Aubanel (24/09/2009)
4.5/5   2 notes
*Quel est le vrai visage de ce monde invisible ?
*Faut-il aller vers une société asceptisée ?
* En quoi les microbes nous sont-ils utiles ?
Les microbes ont mauvaise presse. Depuis leur découverte au XVIIe siècle, ces organismes infiniment petits ont fait l'objet d'une représentation négative. Souvent fausse, parfois obsolète, l'image collective du microbe associe aux bactéries, virus et autres germes l'insalubrité, la maladie et la mort. Pourta... >Voir plus
Que lire après Un monde invisible : Microbes : amis ou ennemis ?Voir plus
Un ouvrage extrêmement passionnant sur les microbes qu'ils soient des bactéries, des virus, des moisissures ou encore des micro algues. le livre commence d'ailleurs par une fiche d'identité de chacun de ces organismes que l'on trouve impliqués dans le fonctionnement de notre corps, la fabrication de notre alimentation mais aussi dans les maladies.
Ce livre présente de nombreuses et jolies illustrations d'images issues de microscopes, mais la qualité de cet ouvrage réside surtout dans les très nombreuses informations qui parsèment les différents chapitres.
Le livre est très intéressant car il est extrêmement abordable dans ses explications, très clair, très bien organisé et faisant un bilan à chaque grands chapitres.
Si vous souhaitez tout connaître des microbes et plus particulièrement des bactéries, ce livre aborde vraiment tous les sujets : fabrication des yaourts, bactéries sur Mars ou dans nos intestins, celles qui nous veulent du mal et celles qui nous veulent du bien, celles que l'on trouve dans les stations d'épuration ou dans le compost, celles qui vivent dans des conditions dantesques… bref, un livre complet et surtout passionnant.
Le terme «microbe» est directement associé dans notre esprit à la maladie et l'insalubrité. Pourtant nous ignorons souvent que les microbes sont indissociables de la vie. Bactéries, moisissures, ils élisent domicile dans l'air, la terre, l'eau et sont présents dans tous les êtres vivants. Qu'ils soient utilisés pour nos papilles (levures, yaourts, fromages...), pour notre défense (médicaments...) ou pour notre environnement (traitement des eaux usées, compostage...), les bénéfices des microbes sont innombrables, tandis que d'autres peuvent effectivement nous être fatals.
Un beau livre de vulgarisation scientifique, mêlant art et science, qui nous immerge sans crainte dans ce monde invisible et essentiel à la vie.

Les bactéries sont des micro-organismes qui possèdent une seule cellule et sont d’une taille mille fois plus petite qu’un millimètre. Elles appartiennent au groupe des procaryotes, c’est-à-dire que leur matériel génétique, l’ADN, est libre dans leur cellule.
Les bactéries peuvent être en forme de bâtonnet, de coque, de spirale, voire cubiques.
Les colonies bleu-vert qui se propagent sur les citrons et les oranges oubliés dans un compotier appartiennent à une moisissure, Penicillium italicum.
Vous avez déjà vu des microbes à l’œil nu ? Votre plaque dentaire ou la paroi verdie d’un aquarium sont des formations macroscopiques de biofilms microbiens, autrement dit une prolifération intensive de microbes sur un support solide, visible sans microscope.

Video de Laurence Bordenave (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Bordenave
Un monde invisible - Laurence Bordenave .Microbes : amis ou ennemis ? Saviez-vous que les microbes sont les principaux colonisateurs de notre planète ? Que sans ces organismes vivants invisibles à l??il nu, nous ne pourrions survivre ? Qu?un kilo de notre corps est composé de cent mille milliards de cellules microbiennes ? Océans, fleuves, glaciers, sous-sols, nuages, stratosphère : leur capacité d?adaptation est sans limites. Injustement associés à l?insalubrité, la maladie et la mort, les microbes réveillent en nous une peur ancestrale, celle des grandes épidémies. Ils constituent pourtant le plus souvent des alliés. Transformation du lait en yaourt, pourriture noble et vins liquoreux, traitement des eaux usées, compostage, production de méthane, d?électricité et d?antibiotiques : leurs capacités métaboliques sont surprenantes et jouent un rôle essentiel dans notre quotidien. Faisons le point sur nos rapports ambivalents avec les microbes dans ce magnifique ouvrage illustré mêlant art et sciences, infiniment grand et infiniment petit.