Fleuve Editions (01/01/1979)
2.8/5   5 notes
Les premières analyses de « James », le cerveau électronique de type AK 348, étaient formelles : Tibet II, bien qu'elle fût une planète semblable à la Terre, présentait une P.V. — lisez Probabilité de Vie — nulle.
C'était bien ennuyeux pour Alexandre Palowsky. le commandant du Balandakr, lequel supportait de plus en plus mal les longues randonnées solitaires dans l'espace.
Puis « James », le cerveau du bord, annonça froidement, dans l'ordre,... >Voir plus
Que lire après PalowstownVoir plus
Jean-Christian Bergman (pseudo de Christian Mantey) reprend le thème de Solaris de Stanislas Lem, La planète qui génère à partir de l'esprit de son visiteur, d'autres êtres humains. Le démarrage de l'histoire est carrément très bon, avec un conflit entre le pilote, chercheur de planète habitable, et l'intelligence artificielle du vaisseau. le ton est lancé, teinté d'ironie, de sarcasmes… Dans ce très court roman, Jean-Christian Bergman explore le thème de Prométhée, de Liberté, et il s'en sort plutôt bien. Dommage que la fin soit un peu abrupte, l'action trop rocambolesque. Les derniers chapitres auraient mérité un développement plus ambitieux, une action mieux construite, il y avait tous les ingrédients pour un petit bijou de SF, mais malgré la qualité indéniable et l'intelligence du propos, je reste sur ma faim. C'est tout de même un fleuve Noir Anticipation de bonne tenue, qui sort du lot et qui mérite le coup d'oeil.

Sans être mégalomane, j'en éprouvais tout de même de la fierté. Avoir une planète à soi, c'est quand même quelque chose!