Quelle merveilleuse idée de raconter en couleurs la passion de Frida Kahlo pour la peinture et pour le muraliste Diego Rivera. Je connaissais cette histoire au travers du Diego&Frida de le Clézio mais sous la plume fougueuse, romanesque et sensuelle de Claire Berest cette passion prend une autre dimension.
Un livre que j'ai mis du temps à lire, non ce n'est pas à cause de lui mais il est arrivé à ma période où j'ai moins envie de lire.

J'ai découvert la plume de Claire Berest à travers ce roman. J'ai été troublée au début par l'emploi de ses mots, la finesse, la brillance, l'impact surtout. Mais au fil de ma lecture j'ai apprécié.

Je connaissais Frida Kalho de nom et en photo mais je n'avais jamais lu son histoire.
Sa vie a été une souffrance suite a ce terrible accident mais avec sa forte personnalité elle arrivera à surmonter les épreuves, un sacré bout de femme qui réussira à se faire respecter. On voyagera avec elle aux Etats-Unis, au Mexique et en Europe.
Elle se mettra à peindre par la souffrance.
Elle sera folle amoureuse de Diego Rivera qui la fera souffrir.
Un amour trop envahissant, passionnel !

Un récit bouleversant, d'une sensibilité et avec brio l'auteure nous emmène au côté de Frida dans sa vie de tous les jours.

Un bel hommage à découvrir.
Frida Kahlo, symbole de résilience dirait-on aujourd'hui. Atteinte par la polio durant son enfance, elle est victime d'un terrible accident de bus à 18 ans. Son corps en portera à jamais les séquelles et la fera souffrir toute sa vie qu'elle passe en grande partie alitée.
Elle rencontre Diego Riveira, la passion de sa vie (son couple dure de 1928 à 1954, date de sa mort), un homme sans beauté physique mais charmeur, charismatique, volage
Il peint des fresques murales racontant des histoires quand elle peint des petits formats qui expriment son intériorité, ses souffrances physiques et morales. Personnalité entière, excessive, sa peinture n'est reconnue que bien après sa mort car trop avant-gardiste, trop crue pour une femme de sa génération.
La biographie romancée est organisée en palette, les chapitres portant des nuances de rouge, bleu, jaune pour finir par le noir et le gris cendre;
Diego Rivera. Frida Kahlo. Un des couples les plus destructeur et les plus passionné de l'histoire de la peinture ! Si nous avons l'impression d'avoir déjà tout vu et tout lu sur ce couple ou sur leur art, Rien n'est noir donne à voir une nouvelle facette de ces deux personnages. En prenant Frida comme personnage principal, Claire Berest signe ici un roman profondément féministe et romanesque, tout autant que biographique et artistique.

L'autrice s'est déjà confrontée à l'écriture picturale avec sa soeur, Anne Berest, en parlant de leur arrière grand-mère dans Gabriële. Un roman familiale qui nous permet de découvrir les dessous de la création des mouvements artistiques les plus influents du XXeme siècle.
Claire Berest nous emmène sur les pas de Frida, de son enfance à l'accident de bus qui la transforma à jamais, de sa rencontre avec Diego à ses désir de maternité avortés. Un récit foisonnant, qui donne à voir la femme derrière l'artiste atypique. Frida amoureuse, Frida femme-enfant. Diego monstre éperdu de peinture, Diego fou de toutes les femmes.

Frida et Diego c'est toute la vie culturelle et artistique du Mexique du XXeme mais l'autrice se concentre ici sur les moments d'intimité de ce couple grandiloquent pour en faire une oeuvre comp
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
C'est un livre superbe, lumineux, empli de couleurs. La peinture est vivante à travers les mots. On y découvre une femme généreuse, forte et émancipée avec ses robes sublimées comme les femmes indiennesTehuanos. Une déesse brutale et fragile.
Avec Diego Rivera ce sont deux tempéraments forts qui s'affrontent.
Les chapitres sont des couleurs, des bleus (bleu de cobalt, bleu outremer), des rouges (rouge carmen, rouge mazarin) des jaunes (jaune de lune, jaune ciel de Paris) , pour terminer par le gris cendre et le noir d'encre la couleur de la couleur, même si «Rien n'est noir » !
Une biographie romancée à découvrir pour mieux connaître ces deux personnages.
Dans un style flamboyant et imagé Claire Brest nous raconte la vie de Frida Kalho. Son accident, ses amours, son grand amour pour Diego Rivera.
Sa peinture qui n'est, au début, qu 'un exutoire.
Frida, la magnifique avec ses toilettes indiennes, exubérante, haute en couleurs, ses coiffures sophistiquées son abondance de bijoux.
Frida blessée, racommodée, douloureuse, noire dedans, multicolore à l' extérieur.
Frida l'impertinente, à la gouille et au vocabulaire fleuri.
Frida, amoureuse des hommes, des femmes, de la vie, des couleurs.
Frida l'artiste qui ne se prit jamais au sérieux.
Frida la féministe mais qui accepta tout de Diego.
Frida aux multiples visages et pourtant unique.
Frida l'infatigable, celle qui ne renonça jamais, même brisée même au seuil de la mort.
Frida, une ode à la vie et aux couleurs
J ai trouvé que ce livre rend un juste hommage à Frida Kalho, j'ai toujours aimé cette femme à forte personnalité, si passionnée, aux peintures si colorées.
Lors d'un voyage au Mexique j'ai visité la casa Azul, sa maison transformée en musée, que j'ai trouvée très émouvante.

