Editions Michel Quintin (16/08/2007)
2.5/5   1 notes

Des documentaires de style BD. Des jeux de mots amusants. Des illustrations loufoques. Des informations scientifiques.

Savais-tu...

qu'il y a des homards qui sont droitiers et d'autres qui sont gauchers?
que chacune des pinces du homard a une utilité propre?
que, selon sa taille, la femelle peut pondre jusqu'à 100 000 œufs?
qu'un homard peut vivre plus de 50 ans?

La collection pour rire et ... >Voir plus
Que lire après Savais-tu ? Les homardsVoir plus
Voici, toujours dans la collection "Savais-tu" un nouvel animal présenté, toutefois contrairement aux premiers titres de la série, on est passé là d'une couverture souple à une couverture cartonnée et du sépia à la couleur.

On a par contre toujours le même type de présentation, une information scientifique sur la page de gauche ou sur les deux pages, une situation sous forme de dessin humoristique, dans un style de dessin animé pour les enfants, avec des bulles qui est en rapport avec le contenu de la connaissance émise. L'univers comique joue beaucoup sur des comportements quasi humains prêtés à l'animal étudié. Ici avec les homards l'univers de la nourriture des différents stades de développement depuis l'oeuf sont souvent prétextes à gag.

La masse de connaissances passée est considérable. On retiendra en particulier pages 14-15 :

« Savais-tu que chacune de ses pinces a une utilité propre ? La pince coupante ou ciseau est effilée et sert à couper les proies, tandis que la pince broyeuse ou marteau, plus courte et beaucoup plus épaisse, sert à broyer les carapaces et les coquilles ».
La première chose qui vous frappe en feuilletant ce petit livre, c'est la beauté des images. Les homards ont beaucoup de personnalité et en plus, les couleurs sont certainement au goût des jeunes lecteurs. Après une première lecture, je me souvenais plus des textes tellement j'avais été fasciné par les images.

Oui, les textes. Je suis toujours fasciné par le nombre d'oeufs pondus par la majorité des espèces et du nombre si restreint d'individus qui atteignent l'âge adulte. Encore une fois, j'ai beaucoup appris sur Les "us et coutumes" des homards.

Savais-tu qu'on avait déjà pêché un homard pesant 22 kilogrammes et mesurant 1,10 mètre, du bout de la queue à l'extrémité de la grosse pince?