L'agent Jean ! Saison 1 tome 1 sur 8
Presse Aventure (20/01/2012)
3.95/5   55 notes
Dans un monde où foisonnent les criminels, les terroristes et les complots gouvernementaux, un petit groupe de personnes contrôle une organisation ultra-giga-secrète tout simplement nommée l’Agence. Cette organisation légendaire regroupe les plus grands génies et ceux-ci ont pour mission de protéger notre monde. Cependant, une anomalie vient de se produire... Un agent surdoué, mais aux méthodes insolites, s’apprête à faire son entrée. Son nom : Jean. Il fera bascule... >Voir plus
Que lire après L'agent Jean !, tome 1 : Le cerveau de l'apocalypseVoir plus

Caroline Héroux

4.08★ (463)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une bande dessinée québécoise qui plaît autant aux jeunes qu'aux adultes, ça existe! L'Agent Jean, dont l'auteur et l'illustrateur est Alex A (Alexandre ­Couture), publié aux éditions Presses Aventure, du Groupe Modus, captive et surprend. Jusqu'à maintenant, huit ­albums ont été créés et connaissent un succès retentissant. le principe est simple. L'Agence WXT, qui regroupe des agents secrets, déjoue des complots terroristes. Pour sa série, Alex A s'est inspiré de certains animaux afin de ­donner vie à ses personnages. Les voici!

Dans le camp des gentils, il y a le héros : Jean (l'Agent Jean!), un orignal gaffeur, naïf et enfantin. Il se retrouve constamment, lors de ses missions, dans des situations insolites. Grâce à lui, vous ne vous ennuierez jamais! L'agent WXT, un lézard hyper musclé et doté d'un ­immense ego, est jaloux de Jean et essaie de lui mettre des bâtons dans les roues. La grenouille Henry B. Belton représente un scientifique essentiel à l'Agence. Fait amusant : il perd son cerveau. Celui-ci devient un personnage unique qui ­souhaite détruire l'Agence. le chef de cette organisation secrète est une vache, Martha. Une dure à cuire inébranlable et sévère, souvent exaspérée par Jean. ­Finalement, Moignons, un chien sans mains, accompagne l'orignal dans ses aventures. Dans le camp des méchants, le Castor est le plus redoutable. Mon ­préféré reste tout de même le cerveau autonome de Henry B. Belton.

En plus d'être drôles et originales, les histoires de l'Agent Jean sont ­« engageantes », comme le mentionne l'auteur. le bédéiste de 27 ans interagit beaucoup avec ses jeunes admirateurs. Il s'inspire même parfois des dessins que ses lecteurs lui envoient pour imaginer de nouveaux personnages. Alex A a créé le personnage de l'Agent Jean alors qu'il n'avait que 9 ans, et ce, afin de faire une parodie de James Bond tout en se basant sur le principe des jeux vidéo (j'ai ­beaucoup aimé découvrir ses premières esquisses dans ses livres). Déjà, plus de 200 000 exemplaires des aventures de l'Agent Jean ont été vendus au Québec.

Dans le tome 1, les lecteurs font la connaissance de Jean. Dans le tome 2, l'initiation de l'orignal au sein de l'agence le mène à l'autre bout de la planète avec l'agent WXT (qui le déteste) et ils ­découvrent des informations ­importantes sur le passé mystérieux de l'organisation secrète. Dans le tome 3, un biologiste fou qui se prénomme Farine subtilise certaines parties du corps des membres de l'agence afin de créer un être vivant ultime. Dans le tome 4, l'Agent Jean se rend sur les Terres Rouges pour infiltrer la Secte des Spectres. Dans le tome 5, il fait un saut dans le temps, à l'âge de pierre, et dans le tome 6, il fait un voyage virtuel dans un cerveau. ­Finalement, dans les tomes 7 et 8, les ­personnages principaux affrontent LE ­méchant : le Castor! Que d'aventures!…

Les projets d'Alex A sont ambitieux. Il espère que ses BD deviendront des ­dessins animés ainsi que des jeux vidéo et que ses récits seront traduits à travers le monde. de plus, en 2015, sa nouvelle série, L'univers est un Ninja, sera en vente. C'est sans compter ses cahiers créatifs que l'on retrouve déjà un peu partout au Québec. Les jeunes peuvent s'amuser à dessiner leurs personnages préférés dans ces cahiers grâce aux trucs et techniques proposés par l'auteur. Ah oui! Il y aura même un agenda scolaire coloré de l'Agent Jean pour la rentrée ­scolaire. Disons que le bédéiste et les ­éditions Presses Aventure voient grand! À quand les jouets?… Je peux vous assurer que mes enfants, et bien d'autres fans, seraient heureux de recevoir ces figurines en cadeau.

Vous pouvez découvrir l'Agent Jean en vous rendant sur le site officiel d'Alex A : alexbd.com ou sur Facebook : www.facebook.com. Je vous conseille aussi de visionner des capsules vidéo sur YouTube. Elles ont été conçues à partir de la série.

Lien : http://www.facebook.com/kimm..
Pour commencer on ne sais même pas d'ou on part. le début est très dérangeant. Je finis souvent à le lire beaucoup. La première fois c'est plaisant mais après... À vous de faire votre avis.
Le premier tome de l'agent jean n'est pas mon préféré mais il est cool!!!
Dans ce livre, il n'y a pas beaucoup d'action et c'est pour ça que J'ai mis 4 étoiles!!! Je pense que les fans de l'agent jean vont référé les autres.
Bonne lecture!!!
L'agent Jean ne le sait pas mais il est à l'essai pour entrer dans l'agence nommée l'Agence. Cette dernière a pour mission de protéger le monde. Seulement il s'avère que l'agent Jean est un spécimen plutôt spécial. Il est cocasse, maladroit, simplet et complètement à côté de la plaque. Il est désigné pour résoudre une affaire qui pourrait mettre la planète entière en péril.

En effet, un cerveau a décidé de conquérir le monde.
Notre antihéros va devoir l'éliminer et déjouer tous ses plans.

C'est une BD sympathique que les enfants dès 8/9 ans prendront plaisir à découvrir.
J'aime son petit format qui fait qu'on, peut l'emmener partout et qui me semble plus adapté pour les enfants.
Les illustrations sont vraiment bien faites, les différents personnages sont rigolos avec une personnalité propre à chacun, ils sauront séduire les enfants.
L'histoire est plaisante bien que parfois on passe d'une planche à l'autre en se demandant si on a bien tout suivi tant ça a quelque fois ni queue ni tête.
J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil fait aux héros des enfants tels les Tortues Ninja ou les Power Rangers.

Une BD haute en couleur qui plaira à coup sûr aux enfants, qui les fera rire et saura les séduire !
Ce fût une belle découverte !
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Ce livre est intéressant et c'est le début d'une aventure de plusieurs tomes don ils sont tous aussi bon que les autre.il est bon parce que les personnages sont drôle en particulier l'agent Jean Bon.

critiques presse (2)
LaPresse
08 juin 2015
Absurde, drôle, plein d'explosions, de couleurs et d'entourloupettes scénaristiques, L'agent Jean est inspiré des codes du jeu vidéo, du cartoon américain et des superhéros.
LaPresse
13 avril 2015
Bienvenue dans l'univers débridé de L'Agent Jean!
j'ai lu le livre et c'est le meilleur livre aux monde
Mon nom ces Jean.