Je ne connaissais pas la femme derrière les tableaux ou les produits dérivés qu'on voit beaucoup de Frida Kahlo. Quelle plus belle présentation que celle de Claire Berest à travers la femme amoureuse. Si le couple a bien sûr une place très importante, et malgré toute sa dévotion à son époux infidèle, on découvre la force de caractère de la femme en tant qu'artiste au delà du couple, son amour, son talent, sa rage de vivre, son besoin de peindre.

Il y a un souffle dans ce roman qui donne vie à un femme passionnée, coincée dans un corps douloureux qui l'empêche d'avoir un enfant, une amante fougueuse dont l'amour peut se transformer en rage contre son époux au poing de l'agresser puis  le laisser quand l'infidélité se fait trop blessante.

Claire Berest ne m'a pas seulement fait découvrir Frida Kahlo, elle m'a fait admirer Frida au multiple facettes qui aiment Diego passionnément, aiment ses amants, aime collectionner les petites choses inutiles mais indispensables pour elle. L'auteur nous révèle également une artiste qui « ouvre grand la fenêtre vers l'intérieur ».

Si la première partie du roman se concentre sur le couple, la deuxième partie met en avant l'artiste sans son époux, indépendante qui connaît le succès grâce à son travail et en jouit pleinement.

L'auteur décrit une femme extravagante, un couple hors normes mais toujours avec justesse sans en rajouter sans alourdir les détails. Tout est bien posé, ciblé pas de superflu pas d'apesanteur sur ce corps douloureux, juste ce qu'il faut pour appuyer ce qu'endurait Frida pour le transmettre à travers son oeuvre.
On (re) découvre la vie très romanesque de l'artiste mexicaine Frida Kahlo et de son mari le peintre muraliste Diego Rivera dans ce très joli roman.
Devenue une icône populaire,presque un symbole, cette femme incroyable n'a pas été épargné par la vie. La force de son caractère est inversement proportionnelle à sa condition physique : d'une santé déjà fragile, un violent accident laissera son corps brisé et douloureux, la privant également d'enfants.
Avec son époux Diego Rivera, ils formeront un couple à la fois très important dans le paysage artistique mexicain et même mondial, mais aussi un couple sulfureux et fragilisé par l'infidélité chronique de Diego.
Peignant pour échapper aux longues immobilisations que lui impose sa santé, Frida a développé une oeuvre singulière, très personnelle, principalement composée d'autoportraits parfois dérangeants et qui racontent sa réalité parfois intime mais aussi militante.
Le roman de Claire Berest est composé de 4 périodes, symbolisées chacune par une couleur et ses multiples nuances : bleu, rouge, jaune et noir.
Un magnifique portrait de femme et d'artiste que je vous conseille de lire accompagné d'un livre de reproductions des peintures de Frida Kahlo pour voir les tableaux décrits dans le roman.
Claire Berest nous raconte dix ans de la vie de Frida Kahlo dans ce roman de la rentrée. Elle revient sur l'accident qui a failli la tuer et l'a laissée percluse de douleurs toute sa vie. Elle relate ensuite sa rencontre avec Diego Rivera et la passion qui les lia tous les deux.

Le récit, divisé en quatre parties : bleu, rouge, jaune, noir, peint le portrait d'une femme hors normes, libre, passionnée, excessive… Une femme forte qui a une revanche à prendre sur la vie. Il parle aussi de peinture, de politique, d'amour, de colère… de vie, tout simplement. Tout ce qui fit le couple Kahlo-Rivera.

Leur insouciance, leur soif de vivre, leur exubérance cachaient en fait leurs souffrances et leurs failles personnelles. C'est la raison qui les a attirés aussi passionnément l'un vers l'autre, malgré la différence d'âge, malgré les excès et les dérives de leur amour intense et destructeur à la fois.

C'est aussi l'histoire du Mexique des années trente, du communisme de l'époque, d'un monde de fêtes et de dérives où les contradictions entre les idées et les actes sont légions.

Soutenu par la jolie plume de Claire Berest ce récit nous emporte dans un tourbillon de rires et de larmes, de folie et de passion. C'est un roman lumineux et vibrant. Un très bel hommage à Frida Kahlo, la femme, l'amoureuse et l'artiste.

Un très agréable moment de lecture que je recommande aux curieux et aux amateurs d'art.
Frida Kahlo. Une femme que j'admire depuis des années, sa peinture, son existence, sa relation avec Diego, tout cela me fascine. Lorsque j'ai appris que Claire Berest avait écrit une biographie romancée de Frida, j'avais quelques appréhensions, je lis peu de biographie ou biographie romancée. Mais c'est un véritable coup de coeur.
Claire Berest redonne vie à Frida. Chaque chapitre est associé à une couleur déclinée en plusieurs tons ainsi qu'à une ville où Frida a vécu. Bleu, rouge , jaune...Mexico, New-York.. le tout dernier chapitre est gris cendre, puisque rien n'est noir. L'existence de Frida fut tumultueuse, si la maladie n'est pas suffisante pour la définir, elle a toujours cheminé malgré tout à ses côtés, pour le meilleur et pour le pire. L'amour inconditionnel qui la lie à Diego Rivera est également fondamental. Claire Berest a brillamment construit et écrit son nouveau livre.