AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381534862
470 pages
Nombre7 Editions (23/03/2021)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Au cours des siècles, différents ordres régionaux se sont édifiés, généralement à l’issue de guerres majeures, telles que la guerre de Trente Ans (1618-1648) ou les guerres de la Révolution et de l’Empire (1792-1815), qui ont établi un nouvel équilibre entre les puissances. De manière concrète et détaillée, cet ouvrage décrit le cheminement historique du processus de construction et de déconstruction des différents ordres, qui au départ essentiellement européens, so... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De l'ordre européen à l'ordre mondialVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre intéressant écrit par Eugène Berg un ancien du Quai d'Orsay, qui a roulé sa bosse partout dans le monde occupant des postes en Europe, en Afrique, dans le Pacifique. il propose un survol historique vue sous l'angle géopolitique de l'Europe qui est restée durant des siècles au centre du jeu politique des royaumes, des empires, des nations avant de voir les principales puissances qui l'animaient être dépassées par les États-Unis notamment...son récit s'arrête en 1945, le point de basculement de l'ordre politique qui devient alors mondial et dominé par deux supers puissances...J'ai beaucoup appris.
Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Longtemps L'Europe, principal champ de bataille du monde, s'est perçue comme le nombril du monde et a semblé s'être constituée par rapport au quadrilatère fluvial Rhin, Elbe, Oder, Oural. Ainsi en fût-il jusqu'en 1945, mais cette année marqua la mort de l'ordre européen et l'entrée dans l'ordre mondial.
Commenter  J’apprécie          140

Video de Eugène Berg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Berg
Vidéo "La Russie pour les nuls" par Eugène Berg Édition First.
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1753 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}