.
Soyons honnêtes : jamais je n'aurais lu Rien n'est noir de Claire Berest s'il n'avait pas été proposé comme lecture commune par le Cercle de lecture dont je fais partie. Mais il est bon de parfois sortir de sa zone de confort et de partir -même à reculons- à la découverte d'autres horizons. Et dans ce cas précis, je dois dire que mon petit voyage au Mexique notamment s'est révélé être plutôt une agréable surprise!

Rien n'est noir est une incursion dynamique et colorée dans les milieux artistiques mexicain, américain et français de la première moitié du XXème siècle à travers la vie mouvementée d'un couple de peintres mythiques: Frida Kahlo et Diego Rivera.

Dans un récit rythmé par des chapitres portant chacun une couleur vive se déclinant à son tour en différentes nuances, Claire Berest retrace de façon originale et non linéaire quelques-uns des événements ayant marqué la vie hors du commun de Frida. Nous la suivons ainsi depuis son terrible accident de bus qui la brisa physiquement et psychologiquement à l'âge de dix-huit ans et pendant les dix ans qu'aura duré sa relation et son premier mariage tumultueux avec Diego. le dernier chapitre est quant à lui consacré à sa mort douloureuse survenue à Mexico en 1954.

Dans Rien n'est noir, l'auteure a fait le choix de mettre l'accent sur le destin artistique exceptionnel de Frida ainsi que sur l'amour fou, passionnel et autodestructeur qu'elle portait à Diego, n'effleurant qu'à peine le contexte historique et social de l'époque.

« Tu sais pourquoi je pleure? Parce que j'ai été victime de deux horribles accidents dans ma vie. Diego, le premier, c'est le tramway. L'autre c'est quand je t'ai rencontré. »

Rien ne prédestinait en effet Frida à la peinture. Au départ, peindre représentait pour elle un simple exutoire à l'atroce solitude qu'elle éprouvait lorsque suite à “l'Accident“ elle a dû rester immobilisée de longs mois dans son lit à scruter le plafond. Déjà fragilisée et longtemps moquée en raison de sa jambe abîmée par la polio, Frida portera toute sa vie durant les graves séquelles de cet accident. Séquelles qu'elle contrecarrera grâce à une furieuse soif de vivre.

Sa relation avec le monstre sacré des muralistes mexicains de vingt ans son aîné marquera quant à elle le début d'un autre type de souffrances, car si Frida aurait voulu se contenter du seul amour de Diego, lui voulait être aimé du monde entier. S'ensuivent alors dix ans d'une passion amoureuse orageuse faite de trahisons, de disputes et de séparations.

Comme je vous le disais plus haut, ce livre ne m'intéressais à la base que très peu, pour ne pas dire pas du tout. le manque de motivation d'une part, le style qui m'a prise au dépourvu et que je n'ai pas su apprécier d'autre part ont rendu le début de ma lecture laborieux. Progressivement pourtant, la plume est devenue beaucoup plus fluide et je me suis surprise à lire, lire, lire.

Bien que j'aurais apprécié un éclairage moins axé sur la passion amoureuse et davantage orienté sur le contexte historique et social de l'époque ainsi que sur l'engagement politique de Frida par exemple, je ne regrette absolument pas d'avoir été au bout de cette lecture!

Lien : https://livrescapades.com
ça vit ça palpite, c'est plein d'emotions et de passion c'est beau et bien documenté. A LIRE
Tout le monde connait Frida Kahlo. Pour moi, c'est une icone féministe et une peintre célèbre, j'ai découvert son histoire en même temps que j'apprenais l'espagnol, l'adolescente que j'étais restera à jamais marquée par les détails de son accident. Mais que trouve t'on derrière cette figure fascinante ? Claire Berest brosse le portrait intime, d'une femme fière, passionnée et exceptionnelle. le livre se dégrade en 4 couleurs qui divisent le récit en 4 périodes cruciales. Il commence par le bleu : la jeunesse de Frida, son accident, ses débuts avec la peinture et sa rencontre avec Diego. Rien ne prédestinait Frida à la peinture, mais elle se destinait à de grandes choses. C'est une des premières femmes à entrer à l'école préparatoire mexicaine pour devenir médecin, mais le destin en décida autrement et c'est pendant sa convalescence qu'elle se mit à la peinture. Sa rencontre avec Diego changea également le reste de sa vie, comme elle le dit si bien : « J'ai été victime de deux horribles accidents dans ma vie, Diego, le premier c'est le tramway. L'autre c'est toi, quand je t'ai rencontré. ». Cette passion dévorante est racontée de façon crue, avec fougue et sans préjugé. L'autrice parvient à trouver le ton juste, sans tomber dans le voyeurisme, les chapitres décrivant les scènes de sexes, tout comme ceux décrivant les pathologies physiques ne sont pas gratuits et font partie intégrante de l'histoire de Frida. Dans la seconde couleur (rouge), l'autrice nous narre la vie de femme artiste et de femme d'artiste. Entre les Etats-Unis et l'Europe, nous suivons le couple mythique dans un tourbillon de fêtes, de soirées mondaines, de retraites… Il côtoie parfois des célébrités, Picasso, Trotski, André Breton… Les oeuvres se suivent et ne se ressemblent pas, le couple se déchire se perd et se retrouve… Cette vie les consume et Frida en subit les conséquences, son corps montre des signes de fatigue et les fausses couches s'enchainent. La partie jaune est sans doute la plus difficile, le corps de l'artiste commence à la trahir, sa relation avec Diego se termine, la drogue et l'alcool la rongent. C'est un autre visage de Frida que nous découvrons, celle-ci continue malgré tout à peindre, à peindre pour elle, sans chercher la célébrité ni la renommée. le noir clôture le livre avec dignité et émotion.
Ce roman est difficile à reposer, l'héroïne est fascinante, l'écriture facile à lire et intense, on se demande si le récit est véridique ou si certaines parties sont romancées, le destin de l'artiste est si extraordinaire. Je regrette que l'autrice ne se soit pas penchée sur les tableaux. Je n'ai pas ressenti la perception qu'a Frida de son art, je n'ai pas entendu le bruit du pinceau glissant sur la toile ni senti l'odeur de la peinture séchant doucement. Frida est au coeur du roman et non ses toiles, mais elle a mis tellement de son âme dans ses oeuvres qu'elles auraient mérité qu'on s'y attarde davantage.
Un très beau roman, passionnant, addictif, qui rend un vibrant hommage à cette grande artiste.