Editions Michel Quintin (14/05/2009)
3.5/5   5 notes
Savais-tu...que les mille-pattes ne possèdent pas mille pattes? En réalité, ils en ont entre 30 et plus de 700 selon les espèces.
Que la scolopendre géante peut tuer un lézard avec son venin?
Que pour se protéger, certaines espèces s’enroulent sur elles-mêmes et forment des sphères de la taille d’une balle de golf?
Qu’au Japon, on a signalé des migrations massives de plus de 120 millions d’individus?
Que lire après Savais-tu ? Les mille-pattesVoir plus
Rendre le mille-pattes intéressant et smart, voilà un pari fou et plutôt relevé par le duo d'auteurs. Un gag dessiné à chaque page, parfois assez lourd et pas trop "tous publics", assorti d'un "fun fact" de la même eau... voilà en peu de mots de quoi est fait cet ouvrage.

On apprend des tas de choses, clairement. Cela ne va pas trop profondément, pas trop sérieusement dans l'étude du mille-pattes, mais on s'en fout un peu, il ne s'agit pas de se prendre la tête.
Un petit livre intéressant sur les mille-pattes, rempli d'infos sur ces petites bêtes toutes aussi entonnantes les unes que les autres.
Les dessins humoristiques permettent d'illustrer les différentes infos données et sont très abordables aux enfants.
Quand j'ai ouvert ce livre, je ne m'attendais pas à apprendre grand chose de nouveau sur ces petites bêtes que je connaissais bien et finalement l'ouvrage est assez riches en petites infos et en détails.

Savais-tu qu’on connaît plus de 15 000 espèces de mille-pattes ? Elles peuvent mesurer entre quelques millimètres et jusqu’à 30 centimètres chez certaines espèces tropicales géantes.
Savais-tu que les mille-pattes ne possèdent pas mille pattes ? En réalité, ils en ont entre 30 et plus de 700 selon les espèces.

Videos de Alain M. Bergeron (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain M. Bergeron
Découvrez la version audio du roman le fantôme de la maison Scott ! Une création d'Alain M. Bergeron et Sampar Narration par : Alexandre Lagueux
Studio : Pixel Audio
Merci au groupe Crépuscule pour la magnifique chanson !
Par ici : https://www.leslibraires.ca/livres/le-fantome-de-la-maison-scott-alain-m-bergeron-9782897623937.html