La Joie de Lire (19/01/2017)
Martha vient de recevoir un nouveau vélo, un vrai, un vélo de grand ! Martha est fière comme jamais !
Que lire après Le vélo géantVoir plus
Mais c'est qui celui-là?

L'héroïne se la pose cette question, nous aussi d'ailleurs.

C'est Peter.

Et bien? Et alors?

Qui est ce Peter qui vient d'être invité dans la ferme des parents de la petite Martha?

L'attention de la petite est en partie partagée, avec le nouveau vélo aussi, celui qui est plus grand et sans petites roues, celui que sa maman a mis à sa disposition.

C'est la grande aventure, à hauteur excitante, royale, mais aussi un peu chaotique, le sol paraît subitement plus irrégulier, incertain, tous ces cailloux sur le sol...

Nicolas André l'illustrateur joue des tons chauds ou froids suivant les moments de la journée pour traduire la chaleur ambiante ou le crépuscule plus frais qui vient.

C'est visuellement agréable sur ces cases qui mettent en avant la petite vie lente et tranquille du domaine où vit Martha.

Ce sont des petits moments de vie qui semblent prendre de l'importance, seule ou accompagnée, comme un vélo avec ou sans petites roues, éplucher des pommes de terre avec sa maman ou expérimenter le nouveau vélo comme une grande, c'est agréable, oui.

Sur la petite aventure du quotidien, la vie pétillante et ordinaire à hauteur de Martha, il y a des petits échanges et des silences, et des mimes, la narration est amusante dans ses respirations qui font de nous des spectateurs témoins de près et de loin.

Nous serons surtout spectateur d'une rencontre qui a compté pour Martha et un peu finalement aussi pour Peter qui, à l'époque, était un peu plus grand.

Les auteurs jouent sur une belle ironie et une sorte de destin peut-être écrit, si on y croit.

La fin est ouverte mais les âmes romantiques auront bien la meilleure version en tête.

C'est en tout cas touchant de sensibilité.

Grands et petits lecteurs y trouveront leur compte.

A découvrir, vraiment.
Le moins que l'on puisse dire à propos de cette BD, c'est qu'elle se lit vite ! En même temps, 38 pages et très peu de texte, il n'y a rien d'étonnant à cela. Et c'est malheureusement à peu près le seul point positif que je lui trouve.

Personnellement, je crois que je suis passée totalement à côté de ce titre. L'histoire ne m'a pas tellement plu. J'avoue même ne pas y avoir vu le moindre intérêt. Nous sommes face à cette petite fille qui reçoit, un jour, un grand vélo en cadeau. Au même moment, un travailleur saisonnier, Peter, arrive dans la maison. C'est un artiste, et il passe son temps à dessiner, gardant l'idée du vélo toujours présente dans ses dessins, et à montrer ses oeuvres à Martha. Et puis, un jour, il s'en va. Quelques années plus tard, ils se retrouvent alors que Martha, inspirée par les dessins de Peter, est devenue une funambule/cycliste dans un cirque. Oui, bon, d'accord, et alors ?

Niveau dessins, ça ne remonte même pas le niveau. Je n'adhère pas des masses au style de l'auteur. J'ai trouvé cela assez inégal, pour ce qui est des visages des personnages. Ils ne m'ont pas paru très expressifs non plus. Et tout ce jaune donne une impression de sépia, de souvenirs, je ne sais pas si c'est très approprié ici.

En conclusion, franchement pas une réussite en ce qui me concerne.
Je suis tombée par hasard sur cette BD très courte, à feuilleter, je l'ai donc lue à la vitesse de l'éclair. Vu comment elle a été courte, elle ne resterait pas plus longtemps dans ma mémoire. L'histoire n'est pas transcendante et n'arrive pas à marquer mon esprit. Une petite fille se voit offrir un énorme vélo dont elle est fière mais sur lequel elle n'est pas encore prête à aller jusqu'au jour où elle rencontre ce voisin étrange dessinant des vélos volants... ça lui inspirera un métier. Bon ben voilà, cool pour elle. le graphisme est extrêmement simple et joue sur les teintes de jaune pour un effet de souvenirs.
Très jolie BD qui peut s'adresser à des enfants à partir de 8 ans. A la manière des albums sans texte, le texte est ici minimal, ce qui rend l'accès au sens et la compréhension de l'implicite plus difficile qu'on pourrait le croire, en particulier chercher à comprendre l'histoire, ce que peuvent ressentir les personnages ou l'ellipse temporelle à la fin qui elle aussi peut demander à être explicitée.
J'ai aussi apprécié le dessin simple et coloré qui sert bien la narration.

critiques presse (1)
Ricochet
07 juin 2017
La collection Somnambule a quelque part vocation à surprendre, à exiger une participation de son lecteur. C'est ici chose faite, et bien faite.

Video de Laurence Bordenave (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Bordenave
Un monde invisible - Laurence Bordenave .Microbes : amis ou ennemis ? Saviez-vous que les microbes sont les principaux colonisateurs de notre planète ? Que sans ces organismes vivants invisibles à l??il nu, nous ne pourrions survivre ? Qu?un kilo de notre corps est composé de cent mille milliards de cellules microbiennes ? Océans, fleuves, glaciers, sous-sols, nuages, stratosphère : leur capacité d?adaptation est sans limites. Injustement associés à l?insalubrité, la maladie et la mort, les microbes réveillent en nous une peur ancestrale, celle des grandes épidémies. Ils constituent pourtant le plus souvent des alliés. Transformation du lait en yaourt, pourriture noble et vins liquoreux, traitement des eaux usées, compostage, production de méthane, d?électricité et d?antibiotiques : leurs capacités métaboliques sont surprenantes et jouent un rôle essentiel dans notre quotidien. Faisons le point sur nos rapports ambivalents avec les microbes dans ce magnifique ouvrage illustré mêlant art et sciences, infiniment grand et infiniment petit.